Test du capteur de puissance Stages Cycling
Par Test matériel - Commentaires : 53 .
le mardi 27 janvier 2015 18:01 -Cela faisait très longtemps que je voulais tester ce capteur de puissance, car j'avais lu tout et son contraire à son sujet.
Un capteur de puissance plutôt bon marché puisque ce modèle sur base de manivelle Shimano Ultegra 6800 ne coûte que 790€ (890€ le Dura Ace 9000). Cela reste un investissement, mais pour un capteur de puissance, c'est plus que raisonnable quand on voit que la plupart des solutions concurrentes dépassent bien souvent les 1000€.
Stages Cycling est partenaire de l'équipe World Tour Sky et les coureurs utilsent donc ce capteur depuis 2014.
Mon expérience dans le domaine des capteurs de puissance étant nouvelle, j'ai donc fait appel à un spécialiste, Alban Lorenzini pour mettre en place un protocole de test précis à l'aide d'une roue Powertap qu'il m'a prêté le temps du test.
Car si de nombreux tests peuvent se satisfaire de sensations, le capteur de puissance ne peut, de son côté, se limiter à la subjectivité d'un testeur. Ce qu'il faut, ce sont des données factuelles que l'on ne peut pas remettre en cause.
Présentation
Ce qui plaît chez Stages Cycling, c'est la facilité d'installation. Vous recevez la manivelle gauche et vous n'avez qu'à remplacer votre manivelle d'origine par celle-ci.
De plus, le surpoids engendré par les jauges de contraintes installées dans ce petit boîtier sur la face interne de la manivelle n'excède pas 20g. Un boîtier qui sert aussi de cadence de pédalage.
La mesure de puissance ne se fait donc que via la manivelle gauche et la puissance réelle est calculée en multipliant par deux la puissance obtenue sur celle-ci.
L'alimentation se fait via une pile bouton type CR2032 que l'on peut changer soi-même et qui est prévue pour une autonomie de 200h. Soit 5000kms à 25km/h de moyenne et 6000kms à 30km/h.
La transmission se fait via les protocoles ANT+ et Bluetooth, ce qui le rend compatible avec une large gamme de compteurs : Garmin, Bryton, Sigma, ...
La calibration se fait simplement en mettant la manivelle en position verticale vers le bas. Une opération qu'il convient de réaliser avant chaque sortie afin de compenser les changements de température.
Stages indique que le chiffre donné par la calibration doit être de 890 +/-50. En dehors de cette fourchette, la fiabilité des mesures peut être remise en doute (problème sur une des jauges, ..).
Opération plus ou moins facile en fonction du compteur utilisé. Un Garmin proposera automatiquement de calibrer le capteur à la mise en route alors que le Sigma Rox 10.0 GPS impose d'aller dans les menus, ce qui est un peu plus fastidieux.
Application Android et iPhone
Des applications iOS et Android sont disponibles gratuitement. Elles permettent d'avoir de multiples informations sur le capteur Stages, de le calibrer, mais aussi de pouvoir mettre à jour son firmware (micrologiciel interne pouvant corriger certains bugs).
Pour ceux qui auraient un support smartphone sur le cintre, il est même possible d'avoir en direct la puissance et la cadence de pédalage instantanée affichée à l'écran.
Ci-dessous, les différents écrans proposés par l'application dans sa version Android.
Protocole de test
Afin de pouvoir être certain de la précision et de la fiabilité du capteur Stages, il fallait un autre capteur de puissance étalon.
Alban m'a donc prêté une roue Powertap qui avait été recalibrée et qui donne des résultats identiques à la référence du marché, le capteur SRM.
En plus de cela, Alban m'a concocté plusieurs tests à réaliser. Car tester un capteur à une puissance stable de 200W est inutile. Si on achète un capteur, c'est pour faire des fractionnés, avec des changements de rythmes et des puissances nettement plus élevées.
J'avoue que c'est le test de matériel le plus difficile qui m'ait été donné de réaliser. Alban ne m'a pas épargné.
Nous avons établi mon profil de puissance afin d’avoir mes zones d’entrainements bien définies, mais aussi mes points forts et faiblesses en comparant mes données avec d’autres profils existants. Ces tests ont permis d’avoir ma puissance aérobie sur 5 min, puissance au seuil 20 min, capacité de force max et lactique.
Durant les semaines de tests, j'ai eu en permanence un compteur Garmin (associé à la roue Powertap) et un compteur Sigma Rox 10.0 (associé au Stages Cycling) sur le cintre. Les deux enregistraient les données toutes les secondes en tenant compte des zéros, c'est à dire les moments où l'on ne pédale pas.
Suite à une erreur de ma part (association des deux compteurs avec le même capteur), nous avons pu constater que les données enregistrées par les deux compteurs étaient strictement identiques.
Pas facile de se donner à fond en plein mois de décembre et avec des températures souvent proches de 0°. Mais l'important n'était pas d'obtenir pour moi des puissances maximales pour me calibrer (il aurait été plus judicieux dans ce cas de faire les tests en février), mais de comparer les deux capteurs.
Les résultats chiffrés
Première manivelle défectueuse ?
Mon premier test CP5 sur une bosse m'a donné 306 watts de moyenne sur le Powertap.
Premier étonnement, sur ce premier CP5, le Stages ne donne que 263 watts de moyenne. 43 watts d'écart. Mais en soit, ce n'est pas grave si cet écart reste stable dans le temps et sur toute la gamme de puissance.
Viennent ensuite les séances de fractionné en 30/30 (30s à 310w environ puis 30s à 160w, le tout à 90tr/mn). Là encore, on note des différences de puissance entre le capteur Powertap et le Stages Cycling. Différences qui ne sont pas stables dans le temps malheureusement.
Série | Powertap | Stages | Ecart en % | Ecart en watts |
1 | 323 | 300 | -7 | -23 |
2 | 322 | 296 | -8 | -26 |
3 | 317 | 293 | -8 | -24 |
4 | 346 | 303 | -12 | -43 |
5 | 345 | 302 | -12 | -43 |
Sur cette même sortie, j'ai réalisé un effort de 2mn45 à 238 watts (Powertap) contre 200w pour le Stages.
Suite à ces chiffres, j'ai contacté Stages Cycling qui m'a demandé quel était le chiffre donné par la calibration en général. A plusieurs reprises, j'avais entre 910 et 920. Ils m'ont répondu que c'était un peu trop haut et que pour avoir des données précises, ce chiffre devait tourner aux alentours de 890. Bizarre, 920 reste pourtant dans la fourchette 890 +/-50 donnée sur leur site.
Ils me renvoient donc une nouvelle manivelle pour refaire les tests.
Seconde manivelle
Pics 1s
Voici le comparatif des puissances maximales sur 1s réalisées lors de séances sprints.
Série | Powertap | Stages | Ecart en % | Ecart en watts |
1 | 952 | 887 | -7 | -65 |
2 | 1028 | 989 | -4 | -39 |
3 | 1026 | 986 | -4 | -40 |
4 | 971 | 1056 | +9 | +85 |
5 | 992 | 1022 | +3 | +30 |
6 | 982 | 1021 | +4 | +39 |
7 | 1014 | 976 | -4 | -38 |
Une fois de plus, on constate que les données ne sont pas stables avec pourtant des efforts assez proches de 1000 watts. Le Stages indique entre -65 et +85 watts sur une même sortie avec une température relativement stable (entre 11 et 14°).
Je retrouve donc des différences identiques à ce qu'a pu trouver DCRainMaker sur ses derniers tests. D'ailleurs, à l'issue de son premier test, il avait lui même conclu :
A l'heure actuelle, après ce test basé sur moi (et uniquement moi), il me serait difficile d'échanger mon capteur actuel pour un Stages. Il y a bien trop de variations. Stages peut-il arriver à faire mieux ? Je pense que oui, mais il va falloir beaucoup travailler sur le logiciel.
A noter que sur ses tests sur Home Trainer, la différence était de -10w environ sur le Stages par rapport au Powertap, sur les tests réalisés en extérieur, la tendance s'inverse puisque le Stages affiche 10w de plus que le Powertap (à 180w environ).
CP20
Cet exercice consiste à établir la puissance maxi développée sur un effort de 20mn. Autant vous dire qu'il faut être prêt psychologiquement à se faire mal durant autant de temps.
En temps normal, il est plus simple de réaliser ce test sur une bosse. Car sortir 260w environ est nettement plus simple en côte que sur le plat. Problème, à Toulouse, notre plus grosse côte (Le Castéra) ne fait que 3 kilomètres. J'ai donc dû réaliser les 10 premières minutes sur le plat.
La roue Powertap me donne 265 watts de moyenne contre 215 watts pour le Stages, soit 50 watts d'écart.
8x(30s@305w/30s récup)
Nouvel exercice en 30/30 qui pourra permettre de vérifier, sur deux efforts identiques réalisés sur une même journée, la variation de puissance.
En raison du test, j'ai poussé les deux derniers efforts de chaque série vers 380w.
J'ai réussi à obtenir deux tests identiques à 263 et 262 watts (Powertap). Mais quand on regarde les données de Stages Cycling, j'ai 227 watts sur la première série, 245 watts sur le seconde. Avec pourtant des conditions climatiques strictement identiques. D’ailleurs mon ressenti d’effort était bien au seuil I4 et identique sur les 2 efforts.
-36 watts, puis -17 watts, soit -14% et -6% !
Analyse Alban LORENZINI sur logiciel WKO 3+, option multi files analysis
En poussant un peu plus l'analyse sur les efforts de 30s, les différences sont une fois de plus flagrantes, sachant que ces efforts ont été produits sur une même bosse à pente régulière.
Durée effort | Powertap | Stages | Ecart en % | Ecart en watts |
36s | 324 | 304 | -6 | -20 |
32s | 322 | 291 | -10 | -31 |
30s | 318 | 293 | -8 | -25 |
31s | 343 | 322 | -6 | -21 |
28s | 383 | 323 | -16 | -60 |
28s | 376 | 304 | -19 | -72 |
Le capteur Stages n'arrête donc pas de fluctuer entre -6 et -19% sans règle précise.
Pics 5 secondes
Sur des sprints de 5 secondes, là aussi, les données sont du même aloi.
Durée effort | Powertap | Stages | Ecart en % | Ecart en watts |
5s | 859 | 943 | +10 | +84 |
5s | 994 | 967 | -3 | -27 |
5s | 937 | 956 | +2 | +19 |
5s | 800 | 636 | -21 | -164 |
5s | 712 | 680 | -4 | -32 |
5s | 933 | 922 | -1 | -11 |
5s | 740 | 590 | -20 | -150 |
Une fois de plus, les chiffres parlent d'eux-mêmes.
A faible cadence
J'ai tenté de monter une bosse à faible cadence (50tr/mn) autour de 240 watts pour vérifier si la cadence pouvait impacter la précision.
Sur un premier test à 53tr/mn, j'obtiens 246w Powertap vs 210w Stages (-14%). Sur la seconde montée (48tr/mn), 262w Powertap vs 245w Stages (-6%).
Conclusion
Cette conlusion n'engage que moi et est basée sur ces quelques semaines de tests.
Pour moi, le capteur Stages ne tient pas ses promesses. Même si son tarif le rend plus accessible que la concurrence, ce qui est important sur un capteur, c'est son degré de précision dans le temps afin d'obtenir des données reproductibles.
Or, nous l'avons vu ici, ce n'est pas le cas; Et pourtant, on ne peut remettre en cause un défaut de la manivelle puisque deux manivelles ont été testées tour à tour.
La roue Powertap a été calibrée sur un banc de mesure spécifique MATSPORT, il n’y a pas de doute à avoir sur sa fiabilité. Le chiffre de calibration proche des 500 sur Garmin certifie que le pont de jauges fonctionne correctement.
Il n'y a finalement que sur les efforts autour de 1000w que les données restent proches de la roue Powertap. Ce qui limite tout de même les possibilités côté exercices.
Note d'Alban :
Un capteur de puissance doit permettre de se mettre tout de suite à la bonne intensité sur un exercice spécifique afin de pouvoir cumuler du temps dans la zone à travailler. Pour optimiser son temps de pratique et son potentiel au maximum, ce dernier doit être fiable et répétable afin de ne pas partir ni trop fort ni pas assez. A ce jour, le Stage ne le permet pas.
Cette remarque est également valable dans la gestion d’un contre la montre par exemple. Il sera important de pouvoir compter sur la répétabilité du capteur afin de se mettre tout de suite à la bonne intensité correspondant au temps d’effort recherché.
Un autre point important concerne la gestion de la charge sur une saison : il est également important de pouvoir compter sur la précision des données car les logiciels de suivi actuels permettent de calculer avec précison la charge en comparant le potentiel de l’athlète par rapport à la puissance de la sortie.
Tous ces résultats corroborent ce que j'avais pu avoir comme information au niveau de quelques équipes qui ont réalisé des tests internes et non publiés.
Idem du côté du magazine allemand TOUR qui était arrivé aux mêmes conclusions.
Fred Grappe, entraîneur FDJ.fr et spécialiste du travail avec capteurs de puissance a lui même réalisé une étude (non encore publiée, mais ça ne devrait plus tarder) qui va dans le même sens que mes résultats si l'on en croit ce tweet :
@cycloblog @JulienPinot Tes résultats vont dans le bon sens. Tu peux respirer....lol
— Fred Grappe (@fredgrappe) 28 Janvier 2015
Problème de puissance droite/gauche ?
Certains avanceront peut-être une différence de puissance entre ma jambe gauche et droite. C'est en effet une piste envisageable. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de réaliser un protocole unijambiste afin de vérifier cette possibilité.
Toujours est-il que sur tous les tests réalisés ces dernières années (Tests d'effort, podologues et autres), il ne m'a jamais été décelé de problème. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas 5 ou 6% de différence droite/gauche.
Mais dans ce cas, tout potentiel acheteur d'un capteur Stages - et tout autre capteur ne mesurant la puissance que sur une seule jambe - devrait avant achat réaliser un test pour vérifier un possible déséquilibre de puissance droite/gauche.
C'est un peu la limite de ces systèmes basés sur la mesure d'une seule jambe. Si on n'a qu'une différence de 1 ou 2%, ça passe, mais au-delà, les données risquent d'être fortement impactées.
Note d'Alban :
Le déséquilibre jambes G/D ne peut justifier des variations de 20 % sur toutes les plages de puissances ! Les mesures comparatives entre les 2 manivelles ont relevé les mêmes écarts et anomalies du Stages sur une dizaine de sorties de 2h. Nous n’avons pas testé le Stages sur Home trainer, ce dernier peut être plus stable car l’inertie, les changements de rythmes et les variations de puissance moins sensibles que sur route.
PS : cet article sera mis à jour si je peux un jour vérifier si j'ai un déséquilibre de puissance droite/gauche.
Merci à Alban Lorenzini du site Cycles et Forme (et sur twitter) pour sa précieuse aide et le prêt de la roue étalon Powertap sans qui ce test n'aurait pas été possible.
Vous pouvez retrouver les capteurs de puissance Stages Cycling chez Matériel Vélo.
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