Test du Sigma ROX 10.0 GPS
Par Test matériel - Commentaires : 209 .
le jeudi 27 mars 2014 10:04 -J'avais pu découvrir ce tout nouveau compteur de chez Sigma Rox 10.0 GPS lors de l'Eurobike 2013. Un compteur GPS qui aura demandé à la marque deux années de travail afin d'y intégrer de nombreuses technologies comme une puce GPS, la norme ANT+ qui le rend compatible de ce fait avec de nombreux périphériques comme des capteurs de puissance, ...
Le Rox 10.0 GPS n'intègre pas de cartographie. Il vous faudra créer votre tracé sur le logiciel dédié Data Center et vous n'aurez qu'à suivre la trace affichée sur l'écran.
Un compteur au format assez réduit par rapport aux Garmin et autres Mio puisqu'il ne mesure que 7.5x5cm, ce qui reste assez proche d'un compteur traditionnel. L'écran ne mesure quant à lui que 3.6x3cm. Est-ce que ce sera suffisant pour servir de guidage ?
Présentation
Le Sigma Rox 10.0 GPS existe en 2 couleurs (noir et blanc) et deux packs (compteur seul ou livré avec ceinture cardio, capteur de vitesse et capteur de fréquence de pédalage).
Le rapport qualité/prix semble vraiment bon.
- Sigma Rox 10.0 GPS noir au prix de 189.95€
- Sigma Rox 10.0 GPS pack noir au prix de 269.95€
- Sigma Rox 10.0 GPS blanc au prix de 189.95€
- Sigma Rox 10.0 GPS pack blanc au prix de 269.95€
C'est donc la version pack que j'ai pu tester, livrée avec sa ceinture cardiaque, le capteur de vitesse et le capteur de fréquence de pédalage.
Gros avantage de ce format réduit, il peut prendre place sur votre cintre ou votre potence très facilement.
La fixation se fait comme toujours chez Sigma via des élastiques très solides et le compteur se fixe sur son support en 1/4 de tour et ne bouge pas. Aucun risque de le perdre.
Sigma annonce une autonomie de 13h. Je n'ai pas poussé jusque là, mais on peut tabler sur 10h sans problème.
La recharge se fait via un port USB au dos de l'appareil en 3h. Soit via un câble relié à vos ordinateur, soit via un adaptateur sur prise de courant fourni.
Technologies embarquées
C'est tout de même dingue tout ce qu'un compteur peut aujourd'hui intégrer :
- puce GPS
- puce ANT+
- altimètre barométrique
- Boussole numérique à 3 axes
- mémoire de 249h
Les intervalles d'enregistrement peuvent également être augmentés (1, 2, 5, 10, 20 et 30 sec.) pour moins solliciter la mémoire.
Bref, sous son format de poche, le Sigma Rox 10.0 GPS embarque toutes les technologies modernes.
Ergonomie
Afin de naviguer dans les différents menus, pas d'écran tactile, mais 6 boutons. Deux sur le bas, deux à gauche et deux à droite.
Des boutons assez durs à manipuler mais qui éviteront toute mauvaise manipulation. En revanche, avec des gants d'hiver, leur manipulation est un peu plus délicate.
On accède donc aux divers menus via ces boutons et ce, de façon relativement intuitive.
Vous pouvez bien sûr paramétrer l'affichage comme bon vous semble.
Version sans GPS par exemple avec pas moins de 6 informations. 4 en haut, 1 au milieu et 1 en bas.
L'information du bas peut défiler avec les boutons du bas :
- altitude
- temps d'entraînement
- vitesse moyenne
- vitesse max
- pente en %
- dénivelé
- vitesse
- affichage du profil passé (2 derniers kms) sous forme graphique
- température
- heure
Le Rox 10.0 permet aussi d'afficher une puissance calculée, mais je n'en parlerai pas car on connaît le manque de précision de ce type de données.
La ceinture cardiaque est aussi confortable que les derniers modèles Polar.
Mode GPS
Le mode GPS est plutôt précis même si on ne voit que le tracé sur lequel on doit rouler et pas les autres routes.
L'acquisition des satellites est très rapide une fois que l'on est dehors. En revanche, si vous n'utilisez que le compteur en mode 100% GPS, à savoir sans le capteur de vitesse, il y a un léger temps de latence lorsque vous accélérez ou ralentissez et j'ai pu constater une sous-estimation de la vitesse de 3 à 4km/h en sous-bois.
Si vous prenez une mauvaise route, le Rox 10 vous prévient au moyen d'un visuel et d'un signal sonore (désactivable). Mais cela ne vire pas au harcèlement si vous avez décidé (ou contraints par des travaux) de changer de route.
Pas de problèmes concernant le guidage. Comme vous le constatez sur cette photo, le dessins est assez compréhensible pour que l'on ne se trompe pas de route à une intersection. On peut zoomer plus ou moins pour savoir à l'avance quand on devra tourner.
Idem pour l'affichage du profil à venir, on peut zoomer pour visualiser le profil sur les 100m à venir, 250m, 500m...jusqu'à 40kms. Idéal pour voir ce qui vous attends dans les prochains kilomètres !
On peut bien sûr choisir les deux informations présentes en haut de l'écran, avec notamment la distance restante et l'heure d'arrivée prévue qui se met à jour en fonction de la vitesses à laquelle vous progressez.
Précision des données
La fréquence cardiaque affichée est similaire à celle affichée sur mon Polar RS800Cx. Même précision et même réactivité. J'ai seulement pu constater sur l'ensemble de mes sorties, une fréquence moyenne plus basse de 1 pulsation avec le Sigma.
L'altitude est aussi précise même si sur un parcours de 110kms, j'ai pu noter une différence avec 890 pour le Sigma contre 755m pour le Polar. Mais impossible de dire quel est le plus précis et qui dit vrai !
Seul bémol concernant la précision, l'affichage de la pente qui s'affiche avec un tel temps de retard qu'il n'est pas vraiment utile.
Calibrage de l'altitude
Un point sur le calibrage de l'altitude dont le fonctionnement est plus que succinct dans le mode d'emploi. Il a fallu que je demande des infos plus précises directement auprès de Sigma.
La mesure de l'altitude par le ROX 10.0 GPS est effectuée par un baromètre intégré. L'IAC+ (Intelligent Altitude Calibration Plus) permet un calibrage aisé de l'altitude.
La technologie IAC+ permet d'enregistrer la position correspondante à chaque calibrage effectué par l'utilisateur. Le calibrage de l'altitude est automatiquement réalisé à chaque fois que vous repassez par ce lieu. Les lieux peuvent être consultés dans la liste des points d'altitude. C'est sur ce point que le mode d'emploi n'est pas précis.
Voici donc les deux méthodes possible pour calibrer précisément l'altimètre du Rox 10.0 GPS de Sigma.
Calibrage en fonction de la position
Pour réaliser un calibrage devant chez vous, vous devez en fait attendre de recevoir un signal GPS. Ensuite, il faut aller dans le menu Altitude puis Calibrage Manuel et rentrer l'altitude. Ainsi, chaque fois que vous démarrerez votre sortie, le GPS se calibrera automatiquement sur cette altitude.
Plusieurs emplacements peuvent être stockés dans l'appareil (résidence de vacances, ...).
Seconde possibilité
Si vous êtes dans le menu Training, vous pouvez appuyer en même temps sur les boutons BACK et ENTER (qui vous permet de faire de nombreux réglages) et vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner l'altitude de référence (parmi les 3 que vous pouvez prérégler) et de faire un calibrage manuel si par exemple vous êtes devant un repère IGN indiquant l'altitude.
Logiciel d'analyse et de cartographie Data Center 3
Habitué de longue date au logiciel de Polar, le ProTrainer qui reste une référence dans le domaine, j'avais quelques inquiétudes. Mais finalement, j'ai très vite retrouvé mes marques.
Ce logiciel sert à stocker vos sorties, réaliser vos circuits pour ensuite les importer dans le Rox 10, visualiser un parcours, ...
Il est très complet tout en restant intuitif et donc très facile d'accès. Les cartes pour tracer ses circuits plutôt complètes même si j'ai pu noter parfois quelques erreurs sur certaines routes, mais cela reste anecdotique.
Grâce à une connexion avec le service GPSies, vous avez aussi accès aux parcours créés par d'autres utilisateurs. Idéal pour découvrir de nouvelles routes. Et pas de mauvaises surprises, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le parcours, comme le dénivelé.
Le rendu est très proche du Polar ProTrainer, comme on peut le voir sur ces deux captures d'une même sortie :
Strava
Bref, un tout en un qui permet même de se connecter directement à vôtre compte Strava afin d'uploader votre sortie.
Une fonction qui vous permettra une bien meilleure précision que l'appli pour smartphone tout en économisant la batterie de ce dernier. Et vous bénéficierez de nombreuses infos supplémentaires sur Strava, avec la température, les fréquences cardiaques (moyenne et maxi) que ce soit pour toute la sortie ou sur chaque segment.
Conclusion
Sigma frappe fort avec son tout premier GPS proposé à un tarif abordable de 189€ sans accessoires ou 269€ dans sa version pack complète.
Un tarif qui le place face à un Garmin 500 par exemple qui propose des dimensions relativement similaires.
Alors si vous n'avez pas besoin de cartographie mais simplement d'un GPS capable de vous permettre de suivre une trace, n'hésitez pas, le Sigma Rox 10.0 GPS est franchement un bel outil !
Edit du 16 avril : Retrouvez mon test complémentaire sur une sortie de 218kms.
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