Création du parcours sur Sigma Data Center 3

Toulouse-Perpignan-11-04-2014-trace-1.jpgLa création du tracé est assez intuitive et ne pose pas vraiment de problèmes, mais sur certains endroits, il faudra rajouter de nombreux points pour éviter des détours.

En effet, comme on peut le voir sur cette capture, le GPS me fait passer par une petite rue au milieu du village plutôt que de prendre tout droit. Idem un peu plus loin sur la même avenue.
Cela ne m'est pas arrivé souvent, mais c'est arrivé. Je pense que cela doit aussi se produire avec d'autres marques.

Toulouse-Perpignan-11-04-2014-chemin.jpgPlus loin, c'est une chemin non pratiquable en vélo de route (mais en VTT oui) que le GPS a voulu me faire emprunter.
J'ai donc du changer d'itinéraire et j'ai donc perdu toute navigation, le Rox 10.0 n'ayant pas de cartographie intégrée. Heureusement, je savais où j'allais et j'ai retrouvé ma trace 12kms plus loin. Le chemin que je devais emprunter initialement était encore un chemin non praticable en vélo de route.
Il vous faudra donc veiller en vélo de route à rester si possible sur des grandes routes et en tous cas, éviter les "chemins".

Fonctionnalités

Toulouse-Perpignan-11-04-2014-008.jpgEn dehors de cela, j'ai apprécié le profil anticipé de l'itinéraire qui permet d'afficher le profil à venir sur les prochains kilomètres. Comme on peut le voir sur cette photo, j'avais calé l'affichage pour qu'il m'indique le profil sur les 6 prochains kilomètres. Idéal pour ne pas trop en faire quand approche une bosse de plusieurs kilomètres.

Il n'est pas évident au début d'apprécier la difficulté de la pente à venir, mais au fur et à mesure de la sortie, on arrive à juger plus ou moins le pourcentage de la pente.

Le kilométrage restant est précis, en revanche, l'heure d'arrivée estimée...n'est vraiment qu'une estimation qui se fit en fait à votre vitesse actuelle. Avec une arrivée prévue à 17h par exemple, il m'est arrivé, au plus fort d'une pente, quand je roulais à 12km/h, de voir s'afficher une heure d'arrivée de 21h ! Dès la descente entamée, mon heure d'arrivée passait à 15h.
Ne vaut donc que sur un parcours relativement plat. Mais difficile, à mon avis, de faire mieux.

Autonomie

Batterie-Rox-10-GPS.jpgCôté autonomie, ce fut l'excellente surprise. Au bout de 8h30 de vélo, la batterie affichait 30% d'autonomie restante (venait de passer de 40 à 30% 2kms avant mon arrivée).
Ce qui donne un bon 13h d'autonomie réelle, ce qu'annonce Sigma.
Il y a donc de quoi faire quasiment deux journées de vélo biens remplies loin de toute prise.

Altimétrie et précision des données

Le Data Center Sigma me donnait pour ce tracé 3283m de dénivelé. Une fois de plus, et fort heureusement, cette donnée est largement surestimée.
A l'arrivée, le Rox 10.0 GPS me donne un dénivelé positif de 1355m, assez proche des 1210m affichés par mon Polar RS800Cx.

Comme sur Strava, ce sont, je pense, les cartes qui sont en cause, avec des courbes altimétriques imprécises.

J'ai utilisé pour cette sortie le Rox 10.0 GPS sans capteur de roue. Il a donc calculé ma vitesse et ma distance uniquement à partir des données GPS. Alors que mon Polar affichait 219.3kms, le Rox 10.0 GPS donne 218.7kms. 600m d'écart après plus de 200kms, ça ne fait que 0.3% d'erreur (sans savoir quel équipement fait l'erreur).

Le rythme cardiaque moyen est de 142 pulsations contre 143 pulsations chez Polar. Là encore, rien de dramatique, mais j'ai toujours 1 pulsation d'écart entre les deux appareils, quelle que soit la longueur de la sortie.

Conclusion

Pour peu que l'on fasse attention en créant son tracé, le Rox 10.0 GPS fait son travail plutôt correctement.
Pas de réelle mauvaise surprise. Et une fois de plus, son tarif de 270€ en pack complet ou même 180€ sans les capteurs et la ceinture cardiaque le rend très abordable.

Voilà, maintenant, vous savez tout !