Présentation

Fizik-Volta-R1-001.jpgFizik-Volta-R1-013.jpgCôté look, c'est certain, il faut s'y faire. La Volta R1 donnera à votre vélo un aspect vraiment spécial, mais bon, les 3/4 du temps, vous aurez les fesses posées dessus. Et mieux vaut une selle un peu moins design sur laquelle on est bien que le contraire.

Une fois mise en place sur la tige de selle, les rebords qui descendent assez bas cachent presque intégralement le chariot.

Affichée 250€, cette Volta R1 dispose de rails carbone lui permettant d'être à la fois très rigide et légère. Elle est annoncé à 165g, mon exemplaire pèse 185g, ce qui vu l'aspect massif, est tout à fait honnête.
Fizik-Volta-R1-008.jpgFizik-Volta-R1-010.jpgCe modèle intègre la technologie Twinflex™ qui consiste en une coque en deux parties : l’une en composite carbone thermoplastique rigide et l’autre, centrale, en carbone et kevlar souple. Le confort est indéniable puisque les zones les plus sensibles aux points de pression sont amorties

Les rails sont en carbone tressé de 7x9mm (vérifiez donc avant achat que votre tige de selle accepte ces rails) et peuvent être remplacés. .


Les dimensions de 300x140 mm sont assez généreuses, surtout pour la longueur, assez inhabituelle qui vous obligera peut-être à avancer plus que d'habitude le bec de selle pour être bien positionné dessus.

Sur la route

Fizik-Volta-R1-012.jpgFizik-Volta-R1-004.jpgDès que l'on prend place, ce qui surprend, c'est la facilité avec laquelle on s'adapte à cette selle. Alors que d'habitude, j'ai toujours besoin d'un certain temps d'adaptation, avec la Volta, on se sent tout de suite à l'aise.

L'assise plate permet de facilement glisser d'avant en arrière si besoin.

Par contre, la surface arrondie et non plane permet de rouler sans aucun frottement au niveau de l'intérieur des cuisses. Et malgré la rigidité de la coque carbone, elle sait rester assez confortable, en tout cas tout autant que mon habituelle SLR de Selle Italia.

Après plusieurs centaines de kilomètres, aucune trace d'usure, la Volta semble donc faite pour durer dans le temps.

Une selle bien née donc, reste à faire passer son physique plutôt ingrat et son prix de 250€. Heureusement, il existe le modèle R3 avec rails K:IUM, sensiblement plus lourde (205g) mais qui s'affiche près de 90€ moins chère.

Mais je me répète, cela ne vaut pas vérité universelle. Comme pour toute selle, c'est avant tout votre séant qui fera la différence !

Second testeur : J'ai aussi prêté cette selle à un ami (merci Julien) réputé difficile côté selles et lui aussi à été bluffé par la Volta R1. Il s'est de suite senti parfaitement assis, sans besoin de rodage.
Il a retrouvé les sensations procurées par d'anciennes selles aujourd'hui disparues, surtout en raison de leur poids, mais au confort inégalable. Confortable, même sur mauvais revêtement.