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ID Match

Selle-Italia-SLR-Kit-Carbonio-004.jpgDu côté de la forme, rien ne change. La SLR Kit Carbonio reprend les mensurations de toutes les SLR (hormis la Superflow L), à savoir 131x275mm.
Selle-Italia-SLR-Kit-Carbonio-007.jpgCe modèle de selle dispose de la technologie IDMatch (S1 pour ce modèle), qui permet de déterminer la forme de selle idéale pour chaque cycliste en fonction de plusieurs paramètres :

  • âge
  • poids
  • taille
  • sexe
  • pratique
  • et diverses mesures au niveau du bassin

Une fois tous ces paramètres rentrés dans le logiciel maison, ce dernier donne un résultat suivant la largeur des ischions (Small et Large) ainsi qu'une taille (allant de 1 à 3) en fonction de la rotation pelvienne. La SLR Kit Carbonio est donc une selle Small en taille 1 (S1).

Rails CarboKeramic

Selle-Italia-SLR-Kit-Carbonio-003.jpgLa grande nouveauté sur ce modèle, ce sont les nouveaux rails en carbone et céramique de 7mm de diamètre. La fibre de carbone est tressée en 3D avec de la fibre céramique selon le process "Telefibre".
Des rails qui ne pèsent que 29g, soit un gain de 6g par rapport aux rails précédents en carbone.
Un gain qui permet à la SLR Kit Carbonio de n'afficher que 132g sur la balance (125g annoncés par Selle Italia). La limite de poids du cycliste est de 100kg !

30% de carbone et du Lorica

Selle-Italia-SLR-Kit-Carbonio-002.jpg Selle-Italia-SLR-Kit-Carbonio-006.jpgSelle-Italia-SLR-Kit-Carbonio-005.jpg
Le reste de la selle adopte du Lorica pour le revêtement. Un matériau désormais bien connu qui est très confortable et résistant.
Comme toujours, le Lorica a tendance à être plutôt glissant lors des premières sorties, mais au bout d'une à deux semaines, ce problème disparaît.

Le reste de la selle est composé à 30% de carbone, dont un rappel apparaît sur l'arrière avec des surpiqures rouges du plus bel effet.



Sur la route

Selle-Italia-SLR-Kit-Carbonio-008.jpgMalgré une coque composée majoritairement de carbone, cette dernière a tendance à rapidement s'affaisser. J'ai pu le constater en mesurant la hauteur de mon ancienne SLR qui a tout juste un an.
Malgré mes 73kg, elle a perdu 1cm de hauteur. Un réglage de la hauteur de selle s'impose donc en installant ce nouveau modèle.

J'aurai aimé qu'un couple de serrage maxi soit indiqué sur les rails (même si les contraintes imposées aux rails doivent dépendre du chariot). Car avec des rails aussi légers, Selle Italia indique bien qu'un serrage excessif pourrait entraîner la rupture du châssis. Mais c'est à partir de combien un serrage excessif ?

Comme indiqué plus haut, lors des premières sorties, le revêtement Lorica a tendance à glisser. Mais ce défaut est rapidement oublié après rodage. Ensuite, on est parfaitement calé sur la selle bien positionnée à l'horizontale.
Même après 5h de selle, aucune douleur malgré la rigidité de la coque et la faible épaisseur de revêtement. Comme quoi, quand une selle est adaptée au cycliste, pas besoin d'un centimètre de mousse !

Par rapport aux versions précédentes de SLR, les côtés de la selle (les ailes ?) descendent un peu plus bas, ce qui fait que le cuissard ne vient plus frotter sur les rails et le chariot de selle. Un bon point pour la longévité des cuissards.

Disponible à moins de 150€ en noire ou blanche, cette SLR Kit Carbonio ne décevra pas les afficionados qui ont trouvé en la SLR la selle qui leur convient.