Présentation

Vendu au prix public de 130€ (mais on le trouve ici à 110€), le ProRide 598 représente le haut de gamme de la marque suédoise spécialisée dans les solutions de transport. Un modèle qui connaît un grand succès depuis de nombreuses année et dont la dernière évolution, dévoilée lors de l'Eurobike 2015, est arrivé sur le marché en mars 2016.

Avec ce tout dernier opus, Thule promet montage plus rapide et plus pratique, mais surtout, la possibilité d'installer des vélos jusqu'à 20kg ! En option, il peut même recevoir glissières pour les roues des Fat Bikes.

Le ProRide 598 dispose d'une molette de serrage avec limiteur de couple qui permet une fixation sûre tout en évitant l'endommagement du cadre. La pince est munie de protections souples évitant toute rayure mais ayant aussi pour rôle de répartir la pression exercée sur une plus grande surface.

Plutôt léger, il ne pèse que 4.2kg. Il accepte les cadres ronds entre 22-80 mm et les cadres ovales jusqu'à 80x100 mm.

En revanche, la marque conseille, pour le transport de cadre carbone, d'acheter la protection de cadre carbone Thule 984 pour un peu moins de 20€. Cette dernière permet de répartir la pression de la fixation sur une plus grande surface afin de minimiser le risque de dommage au cadre.

Cette protection présente une doublure en caoutchouc TPE pour éviter de rayer le cadre.

Par défaut, il est compatible avec les barres de toit avec rainures en T 20 x 20 mm (ce qui est mon cas). Mais avec des adaptateurs spécifiques, il peut se monter sur des barres de toit avec rainures en T 24 x 30 mm ou barres carrées.

Il n'est pas nécessaire de démonter la roue avant sur ce porte-vélo. Il est maintenu par la canne au niveau du tube diagonal et les roues sont maintenues par deux sangles. Pour la sécurité contre le vol, une clé permet de verrouiller le porte-vélo sur les barres, et cette même clé permet aussi de verrouiller la molette de serrage.

Une fois verrouillée, le canne ne peut plus être desserrée, il sera alors impossible de descendre le vélo. Mais par prudence, il conviendra bien sûr, lors d'un arrêt sur une aire de repos par exemple, de garder un oeil sur son vélo.

L'ensemble inspire confiance vu la qualité de fabrication. Tout est parfaitement pensé et ajusté et les matériaux utilisés semblent prévus pour durer.

Montage du vélo sur le porte-vélo

Révolu le temps où il fallait plusieurs minutes pour monter le vélo sur le porte-vélo placé sur le toit.

Pour ma part, je n'ai plus monté de porte-vélo sur un toit depuis plus de 25 ans. Et clairement, il y a eu de nets progrès dans le domaine pour faciliter la vie au cycliste.

J'ai pu tester avec plusieurs vélos. Le Bianchi Oltre XR4, un Canyon Aeroad CF SLX Disc et un Orbea Orca (qui aura traversé deux fois la France). Deux vélos aéro avec des jantes entre 50 et 60mm et un vélo plus traditionnel donc.

Pour les 3, la mise en place n'a posé aucun problème malgré des tailles de tube diagonal très différentes. Pour vous convaincre de la facilité de mise en place et de retrait du vélo, voici la démonstration en vidéo. Pardonnez la qualité, notamment du son, il y avait un peu de vent et la vidéo est réalisée avec un téléphone !

Comptez donc environ 1 minute pour mettre en place le vélo, un peu moins pour le redescendre. C'est donc très facile.

Par contre, le vélo culmine très haut, pensez à mesurer la hauteur totale une fois sur le toit pour être sûr de passer au péage. Pour ma part, la selle était à 2.60m du sol.

Verdict après 1500km de route

J'ai profité d'une semaine de congés pour amener le vélo en vacances (et donc, un testeur qui n'était pas 100% en congés). Direction la Bretagne, 700km d'autoroute.

Conditions dantesques pour partir avec des averses et surtout, un très fort vent qui soufflait en rafales à plus de 80km/h. De face sur 250km puis de côté. On ne pouvait souhaiter mieux (ou pire ?) pour tester la bonne tenue de ce porte-vélo. Et je n'ai pas été déçu.

Si j'ai bien sûr eu quelques sueurs froides en voyant le vent qui soufflait de côté, j'ai pu observer que le vélo bougeait très peu sur le toit. Juste assez pour que le cadre ne soit pas trop soumis à rude épreuve, mais rien de dangereux.

Aux péages, attention en revanche, beaucoup sont limités à 2m de hauteur sur les voies traditionnelles. Il faudra donc y penser. Pas de souci en revanche sur les voies télépéages rapides, qui sont souvent non limitées en hauteur.

Côté bruit, ce porte-vélo est parfaitement étudié et ne fait quasiment pas de bruit même à 130km/h. Les barres de toit restent les plus bruyantes.

Le retour de congés s'effectuera sous un grand soleil, idem, rien à signaler, hormis le gros nettoyage du vélo en rentrant. Plus de 6h à 130km/h, forcément, ça laisse des traces de moustiques. C'est sans doute là le plus gros inconvénient d'un porte-vélo de toit.

Bilan

Ceux qui transportent régulièrement leur vélo et ne peuvent le mettre dans le coffre mais ne veulent pas investir dans un coûteux système avec attelage ne seront pas déçus par ce ProRide 598 que l'on trouve à 110€.

L'installation d'un vélo est très facile (tout dépend du poids du vélo bien sûr) et sûre, même sur plusieurs centaines de kilomètres d'autoroute. Et à la vue de la qualité des matériaux et de la réputation de la marque, nul doute que ce porte-vélo de toit durera plusieurs années sans problème, d'autant plus que toutes les pièces qui le composent peuvent se remplacer.