Filmer ses sorties vélo pour plus de sécurité
Par Actualité - Commentaires : 21 .
le mercredi 31 mai 2017 14:34 -Pas un jour ne se passe sans que les réseaux sociaux ne nous fassent part d'un énième cycliste renversé par un véhicule motorisé. Des accidents qui suscitent à chaque fois l'émoi (heureusement, l'habitude n'a pas encore pris le dessus pour trouver cela "normal") voire de la colère.
Est-ce que les accidents sont plus courants ou simplement plus exposés via les réseaux sociaux, je ne pourrais le dire. Toujours est-il que vous êtes de plus en plus nombreux à vous inquiéter.
Même des coureurs professionnels depuis plus de 10 ans m'ont demandé des solutions de caméras pour filmer leurs sorties d'entraînements... au cas où. Preuve que le danger semble être bien présent.
Cycliq Fly 6 et Fly 12
Déjà testées sur Matos Vélo, les caméras Cycliq Fly 6 (pour l'arrière) et Fly 12 (pour l'avant) sont à mon avis les produits les plus adaptés pour filmer les sorties et pouvoir servir des preuves... au cas où.
Car si les cyclistes redoutent de se faire renverser, ils redoutent aussi bien entendu les délits de fuite des fautifs. Si les cas sont rares, cela peut arriver, surtout si on se fait percuter en rase campagne sans témoin à proximité.
Les caméras Cycliq sont spécialement conçues pour les cyclistes et se démarquent des caméras sportives type Garmin, Shimano ou GoPro, par leurs fonctionnalités dédiées à la sécurité. Il s'agit de caméras qui agissent comme des boîtes noires en cas d'accident puisqu'elle peuventt enregistrer en continu et sauvegardent automatiquement les dernières minutes en cas de détection d'incident.
Vous pouvez retrouvez les essais sur le site :
- Test de l'éclairage arrière avec caméra intégré Cycliq Fly 6
- Cycliq Fly 12, l'alliance d'une lampe avant et d'une caméra HD
Bien sûr, cela a un coût, avec 139€ pour la Fly 6 et 299€ la Fly 12. Mais pour une sécurité optimale, les deux me semblent malheureusement de rigueur tant le danger peut venir de n'importe où. Mais étant donné qu'on est plus vulnérable par l'arrière (on ne voit pas le danger arriver), si je ne devais vous conseiller qu'un seul modèle, ce serait la Fly 6. A méditer pour la fête des pères !
A quand un partage de la route en bonne intelligence ?
En janvier 2016, j'avais lancé une série de t-shirts pour le respect du 1m50 en cas de dépassement d'un cycliste.
Plus d'un an après, rien n'a changé malheureusement. Je vois fleurir de nombreux posts Facebook en forme de pétitions ou campagnes de prévention. Cela, souvent, dans le seul but d'obtenir des likes et partages. Mais concrètement, peu de chance que cela serve à quelque-chose, il faudrait que le ministre soit réellement interpellé et que la sécurité routière agisse en proposant des campagnes télévisées... pas seulement lors des retransmissions télévisées des courses cyclistes qui ne touchent que les amoureux de la Petite Reine, mais plutôt aux heures les plus regardées.
En Espagne, les journaux télévisés du 20h sont régulièrement coupés pour un mini spot sur la sécurité routière et la problématique cycliste y est régulièrement rappelée. Et ça marche, les cyclistes y sont plus respectés qu'en France.
En France, on a droit uniquement à des spots visant la sécurité des automobilistes ou motards !
Et s'il vous plaît messieurs les cyclistes, soyez aussi de votre côté respectueux et irréprochables, pour qu'à chaque accident, on ne voit plus fleurir des commentaires du type "les cyclistes ne respectent pas le code, grillent les stops, les feux, roulent à 3 ou 4 de front" !
C'est bien sûr un comportement marginal, mais qui retentit sur tous les cyclistes, au péril de leur vie. Rares sont les cyclistes à rouler à plus de deux, mais je l'ai déjà vu. Et cela donne une bien mauvaise image de TOUS les cyclistes.
En espérant que, naïvement, les choses s'arrangent et que tous les usagers de la route arrivent un jour à partager la route en bonne intelligence.
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