Emballage et contenu

Cycliq-Fly6-002.jpgCycliq-Fly6-003.jpgLa lampe Fly6, bien que conçue par une toute petite société, est livrée dans une superbe boîte avec fermeture magnétique.

En effet, il y a tout juste un an, la Fly6 n'était qu'un projet Kickstarter (plateforme de financement participatif)

Même si ce produit est vendu un peu moins de 140€, on aurait pu s'attendre à quelque-chose de bien plus léger. Mais non, c'est bien emballé et présenté, avec un mode d'emploi et même des autocollants !

On y trouve :

  • Guide d'utilisation rapide pour vous permettre de prendre la route rapidement
  • 2 fixations de tige de selle
  • 4 sangles standard
  • 2 sangles longues
  • 2 entretoises 0 degré
  • 1 entretoise 5 degrés
  • 1 entretoise 10 degrés
  • 1 adaptateur pour tige de selle aérodynamique
  • 1 câble USB de qualité
  • 1 carte micro SD 8 Go Classe 10 (préinstallée dans l'appareil)

Présentation

Cycliq-Fly6-004.jpgCycliq-Fly6-005.jpgLa Fly6 mesure 85mm de haut pour 35mm de large et 55mm de profondeur, tout cela pour un poids de 115g. C'est certes plus imposant qu'un éclairage arrière classique, mais tout de même moins gros que si vous vous équipez à la fois d'une caméra d'action et d'une lumière arrière.

La lumière, parlons-en ! La puissance lumineuse est de 30 lumens à puissance maximale, ce qui en fait un éclairage puissant même la nuit.

Il existe un mode fixe et 2 modes clignotants (dont un de type stroboscopique) avec pour chacun de ces 3 modes, 4 puissances lumineuses.

De quoi trouver le mode le plus adapté en fonction de la situation.

Voici une vidéo montrant les différents modes lumineux.

 

Cycliq-Fly6-007.jpgSur le côté gauche (face à la lampe) on trouve le bouton Power permettant d'allumer ou d'éteindre la Fly6, mais aussi de basculer entre les différents modes lumineux (fixes ou clignontants).

A droite, on trouve le bouton servant à modifier l'intensité lumineuse, mais aussi un cache plastique protégeant un port mini-USB pour la recharge ainsi qu'un slot pour une carte micro-SD.

La batterie est prévue pour une autonomie de 6h au mieux, qui peut varier en fonction du mode lumineux choisi. La charge prend entre 3h (si vous rechargez via une prise équipée d'un port USB) et 6h (directement sur un ordinateur).

Des bips très audibles à la mise en marche et à l'arrêt permettent de connaître la charge restante :

  • 4 bips : + de 75%
  • 3 bips : + de 50%
  • 2 bips : + de 25%
  • 1 bip : + de 5%
  • 3 longs bips : - de 5%

Dans ce dernier cas, la Fly6 n'enregistre plus ni image ni son, mais continue néanmoins d'éclairer pendant environ 90mn.

Fixation

Cycliq-Fly6-014.jpgCycliq-Fly6-009.jpgLa fixation se fait de manière simple et avec tous les supports disponibles, difficile de ne pas arriver à l'accrocher où que vous voulez.

Une fixation solide qui évite à la caméra de bouger.

Il faudra simplement faire attention à bien positionner les élastiques, sinon, ils peuvent gêner en cours de pédalage.

Grâce à sa sélection de sangles, d'entretoises en angle et à un adaptateur pour tige aérodynamique, le Fly6 pourra être installé sur tous les modèles de tige de selle.

Vidéo

Capture-Fly6.jpgQue l'on ne s'y trompe pas, la Fly6 n'a pas vocation à concurrencer des caméras d'actions spécialisées comme les GoPro, Garmin ou Shimano.

Elle se contente d'une résolution HD de 720p à 30 images par seconde avec un champ de vision de 100°. Un enregistrement qui se fait dans des fichiers AVI avec un codec d'encodage / compression vidéo H.264.

Des fichiers, car la Fly6 scinde automatiquement les vidéos en fichiers de 10mn (650Mo environ), ce qui lui permet, une fois la carte pleine, d'effacer les fichiers les plus anciens un à un au fur et à mesure des besoins. Sur une carte de 8Go (livrée), vous avez ainsi toujours les 150 dernières minutes de votre sortie.

Les vidéos sont horodatées.

Ci-dessous, deux exemples de vidéos réalisées avec la Fly6.

C'est moins net qu'une GoPro ou autre caméra d'action, mais attention, le Fly6 n'est pas une caméra destinée à réaliser des films.

C'est avant tout un objet sécuritaire (pour lire les plaques d'immatriculation) qui peut, accessoirement, vous servir à filmer quelques facéties de vos amis en peloton (pour peu que vous soyez devant eux).

Mode accident

Un mode accident est activé automatiquement si la caméra est inclinée de plus de 30 degrés durant 5 secondes. Dans ce cas, 3 bips courts retentissent. L'appareil enregistre automatiquement durant 1 heure à partir de ce moment-là, avant de s'éteindre.

Ainsi, en cas d'accident, vous êtes certains d'avoir un film.

Les limites atteintes sous la pluie

Sortie-rando-Bruguieres-005.jpgSortie-rando-Bruguieres-004.jpgBien que la caméra soit traitée avec un revêtement nano H2O, ce qui rend la Fly6 hydrophobe, on atteint les limites de "visionnage" en cas de pluie, mais surtout, si la boue vient se mêler à la partie.

J'ai pu le constater lors d'une sortie d'un peu plus de 4 heures sur route humide et boueuse. Il devient difficile de pouvoir voir quelque-chose sur les vidéos. Mais il faut souligner qu'il s'agissait de routes vraiment très sales, peut-être que s'il avait plus un peu plus, la pluie aurait nettoyé l'objectif.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'état de mon vélo (qui était propre au départ) à l'issue de la sortie.

Voici quelques séquences prises par la Fly6 sous la pluie et la boue.

Lentille sensible aux rayures

Cycliq-Fly6-016.jpgCycliq-Fly6-017.jpgIl faudra par contre faire attention en nettoyant l'objectif de la caméra qui est plutôt sensible aux rayures.

Ceci est probablement dû au fait que j'ai à plusieurs reprises nettoyé la lentille lors de la sortie pluie/boue.

Sans conséquences sur la définition de la caméra, mais il faut tout de même faire attention. Je ne sais pas si la lentille est en polycarbonate ou en verre, mais elle semble un peu plus fragile que la moyenne.

 

Gare aux élastiques

Cycliq-Fly6-018.jpgfly6_aero_standard_adapter_pack.jpgHeureusement, de nombreux élastiques de maintien sont fournis. Au bout d'un peu plus d'un mois de test (mais en retirant à chaque sortie le support de la tige de selle), un des élastiques a cédé.

Mieux vaut donc éviter de retirer le support à chaque fois. Même cassé, cet élastique officie toujours, mais je tenais tout de même à le signaler aux futurs acheteurs.

Fort heureusement, Cycliq a prévu le coup et propose des packs spécifiques où l'on retrouve supports et élastiques.

fly6_cycliq_standard_adapter_pack1.jpg

 

Conclusion

Un objet à la fois sécuritaire et ludique. Sécuritaire, grâce à sa fonction de lumière arrière, mais aussi avec sa caméra faisant office de boîte noire. La caméra n'empêchera pas les accidents d'arriver, mais pourra toujours permettre de faire valoir votre bonne foi.

Mais ludique aussi, car elle permet de capturer des séquences vidéos parfois originales si vous avez des amis cyclistes un tantinet farceurs. Mais aussi des moments encore plus insolites. Tout le monde se souvient notamment de cette vidéo d'un cycliste heurtant un animal sauvage en pleine descente. C'était avec une Fly6 !

Vous pouvez d'ailleurs retrouver le Top 10 des vidéos capturées par des Fly6 en 2014.

Bien sûr, à 140€, ce n'est pas donné, mais si vous n'avez pas encore de lampe et que vous redouter les automobilistes qui vous frôlent d'un peu trop près, c'est sans doute un bon investissement.

fly12-big-shot.jpgEt d'ici la fin de l'année 2015, Cycliq devrait commercialiser la Fly12 (encore en projet Kickstarter), le modèle avant, équipé d'un éclairage 400 lumens et d'une caméra HD 1080p avec une autonomie de 10h en mode caméra.

Bien sûr, le tarif sera nettement plus élevé (330€ environ), mais elle pourrait sérieusement commencer à concurrencer certaines caméras d'action avec un encombrement réduit et un poids de seulement 220g. De plus, elle intègrera des fonctions intéressantes comme une alarme antivol vous prévenant sur votre smartphone si quelqu'un touche à votre vélo.

 

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