Présentation

Scott-Solace-15-Disc-001.jpgEn ce qui concerne le cadre, peu de changements par rapport au Solace 10 testé un peu plus tôt dans l'année.

Le cadre du Solace est orienté confort, mais avec tout de même une prédominance pour un vélo plutôt réactif. Ni totalement endurance, ni totalement coursier, le Solace se veut conciliant sur le plan du confort sans négliger la réactivité.

Le cadre en fibre de carbone HMF a été conçu selon deux zones, une Comfort Zone et une Power Zone. Une distinction qui permet au cadre d'offrir à la fois rigidité et maniabilité, mais aussi le confort nécessaire pour les longues chevauchées.

Seules modifications, celles liées à la présence de freins à disques. En revanche, oubliés les 7.2kg du Solace 10 en Dura-Ace. J'ai pesé ce Solace 15 Disc à 8.1kg sans les pédales.

Ce vélo est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 11V avec une cassette 11x32, de quoi affronter toutes les pentes avec son pédalier 50x34.

Scott-Solace-15-Disc-029.jpgScott-Solace-15-Disc-030.jpgSon pédalier, parlons-en. Scott n'a pas équipé son Solace 15 Disc du pédalier 4 branches Ultegra 6800, mais d'un pédalier hors gamme, FC-RS500, à 5 branches.

On se retrouve donc avec un pédalier affichant 810g sur la balance au lieu des 765g du 6800, mais surtout, on ne profite ni de l'esthétique du pédalier 4 branches, ni de sa facilité pour passer d'un compact à un double. Sur le plan fonctionnel, cela ne change rien, mais difficile à avaler tant un pédalier se voit sur un vélo.

Dommage pour un vélo affiché à 2990€ !

Pour le reste, Scott fait appel à des composants maison de marque Syncros. Tige de selle, potence et cintre n'ont ainsi pas grand chose à envier aux autres grandes marques du secteur.

Freinage et adaptations

Scott-Solace-15-Disc-018.jpgScott-Solace-15-Disc-017.jpgLes freins à disques ont nécessité quelques adaptations, notamment au niveau de la fourche, mais aussi des bases.

La fourche intègre la durite et possède des fixations spécifiques pour l'étrier. Idem du côté des bases arrières. De plus, Scott a fait le choix de roues à axes traversants, les pattes sont donc elles aussi spécifiques.

Ces adaptations et les renforts que nécessitent des freins à disques expliquent le surpoids du vélo par rapport à un modèle doté d'étriers à patins.

Globalement, l'intégration des disques et durites est plutôt réussie.

Scott-Solace-15-Disc-007.jpgScott-Solace-15-Disc-005.jpgLes leviers sont des Shimano ST-RS685 hydrauliques esthétiquement très proches des leviers de la série Ultegra.

On notera simplement qu'ils sont un peu plus haut puisque le maître cylindre est intégré au sommet de ces leviers. Mais ça ne choque pas vraiment, ni visuellement, ni à la prise en main.

Associés à ces leviers, des étriers BR-RS785 ainsi que des disques de 160mm de diamètre.

Et pour faire face à cette puissance de freinage, les roues sont aussi renforcées. Des roues Syncros RP 2.0 équipées de pneumatiques en 28mm de section. Et oui, avoir plus de puissance, notamment sous la pluie, c'est bien, mais encore faut-il avoir suffisament de surface au sol pour ne pas bloquer inutilement les roues.

Rayons croisés à l'avant et à l'arrière.

Axe traversant

Scott-Solace-15-Disc-050.jpgVoici un système peu connu sur la route mais qui existe depuis un bon moment en VTT. En lieu et place du traditionnel blocage rapide avec un axe très fin, l'axe traversant offre un axe nettement plus imposant de 15mm à l'avant et 12mm à l'arrière.

Cela a pour but de rigidifier la roue et limite le risque que les plaquettes ne viennent toucher le disque. Mais surtout, cet axe permet de supporter les contraintes nettemet plus élevées lors du freinage.

Un système auquel il faudra s'habituer mais qui ne génère pas d'inconvénient majeur côté maintenance.

Sur la route

Scott-Solace-15-Disc-022.jpgDès les premiers tours de roue, on ressent une certaine raideur. Plus que sur le Solace 10. Et pourtant, ce vélo est équipé de pneumatiques en 28mm gonflés à 6 bars à l'arrière et seulement 5 bars à l'avant. Une raideur surtout ressentie sur l'avant du vélo.

Je suppose que les roues avec rayons croisés, n'y sont pas pour rien. Autant l'arrière reste plutôt confortable et sans grand changement par rapport à la version avec freins à patins, autant l'avant est moins souple.

Malheureusement, je pense qu'il est difficile de faire plus souple au niveau des roues, sous peine de voir la roue ne pas suivre en cas de fort freinage. De plus, l'adoption des disques réduit obligatoirement le parapluie, ce qui doit là aussi limiter les capacités d'absorption verticales.

Mais le vélo reste globalement confortable et sa position assez haute permet de ne pas trop souffrir, même sur longues distances. Il faudra par contre veiller à ne pas trop gonfler les pneumatiques de 28mm, 6 bars suffisants à l'arrière pour 72kg.

En revanche, les roues un peu plus lourdes et les pneumatiques de 28mm rendent le vélo un peu moins nerveux et incisif sur les accélérations. Ce Scott Solace 15 Disc s'appréciera donc plus au train, que ce soit sur le plat ou les ascensions, plutôt qu'à relancer régulièrement.

Scott-Solace-15-Disc-040.jpgMais là où on attend ce Scott Solace 15 Disc, c'est bien sûr sur ses performances en décélération.

Les leviers hydrauliques offrent en effet un toucher très agréable. Inutile d'avoir à trop forcer sur les leviers pour obtenir une forte décélération. Et cela reste très modulable. Vraiment très agréable, mais pas si éloigné que ça des dernières productions Shimano Dura-Ace et Ultegra.

Dans une longue descente de col, cela doit être un régal de confort et évitera que le cycliste ait les mains tétanisées en bas de descente.

Côté puissance, là aussi, c'est présent, mais si sur le frein avant, on n'est pas très surpris par rapport à un étrier à patins, à l'arrière en revanche, c'est nettement plus performant. Alors qu'un étrier arrière à patins ne sert qu'à ralentir, la présence d'un disque permet de réellement freiner avec ce seul frein arrière. Comme sur une moto.

Mais il faudra prendre garde à bien conserver le poids du corps sur l'arrière en étant bien assis sur la selle, sous peine de rapidement bloquer ce train arrière.

Là où les freins à disques sont nettement plus performants, c'est de toute évidence sous la pluie. Mais au final, cela n'est pas sans conséquence puisqu'il faudra prendre garde à bien doser son freinage. Une habitude à prendre quand on vient des freins à patins sur jantes. La section de 28mm semble être un minimum avec des disques de 160mm, car même avec cette large section pas trop gonflée, on a vite fait de bloquer une roue sur sol humide. Quand c'est la roue arrière, pas de problème, mais si c'est la roue avant, gare à la chute. Mais clairement, on atteint un freinage efficace tout de suite là où, avec un freinage à patins sur jantes, il faut attendre que le patin ait asséché la jante pour retrouver un semblant d'efficacité.

Bien sûr, ces inconvénients ne sont pas à chercher du côté de ce Scott Solace. C'est un problème lié aux freins à disques. Raison pour laquelle je pense que cette technologie reste plutôt à réserver aux cyclotouristes ou cyclosportifs, mais pas aux compétiteurs.

C'est en revanche clairement une bonne option pour les adeptes de montagne ayant un peu d'embonpoint ou emportant avec eux des sacoches assez lourdes sous la selle.

Pas de bruit suspect

Scott-Solace-15-Disc-014.jpgOn entend parfois certains dire que les disques provoquent des bruits désagréables au roulage. Je n'ai pas du tout constaté cela. Aucun bruit de plaquettes ne venant frotter sur les disques. Même en essayant de faire chauffer l'ensemble (faire une descente de 3km en pédalant et en freinant légèrement 100% de la descente), pas de voile ou de problème de ce type.

Tout juste ai-je eu à deux reprises un léger bruit de frottement suite à des virages pris sur l'angle rapidement. Mais ce bruit n'a subsisté que 100m.

Il ne semble donc pas y avoir de crainte à avoir de ce côté là.

 

Bilan

Je pense sincèrement qu'il faut un bon temps d'adaptation pour oublier tous les acquis que l'on a avec des freins à patins. Il faut totalement réapprendre à freiner, y aller en douceur. Comme en moto, ne freiner qu'avec un ou deux doigts, pas plus.

Mais l'adoption de freins à disques sur un vélo de route rend ce dernier un peu plus raide, notamment en raison de roues obligatoirement plus bridées pour faire face aux contraintes de ce type de freinage.

En cas de changement de roue, c'est aussi un peu plus long qu'avec un système habituel. Axe traversant et faible espace entre les plaquettes obligent à être un peu plus délicat lors de la remise en place de la roue.

Ce Scott Solace n'est pas réellement typé confort, ni typé coursier. Comme vu sur le Solace 10, ce cadre semble ne pas avoir choisi son camp, ce qui ravira les nombreux cyclistes qui, eux non plus, n'arrivent pas à faire un choix entre confort et réactivité du vélo.