Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - freins à disques

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 novembre 2018

Le disque ne sera pas imposé en World Tour par l'UCI dès 2020

Il y a quelques jours, un média français titrait sur sa page " L'UCI a tranché : 2020, disques obligatoires en World Tour ! Tout ça pour ça.... ".

Un message surprenant, car rien n'avait pour le moment fuité et cette obligation d'utiliser me semblait plutôt surprenante à l'heure où de nombreux coureurs sont encore réticents à l'utilisation de ce système de freinage.

A l'heure où certains sont en manque de buzz et où les Fake News sont à la mode pour faire parler de soit, il me semblait important de contrôler cette information qui, si elle arrangerait sans doute bien des fabricants, serait sans doute un peu trop brutale.

Lire la suite...

jeudi 18 octobre 2018

Les disques autorisés sur les compétition FFC dès 2019

Je l'évoquais il y a quelques jours dans mon article sur les échos du vélo #4, s'il est une décision qui était attendue par tous les représentants des marques présents sur le Roc d'Azur 2018, c'était bien celle de la Fédération Française de Cyclisme concernant l'autorisation des freins à disques dans les compétitions.

On voyait d'ailleurs mal comment la FFC ne pouvait pas aller dans le même sens que l'UCI et d'autres fédérations étrangères.

Réunis ce jour en session plénière ce jeudi 18 octobre 2018, à Montigny-le-Bretonneux, Michel Callot, Président de la FFC, et le Bureau Exécutif de la Fédération Française ont statué sur l’utilisation des freins à disques.

Lire la suite...

jeudi 10 août 2017

Vous êtes encore majoritairement pour les freins à patins

Après quasiment 2 semaines en ligne, le sondage "Freins à disques ou à patins pour votre prochain vélo ?" a remporté un vif succès et suscité de nombreux commentaires, que ce soit dans les commentaires sur le site ou sur la page Facebook.

Remerciements à tous ceux qui ont bien voulu participer et grosse satisfaction, car les commentaires sont restés corrects, il n'y a pas eu de "guerre" des pro ou anti de chaque camp.

Je m'attendais à ce que le résultat soit plus serré que cela, mais après plus de 3000 réponses, la préférence pour les cyclistes sur route semble encore très nettement pencher pour les freins à patins.

Lire la suite...

mardi 8 août 2017

Essai du Ridley Noah SL Disc Ultegra Di2

Chez Ridley, le Noah SL fait partie de la gamme aéro. La marque belge décline sont Noah en 3 versions, Noah, Noah SL (utilisant une fibre plus rigide et plus légère) et enfin, cette déclinaison avec freins à disques, la Noah SL Disc.

Les vélos Noah bénéficient de plusieurs technologies FAST avec une intégration de composants et autres technologies qui réduisent l’effort du cycliste et sa résistance au vent et la résistance des pièces montées sur le cadre.

Malgré les adaptations nécessaires pour l'équiper de freins à disques, le cadre de ce Noah SL Disc reste sous la barre des 1000g. Suffisant pour valider ce choix technique ?

Lire la suite...

jeudi 27 juillet 2017

Sondage - Freins à disques ou à patins pour votre prochain vélo ?

Il y a les pour, les contre, les indécis et enfin, ceux qui n'ont pas encore fait leur choix. Mais rares sont les sujets qui auront autant divisé au niveau du matériel vélo de route.

Alors que certaines marques tentent résolument d'orienter le consommateur vers les freins à disques en ne proposant certains modèles qu'avec ce système de freinage ou en ne proposant certains périphériques qu'avec les disques, il semblerait que certains cyclistes soient farouchement opposés à ce type de pratique.

Une fois n'est pas coutume, un sondage sur Matos Vélo, pour avoir votre avis sur la question, un avis qui sera, je l'espère, le plus représentatif possible.

Lire la suite...

dimanche 16 juillet 2017

Le Specialized Venge ViAS disques de Marcel Kittel sur le Tour

Marcel Kittel arbore ce S-Works Venge ViAS disques depuis le début de l'année.

Il a déjà remporté 5 étapes sur ce Tour de France 2017, contrat remplit donc pour le sprinter de l'équipe Quick-Step. Toutes ces victoires l'ont été avec ce vélo, équipé de freins à disques. Marcel Kittel est un des rares coureurs à opter pour ce système de freinage sur toutes les étapes de plat susceptibles d'arriver au sprint.

Pour les étapes de montagne, il préfère rester sur un Tarmac équipé de freins traditionnels, qui pèse près de 800g de moins.

Lire la suite...

mardi 11 juillet 2017

Essai du BH G7 Disc, celui qui a osé les disques sur un vélo aéro

Si le titre a de quoi surprendre aujourd'hui, lors de sa présentation en septembre 2015 sur Eurobike, BH était la première marque à oser implanter des freins à disques sur un vélo aérodynamique.

Mais pas n'importe comment, puisque le G7 Disc est un vélo entièrement pensé autour de ce système de freinage. Une évolution du G6 Pro, mais pas un simple G6 Pro sur lequel on vient coller des disques. Non, le G7 a été pensé pour les freins à disques, les simulations informatique ayant pris en compte la contrainte du disque pour rendre ce vélo le plus aérodynamique possible, en plus bien sûr d'adapter les épaisseurs de carbone pour faire face aux contraintes engendrées par le freinage puissant mais aussi asymétrique des disques.

Lire la suite...

dimanche 11 juin 2017

Canyon Aeroad à disques pour Michael Morkov sur le Dauphiné

L'utilisation des disques au sein du peloton professionnel fait toujours débat. J'ai pourtant pu voir un vélo de chrono à disques (mais utilisé comme vélo de rechange) ainsi que ce Canyon Aeroad CF SLX Disc, utilisé par Michael Morkov de l'équipe Katusha.

Je remarque quand même que les tests de disques se font principalement sur les étapes plutôt planes, ce qui était le cas de cette étape reliant La Tour de Salvagny et Macon. Auasiment jamais en montagne où leurs avantages sont pourtant mis en avant.

Un vélo assez exceptionnel avec un équipement de pointe, ce qui se fait quasiment de mieux à l'heure actuelle.

Lire la suite...

jeudi 11 mai 2017

Campagnolo entre dans la danse du disque

L'an dernier, la marque italienne avait déjà montré quelques prototypes de freins à disques hydrauliques, mais rien de finalisé pour une potentielle commercialisation.

Il faut dire que les divers revirements de l'UCI sur ce sujet ont sans doute mis un coup de frein au développement. Néanmoins, Campagnolo travaille depuis plusieurs années sur le projet DB360, pour Disc Brake 360.

Après de nombreux développements et tests, Campagnolo dégaine toute une série de groupes avec freins à disques hydrauliques, qui prennent la dénomination H11, ainsi qu'un groupe Potenza Disc Brake.

Lire la suite...

vendredi 21 avril 2017

Essai du vélo enfant Canyon Offspring AL 16

Le constructeur allemand Canyon a présenté début mars une gamme de 3 vélos enfants en 16, 20 et 24 pouces. Des vélos utilisables donc dès l'âge de 3 ans et qui doivent permettre aux plus petits de démarrer avec des vélos de qualité.

Tous sont équipés de plusieurs vitesses ainsi que de freins à disques. De quoi habituer la nouvelle génération à ce système de freinage qui ne jurera sans doute que par les disques dans quelques années.

Mon fils ayant 5 ans et demi (il y tient à son demi !), nous avons pu faire le test du plus petit modèle de la gamme, le Offspring AL 16 équipé d'une roue de 16 pouces à l'arrière et 18 pouces à l'avant. De quoi le comparer à son vélo actuel, un Commencal Ramones 16 qu'il chevauche depuis plus de deux ans !

Lire la suite...

samedi 8 avril 2017

Le dernier Specialized S-Works Roubaix de Tom Boonen

A coureur légendaire, vélo unique. Specialized ne fait pas exception pour Tom Boonen, qui participera à sa dernière course demain, sur l'édition 2017 de Paris-Roubaix.

Cette édition personnalisée commémore les quatre victoires de Tom Boonen sur Paris-Roubaix et reprend donc la cosmétique déjà vue sur le Specialized Venge Vias Disc qu'il chevauche depuis le début de la saison.

En revanche, si Tom avait annoncé en février qu'il roulerait avec des freins à disques jusqu'au terme de sa carrière, cette version sera en freins traditionnels, Tom Boonen ne souhaitant pas prendre de risques côté logistique.

Lire la suite...

mercredi 15 février 2017

600 coureurs demandent le retrait des freins à disques à l'UCI

Les disques refont parler d'eux en 2017. L'UCI a de nouveau autorisé l'utilisation pour une nouvelle phase de tests cette année.

Certains coureurs ont semble-t-il adopté ce système de freinage à l'image de Tom Boonen ou Marcel Kittel avec son Venge ViAS Disc qui ont tout deux connus la victoire avec ce système de freinage.

Mais l'unanimité semble encore bien loin d'être acquise au sein du peloton professionnel puisque selon l'association des coureurs (CPA) dirigée par Gianni Bugno, plus de 600 coureurs auraient fait part de leur opposition aux freins à disques, principalement pour des raisons de sécurité.

Lire la suite...

jeudi 15 décembre 2016

Canyon dévoile une gamme complète de vélos route à disques

Canyon-Bicycles-Action.jpg

Vous le savez, les marques proposent de plus en plus de leurs modèles avec ce système de freinage. Simple concept marketing ou réelle avancée technologique, chacun son point de vue. A mon avis, c'est l'usage du vélo qui orientera le choix et ce n'est pas demain la veille que les freins à patins disparaitront.

Canyon ne fait pas exception et présente sa nouvelle gamme route équipée de freins à disques. Toute la gamme route est désormais disponible avec des disques. Cela avait commencé avec l'Endurace CF SLX cette année, désormais, vous pourrez aussi lorgner sur l'Ultimate et l'Aeroad en disques.

Bien sûr, les modèles avec freins traditionnels restent au programme.

 

Lire la suite...

lundi 17 octobre 2016

L'UCI poursuit l'expérimentation des freins à disques en 2017

Disques-UCI-2017-001.jpg

On se souvient que l'UCI avait stoppé les tests de freins à disques suite à l'accident de Ventoso sur Paris-Roubaix.

Une suspension qui avait été vivement critiquée, surtout que les blessures de Fran Ventoso ne semblent pas, au final, avoir été provoquées par un disque, mais plutôt par un pédalier.

Le Comité Directeur de l’UCI a également décidé de recommencer l’expérimentation des freins à disque sur les courses sur route à compter du 1er janvier 2017. Cette décision intervient après plusieurs mois de discussion entre les représentants des équipes, des coureurs et des fabricants, et suite à la confirmation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) et de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) qu’ils soutenaient l’expérimentation.

Lire la suite...

- page 1 de 3