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Mot-clé - freins à disques

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jeudi 10 août 2017

Vous êtes encore majoritairement pour les freins à patins

Après quasiment 2 semaines en ligne, le sondage "Freins à disques ou à patins pour votre prochain vélo ?" a remporté un vif succès et suscité de nombreux commentaires, que ce soit dans les commentaires sur le site ou sur la page Facebook.

Remerciements à tous ceux qui ont bien voulu participer et grosse satisfaction, car les commentaires sont restés corrects, il n'y a pas eu de "guerre" des pro ou anti de chaque camp.

Je m'attendais à ce que le résultat soit plus serré que cela, mais après plus de 3000 réponses, la préférence pour les cyclistes sur route semble encore très nettement pencher pour les freins à patins.

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mardi 8 août 2017

Essai du Ridley Noah SL Disc Ultegra Di2

Chez Ridley, le Noah SL fait partie de la gamme aéro. La marque belge décline sont Noah en 3 versions, Noah, Noah SL (utilisant une fibre plus rigide et plus légère) et enfin, cette déclinaison avec freins à disques, la Noah SL Disc.

Les vélos Noah bénéficient de plusieurs technologies FAST avec une intégration de composants et autres technologies qui réduisent l’effort du cycliste et sa résistance au vent et la résistance des pièces montées sur le cadre.

Malgré les adaptations nécessaires pour l'équiper de freins à disques, le cadre de ce Noah SL Disc reste sous la barre des 1000g. Suffisant pour valider ce choix technique ?

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jeudi 27 juillet 2017

Sondage - Freins à disques ou à patins pour votre prochain vélo ?

Il y a les pour, les contre, les indécis et enfin, ceux qui n'ont pas encore fait leur choix. Mais rares sont les sujets qui auront autant divisé au niveau du matériel vélo de route.

Alors que certaines marques tentent résolument d'orienter le consommateur vers les freins à disques en ne proposant certains modèles qu'avec ce système de freinage ou en ne proposant certains périphériques qu'avec les disques, il semblerait que certains cyclistes soient farouchement opposés à ce type de pratique.

Une fois n'est pas coutume, un sondage sur Matos Vélo, pour avoir votre avis sur la question, un avis qui sera, je l'espère, le plus représentatif possible.

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dimanche 16 juillet 2017

Le Specialized Venge ViAS disques de Marcel Kittel sur le Tour

Marcel Kittel arbore ce S-Works Venge ViAS disques depuis le début de l'année.

Il a déjà remporté 5 étapes sur ce Tour de France 2017, contrat remplit donc pour le sprinter de l'équipe Quick-Step. Toutes ces victoires l'ont été avec ce vélo, équipé de freins à disques. Marcel Kittel est un des rares coureurs à opter pour ce système de freinage sur toutes les étapes de plat susceptibles d'arriver au sprint.

Pour les étapes de montagne, il préfère rester sur un Tarmac équipé de freins traditionnels, qui pèse près de 800g de moins.

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mardi 11 juillet 2017

Essai du BH G7 Disc, celui qui a osé les disques sur un vélo aéro

Si le titre a de quoi surprendre aujourd'hui, lors de sa présentation en septembre 2015 sur Eurobike, BH était la première marque à oser implanter des freins à disques sur un vélo aérodynamique.

Mais pas n'importe comment, puisque le G7 Disc est un vélo entièrement pensé autour de ce système de freinage. Une évolution du G6 Pro, mais pas un simple G6 Pro sur lequel on vient coller des disques. Non, le G7 a été pensé pour les freins à disques, les simulations informatique ayant pris en compte la contrainte du disque pour rendre ce vélo le plus aérodynamique possible, en plus bien sûr d'adapter les épaisseurs de carbone pour faire face aux contraintes engendrées par le freinage puissant mais aussi asymétrique des disques.

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dimanche 11 juin 2017

Canyon Aeroad à disques pour Michael Morkov sur le Dauphiné

L'utilisation des disques au sein du peloton professionnel fait toujours débat. J'ai pourtant pu voir un vélo de chrono à disques (mais utilisé comme vélo de rechange) ainsi que ce Canyon Aeroad CF SLX Disc, utilisé par Michael Morkov de l'équipe Katusha.

Je remarque quand même que les tests de disques se font principalement sur les étapes plutôt planes, ce qui était le cas de cette étape reliant La Tour de Salvagny et Macon. Auasiment jamais en montagne où leurs avantages sont pourtant mis en avant.

Un vélo assez exceptionnel avec un équipement de pointe, ce qui se fait quasiment de mieux à l'heure actuelle.

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jeudi 11 mai 2017

Campagnolo entre dans la danse du disque

L'an dernier, la marque italienne avait déjà montré quelques prototypes de freins à disques hydrauliques, mais rien de finalisé pour une potentielle commercialisation.

Il faut dire que les divers revirements de l'UCI sur ce sujet ont sans doute mis un coup de frein au développement. Néanmoins, Campagnolo travaille depuis plusieurs années sur le projet DB360, pour Disc Brake 360.

Après de nombreux développements et tests, Campagnolo dégaine toute une série de groupes avec freins à disques hydrauliques, qui prennent la dénomination H11, ainsi qu'un groupe Potenza Disc Brake.

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vendredi 21 avril 2017

Essai du vélo enfant Canyon Offspring AL 16

Le constructeur allemand Canyon a présenté début mars une gamme de 3 vélos enfants en 16, 20 et 24 pouces. Des vélos utilisables donc dès l'âge de 3 ans et qui doivent permettre aux plus petits de démarrer avec des vélos de qualité.

Tous sont équipés de plusieurs vitesses ainsi que de freins à disques. De quoi habituer la nouvelle génération à ce système de freinage qui ne jurera sans doute que par les disques dans quelques années.

Mon fils ayant 5 ans et demi (il y tient à son demi !), nous avons pu faire le test du plus petit modèle de la gamme, le Offspring AL 16 équipé d'une roue de 16 pouces à l'arrière et 18 pouces à l'avant. De quoi le comparer à son vélo actuel, un Commencal Ramones 16 qu'il chevauche depuis plus de deux ans !

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samedi 8 avril 2017

Le dernier Specialized S-Works Roubaix de Tom Boonen

A coureur légendaire, vélo unique. Specialized ne fait pas exception pour Tom Boonen, qui participera à sa dernière course demain, sur l'édition 2017 de Paris-Roubaix.

Cette édition personnalisée commémore les quatre victoires de Tom Boonen sur Paris-Roubaix et reprend donc la cosmétique déjà vue sur le Specialized Venge Vias Disc qu'il chevauche depuis le début de la saison.

En revanche, si Tom avait annoncé en février qu'il roulerait avec des freins à disques jusqu'au terme de sa carrière, cette version sera en freins traditionnels, Tom Boonen ne souhaitant pas prendre de risques côté logistique.

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mercredi 15 février 2017

600 coureurs demandent le retrait des freins à disques à l'UCI

Les disques refont parler d'eux en 2017. L'UCI a de nouveau autorisé l'utilisation pour une nouvelle phase de tests cette année.

Certains coureurs ont semble-t-il adopté ce système de freinage à l'image de Tom Boonen ou Marcel Kittel avec son Venge ViAS Disc qui ont tout deux connus la victoire avec ce système de freinage.

Mais l'unanimité semble encore bien loin d'être acquise au sein du peloton professionnel puisque selon l'association des coureurs (CPA) dirigée par Gianni Bugno, plus de 600 coureurs auraient fait part de leur opposition aux freins à disques, principalement pour des raisons de sécurité.

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jeudi 15 décembre 2016

Canyon dévoile une gamme complète de vélos route à disques

Canyon-Bicycles-Action.jpg

Vous le savez, les marques proposent de plus en plus de leurs modèles avec ce système de freinage. Simple concept marketing ou réelle avancée technologique, chacun son point de vue. A mon avis, c'est l'usage du vélo qui orientera le choix et ce n'est pas demain la veille que les freins à patins disparaitront.

Canyon ne fait pas exception et présente sa nouvelle gamme route équipée de freins à disques. Toute la gamme route est désormais disponible avec des disques. Cela avait commencé avec l'Endurace CF SLX cette année, désormais, vous pourrez aussi lorgner sur l'Ultimate et l'Aeroad en disques.

Bien sûr, les modèles avec freins traditionnels restent au programme.

 

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lundi 17 octobre 2016

L'UCI poursuit l'expérimentation des freins à disques en 2017

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On se souvient que l'UCI avait stoppé les tests de freins à disques suite à l'accident de Ventoso sur Paris-Roubaix.

Une suspension qui avait été vivement critiquée, surtout que les blessures de Fran Ventoso ne semblent pas, au final, avoir été provoquées par un disque, mais plutôt par un pédalier.

Le Comité Directeur de l’UCI a également décidé de recommencer l’expérimentation des freins à disque sur les courses sur route à compter du 1er janvier 2017. Cette décision intervient après plusieurs mois de discussion entre les représentants des équipes, des coureurs et des fabricants, et suite à la confirmation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) et de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) qu’ils soutenaient l’expérimentation.

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mardi 4 octobre 2016

Essai de l'Origine Axxome 350 Disc - alors, disques ou pas ?

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Depuis cette année, Origine Cycles propose comme tous les autres marques un modèle équipé de freins à disques.

J'ai déjà testé ici l'Axxome 250, le Tuxedo ou l'Axxome RS TexTreme, des vélos à la fois légers, bien placés côté prix et que l'on peut équiper comme on le souhaite grâce au configurateur.

Reste que les disques imposent de revoir entièrement le cadre et leur nécessité sur route reste toujours sujette à discussions. Pour en avoir le coeur net, j'ai testé ce vélo sur de nombreuses routes, dont pas moins de 5 cols pyrénéens avec leurs descentes plus ou moins compliquées.

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vendredi 16 septembre 2016

Eurobike : nouveau groupe SRAM Red eTap HRD, électronique et disques hydrauliques

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Une chose est certaine, les freins à disques ont été vus partout sur cet Eurobike 2016. Nul doute que c'est la grande mode pour 2017. Et même si je suis personnellement dubitatif sur l'usage de cette technologie chez les pros, chez les cyclosportifs, c'est certainement un très bon choix.

SRAM avait présenté l'an dernier son SRAM Red eTap, groupe électronique sans fil. Cette année, la marque américaine présente la version équipée de freins à disques hydrauliques, SRAM Red eTap HRD.

La rencontre entre la plateforme la précision du système de changement de vitesses sans fil eTap et la sécurité du frein à disques hydrauliques. Changements de vitesses plus simples et freinage plus performant - tout cela au nom du progrès.

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