BikeGuard dédié

Le vélo arrive dans son BikeGuard spécifique pour les vélos enfants. Un carton assez compact de 135x72x29cm.

Comme toujours chez la marque, tout est parfaitement emballé sans aucun risque que le vélo ne soit abîmé pendant le transport. Sur le dessus, on retrouve une boîte contenant les manuels, les pédales ainsi que tous les outils nécessaires au montage du vélo.

Il y a même une clé dynamométrique. Pas du haut de gamme, c'est plutôt rustique, mais largement suffisant pour éviter de serrer trop fort.

Ce BikeGuard est spécifique pour les vélos enfants.

Il permet de facilement régler la hauteur de la tige de selle grâce à la partie latérale du carton. Sur cette partie, on trouve des repères. Il suffit de glisser la partie en carton détachable sur un des côtés pour la glisser au milieu. Elle servira à la mesure de l'entrejambe de votre enfant.

En fonction de son entrejambe, vous aurez en face la hauteur de selle idéale. Même pas besoin de mètre, il suffit de caler le repère chiffré sur la selle ( de 0 à MAX) sur celui indiqué sur le carton.

Plutôt astucieux. Même si je pense que les acheteurs de ce vélo pour enfant à 499€ seront bien souvent des connaisseurs et des passionnés de vélo, il arrive souvent que des cyclistes ne sachent même pas trouver leur hauteur de selle. Alors ce serait dommage de positionner son enfant trop bas ou trop haut, rendant la pratique moins sûre et agréable.

 

Avec ce système, on évite au moins les grosses erreurs.

Le Offspring AL 16 est donné pour les enfants mesurant entre 98 et 110cm. Mon fils mesure 109cm, ça devrait donc aller. Mais on voit déjà sur cette photo que mon fils est en limite maximale avec son 1m09 et pourrait facilement s'orienter sur le modèle Offspring 20.

Présentation du Offspring AL 16

Vendu 499€, ce vélo est construit autour d'un cadre en aluminium ainsi qu'une fourche rigide du même matériau.

La géométrie est spécialement étudiée pour les enfants. Bases assez longues et un angle de direction de 68° pour obtenir un vélo très stable même à faible vitesse. Deux couleurs au catalogue, ce modèle noir / bleu ( avec roue arrière bleue) et un autre modèle bleu dégradé orange (avec roue arrière orange).

Canyon a fait le surprenant choix de différencier la roue avant et arrière. 16 pouces à l'arrière, 18 pouces à l'avant pour aider les plus petits à franchir les petits obstacles. Autre choix atypique, deux freins à disques hydrauliques de 140mm SRAM Level avec axes traversants.

Canyon justifie ce choix par rapport à des freins à patins avec câbles, car ils sont plus confortables et efficaces avec une modulation du freinage plus simple pour les petites mains pas toujours très musclées.

Des disques qui justifient à eux seuls un intérêt sans égal de la part de mon fils. Il bade devant les vélos route à disques que teste papa. Preuve que les plus jeunes n'ont pas le même a-priori que l'ancienne génération (dont je fais partie) sur ce système de freinage.

Autant je ne trouve pas spécialement joli des disques sur un vélo de route, autant mon fils de 5 ans et demi trouve ça très chouette et que ça fait nettement plus moderne. Bref, papa est déjà un vieux con :-)

Les grips, avec leur diamètre de 19mm, permettent aux plus petites mains d'avoir une excellente prise en main. Canyon a aussi élargit la partie extérieure de ces grips pour que les mains restent toujours sur le guidon et leur gomme tendre permet une bonne absorption des chocs.

La potence est recouverte d'une matière plastique pour être moins blessante.

Enfin, chose rare pour un vélo 16 pouces, ce Offspring AL 16 est équipé de vitesses, 2 pour être exact. Un moyeu SRAM Automatix qui change de vitesse automatiquement. Pas de shifter au guidon ni de maintenance spécifique. Je ne connais pas trop ce système de transmission, on verra à l'usage ce que ça donne.

La vitesse change automatiquement grâce à la force centrifuge, à une vitesse inconnue. J'ai trouvé 12, 14 ou 18km/h, mais cela doit dépendre du diamètre de la roue.

Le plateau possède 25 dents et le pignon arrière 20. Les jantes Alexrims sont de bonne qualité et finissent bien l'ensemble, notamment avec la roue arrière bleue qui ne manquera pas de se voir de loin. Impossible, de loin, de confondre votre enfant avec un autre.

Annoncé à 8.2kg, je l'ai pesé à 8.4kg. Ce qui reste dans la moyenne basse si l'on considère en plus le moyeu arrière SRAM Automatix et le surpoids engendré par les disques.

Sincèrement, la finition est d'excellente facture. Heureusement pour un vélo à 499€.

Ce qu'en pense mon fils

Il a adoré le style général du vélo. Les freins à disques bien sûr, mais aussi le coloris. Cela restera un point subjectif, mais c'est déjà un bon départ.

Il a rapidement remarqué que la roue avant était plus grande que la roue arrière. Ce n'est pas grand chose, mais déjà à cet âge, il avait l'impression d'avoir un vélo de grand par rapport à son 16 pouces. Et bien sûr, les disques.

Il est dans sa phase, je fais des dérapages à tout va. Il a donc rapidement trouvé un ENORME intérêt à ce système de freinage. Il lui fallait beaucoup moins d'effort pour bloquer la roue. Le pneu va clairement s'user plus vite que les plaquettes. Mais ça reste néanmoins facilement dosable et même sur graviers, il arrive à trouver la bonne dose d'effort pour ralentir sans bloquer sa roue.

Il a moins apprécié la transmission assez courte et qui passe toute seule sur un autre rapport sans pouvoir gérer ça lui-même. Le système change automatiquement de braquet dès lors que l'on atteint une certaine vitesse de déplacement, ce point de changement pouvant être soit de 12 km/h environ. Dans une légère bosse par exemple, s'il accélère, il lui arrive que la vitesse passe et que ça devienne d'un coup trop dur. Obligé de ralentir.

Le vélo se révèle maniable et bien proportionné côté géométrie.

L'avis de papa

Prévu pour des enfants allant jusqu'à 1m10, c'est vraiment la limite maxi. Il est déjà trop petit pour mon fils et son 1m09. Cela se voyait sur la "toise" du carton, mais c'est encore plus flagrant sur la photo. La tige de selle est déjà sortie en position maxi, impossible d'aller plus haut.

Les leviers de freins sont limites niveau accessibilité pour les plus petites mains qui auront du mal à les atteindre. En revanche, le freinage hydraulique est clairement une bonne option pour les mains les moins musclées. En effet, un freinage par câble demande un certain effort que les plus petits ont du mal à produire. Avec l'hydraulique, les commandes sont ultra souples, les petites têtes blondes n'auront aucun mal à produire un freinage puissant mais néanmoins dosable.

Un régal pour les enfants qui adorent déraper.

La plage de développements offerte par la transmission SRAM Automatix semble tout de même assez courte. Le petit a tendance à beaucoup mouliner et même lorsque la vitesse supérieure est passée, il mouline toujours beaucoup. Au moins, il apprend à tourner les jambes.

Rien à dire côté maintenance, à part huiler de temps en temps la chaîne, le vélo ne devrait pas demander beaucoup d'entretien. Le vélo est plutôt bien pensé, comme les grips à la bonne taille et avec leur partie extérieure élargie qui évite que la main ne glisse. Les enfants se sentiront rassurés.

La roue de 18 pouces est une vraie bonne idée même si visuellement, ça fait bizarre. Mon fils a eu plus de facilité à grimper les trottoirs qu'avec son vélo habituel en 16 pouces.

Un bon vélo donc, mais qui demandera tout de même un investissement que peu de parents pourront ou voudront se permettre pour des enfants. A 499€, il sera sans doute réservé aux enfants dont le papa ou la maman sont férus de vélo et veulent un top vélo pour leur progéniture. Cher, mais la qualité de finition et l'équipement justifient en grande partie ce tarif.