Présentation du porte-bébé Groovy

Ce porte-bébé est disponible en crème (versions testée ici), noir, mais aussi, pour plus de sécurité, en jaune fluo. Un porte-bébé utilisable de 9 mois à 6 ans selon la marque (de 9 à 22kg). Mon fils ayant bientôt 6 ans arrivant sur ses 22kg, cela semble bon.

Mais pour le test, j'ai préféré transporter ma fille de 16 mois, plus pratique :-)

Ce porte-bébé offre une très bonne finition. Pas d'angles vifs et coupants qui pourraient blesser le parent ou l'enfant transporté. L'assise et le dossier sont équipés de coussins waterproof assez épais qui devraient participer au confort.

Un harnais 3 points permet de rapidement ajuster ce dernier en fonction de la taille de l'enfant. Sur le haut du dossier, Polisport a même prévu une découpe ergonomique pour le casque. Ainsi, le casque prend place à cet endroit et permet à l'enfant d'avoir la tête droite et non penchée sur l'avant.

Au niveau des pieds, on trouve des repose-pieds réglables sur 4 hauteurs, ainsi que des protections latérales sur le côté intérieur pour éviter tout contact des pieds avec la roue.

A l'arrière, on trouve un gros autocollant réfléchissant.

Une fixation au cadre sûre

Habitué à une fixation de porte-bébé sur porte-bagage, j'avais quelques réticences à utiliser un système se fixant sur le cadre.

La mise en place est certes un peu plus longue qu'une fixation sur porte-bagages, puisqu'il faut avant tout mettre en place correctement la noix de fixation (la partie noire avec le bouton rouge).

Les outils nécessaires à la mise en place sont livrés avec le porte-bébé. Comme on le voit sur la photo ci-contre, une fois la noix mise en place, le porte-bidon placé sur le tube de selle devient quasiment inutilisable. Ce ne sera sans doute pas le cas sur tous les vélos, mais c'est en prendre en compte.

Autre point sur lequel il faudra faire attention, le passage du câble de dérailleur avant. Là aussi, sur certains vélos, cela pourrait poser un problème.

Sur mon modèle, c'est vraiment juste. Mais la fixation de la noix est bien pensée et permet de faire passer le câble de dérailleur. Sur certains modèles, il conviendra sans doute de bricoler un peu et de découper le plastique de protection (qui évite à la fixation de rayer le cadre et de bouger) si le câble venait à toucher.

Cette noix est donc munie d'un bouton rouge qui permet de retirer rapidement et facilement le siège du vélo. Quand vous remettre le siège en place, un clic se fait entendre, permettant d'être sûr qu'il est parfaitement fixé.

Présentation du casque Birdy XXS

Le casque Birdy, dans cette taille XXS, est prévu pour les tours de tête allant de 44 à 48cm. Idéal donc pour les premiers tours de roue.

Ce casque se trouve à moins de 20€.

D'un poids de 185g, il est équipé d'un filet anti-insectes et de mousses lavables.

Pour l'ajustement, comme pour les modèles adultes, le Birdy dispose d'un réglage occipital grâce à une molette Easy Lock à l'arrière.

A noter que la zone de protection du casque est assez large avec notamment sur l'avant, une zone qui dépasse largement pour une protection optimale. Une zone qui protègera aussi un peu les yeux du soleil direct, faisant officie de visière.

Ce casque est conforme à la norme CE-EN 1078. Pour rappel, depuis cette année, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque.

Installation

Pas de difficulté particulière.

Si la noix de fixation a été bien positionnée et correctement serrée, rien ne bouge. Bien sûr, il faudra éviter ce type de fixation sur un cadre carbone. Une noix qui est compatible avec les tubes ronds et ovales allant de 28 à 40mm de diamètre.

Les bras métalliques de fixation sont légèrement souples, ce qui devrait absorber un peu les irrégularités de la route contrairement à une fixation sur porte-bagages, qui est très rigide.

Ces bras peuvent offrent plusieurs positions pour reculer plus ou moins le porte-bébé de la selle.

Sur la route

C'est donc la petite dernière de 16 mois qui a pris place dans le porte-bébé Groovy, munie de son casque Birdy.

Plusieurs essais, sur bitume tout d'abord, puis plus tard, sur des chemins plus caillouteux autour des étangs audois (voir ici).

Sur le premier essai, le porte-bébé était trop près de moi, mes pieds touchaient les reposes-pieds à la remontée. Une fois le porte-bébé reculé, plus de problème. Bien sûr, l'ajout d'un porte-bébé et d'un bébé (11kg) modifie le comportement du vélo, il faudra donc s'habituer.

Bébé reste solidement et confortablement installé, même pour des sorties de plus de une heure 30. Le harnais de sécurité 3 points est muni d'une attache qui empêche bébé de se détacher seul.

Même si les petons de votre enfant ne sont pas attachés via les sangles prévues à cet effet dans les repose-pieds, aucun risque que les pieds n'aillent se glisser dans les roues.

La légère souplesse des bras métalliques de fixation est un réel plus sur les mauvaises routes pour le confort de bébé, car ils jouent un léger rôle d'amortisseurs, toujours le bienvenu quand on roule sur des chemins.

Côté casque, rien à dire, la petite a adoré. Cela faisait plusieurs mois qu'elle mettait volontairement son casque à la maison (en attendant les beaux jours) pour faire comme papa et grand-frère.

La protection est bonne avec une très bonne épaisseur de polystyrène et, comme je l'indiquais plus haut, un casque qui avant bien au niveau du front, ce qui joue en plus le rôle de visière. Les ventilations sont minimes et la petite a transpiré un peu, mais il faut dire qu'en mode balade et derrière papa, le flux d'air n'est pas énorme.

Bilan

J'avoue que j'avais quelques réticences à l'utilisation de ce type de porte-bébé se fixant au cadre, trouvant cela nettement moins solide qu'une fixation sur porte-bagages. Mais force est de constater que cela tient parfaitement en place. Même lorsque le grand de 21kg s'y est installé, ça n'a pas bougé.

Cela évite, pour ceux qui ne sont pas équipés d'un porte-bagages, d'investir. Pour à peine plus de 50€ l'ensemble porte-bébé + casque, voilà de quoi partir en balade en famille pour faire découvrir aux plus petits le monde qui l'entoure et la joie de se promener à vélo.