Présentation

A la livraison, on se retrouve avec l'astucieux carton BikeGuard. Tout est parfaitement emballé, comme d'habitude avec Canyon.

On dispose de tous les outils nécessaires pour le montage et le réglage du vélo. Mais en gros, il n'y a que la route avant à mettre en place et l'ajustement de la hauteur de selle à faire.

Ne reste qu'à détacher toutes les sangles velcro, mais vos enfants vous aideront sans doute à réaliser cette tâche, même les plus petits.

Astucieux ce BikeGuard, car il dispose d'une mini toise permettant à l'aide d'un carton que l'on aura détaché du côté, de mesurer l'entrejambe de votre enfant.

Vous obtiendrez la hauteur en mm de l'entrejambe, mais surtout, en face, le repère (de 0 à MAX) de la hauteur de selle à appliquer pour que la position soit adéquate, ni trop haute, ni trop basse.


Le vélo quant à lui a fière allure en noir et jaune fluo. Un liseret jaune fluo court tout au long du tube supérieur depuis la potence jusqu'à l'axe de roue, cette dernière étant elle aussi jaune fluo. Un autre coloris, noir, bleu et orange est disponible.

Un modèle équipé d'une transmission SRAM X4 9 vitesses. Un mono-plateau et 9 pignons. Ainsi, votre enfant pourra apprendre à manier les vitesses sans se prendre la tête avec une commande pour changer de plateaux.

Un plateau de 30 dents associé à une cassette allant de 11 à 34 dents qui propose déjà une large gamme de développements. De quoi aller vite dans les descentes tout en permettant de gravir de belles pentes sans trop d'effort.

La finition du cadre est parfaite, digne des vélos de la marque en version adulte. Cordons de soudure propres, peinture parfaitement appliquée. Le cadre en alu permet de contenir le poids avec un vélo pesant 9.2kg sur ma balance.

Mais ce qui attire le plus sur ce vélo et qui le démarque de la concurrence (mais qui justifie aussi en partie son tarif), ce sont les freins à disques. Comme lors du test du Canyon Offspring 16, il s'agit de la première chose que mon fils a remarqué.

Et pour lui, c'est acquis, un vélo, pour être bien, se doit d'avoir des freins à disques ! Il faut dire que pour faire des dérapages, c'est top. Bien moins de force à appliquer sur le levier et un blocage nettement plus rapide !

Un freinage hydraulique dont les étriers viennent serrer des disques de 140mm de diamètre, ce qui est plus que suffisant pour freiner des enfants de 20 à 30kg environ.

Les roues sont un montage fait à partir de moyeux Joytech et de jantes Alex Rims MD19, le tout avec axes traversants de 12mm. Les pneus sont des Kenda Small Block Pro en 2.1" de large. De quoi affronter les terrains les plus cassants.

Enfin, le poste de pilotage Canyon Offspring 500mm est bien pensé avec une protection en plastique au niveau de la potence qui évitera quelques blessures, notamment lorsque le genou vient brutalement rencontrer ce périphérique.

Les poignées sont pensées pour les petits avec un faible diamètre (19mm) qui s'élargit sur la partie extérieure pour que les mains restent toujours sur le guidon et leur gomme tendre permet une bonne absorption des chocs.

La selle est adaptée à la taille des enfants qui peuvent utiliser ce vélo. Ni trop étroite, ni trop large.

Ce qu'en pense mon fils

Le look a de suite plu. Bon, pas objectif, il adore le jaune fluo, donc, forcément, là, ce Canyon fait mouche.

Ensuite, comme dit plus haut, les disques aussi font mouche. Cette génération n'aura sans doute aucun mal à opter pour des freins à disques sur des vélos de route contrairement à aux quarantenaires actuels dont je fais partie.

Il roule habituellement sur un vélo 16 pouces qui, du haut de ses 1m10, commence à être limite au niveau taille. Sur ce 20 pouces, c'est de suite mieux, mais ça semble vraiment être la taille minimale. D'ailleurs, la tige de selle est réglée au plus bas.

Premier vélo doté de vitesses pour lui, il a fallu lui en apprendre le maniement. Ca tombe bien, nous avons quelques petites montées aux alentours, il a pu ainsi se rendre compte de l'avantage d'avoir plusieurs développements. Au bout d'une semaine de pratique, il en avait compris le fonctionnement.

Les commandes de passage de vitesses sont un peu dures pour de petites mains, mais il a tout de même plus largement les utiliser. Les freins de leur côté sont très souples, hydraulique oblige. Pas besoin de développer beaucoup de force pour freiner voire pour faire des dérapages.

L'avis de papa

Oui, 699€ pour un vélo enfant, ça fait une somme rondelette. Et forcément, il faudra que les parents aient les moyens et soient passionnés de petite reine pour investir une telle somme dans un vélo pour un enfant de 6/7 ans.

Un vélo très bien conçu (à ce prix, on en n'attend pas moins) qui a permis d'élargir le champ des balades grâce aux vitesses. Nous habitons un coin entouré de bosses.

Première sortie autour de la maison, 9km et 110m de D+, c'est bien passé, sauf dans uen côte (indispensable pour rentrer à la maison) avec des pourcentages à plus de 10% sur 200m. Mais normal, à 5 ans et demi, ça fait rude.

Plusieurs semaines après, on part en direction des étangs du Narbonnais pour une plus longue balade familiale. 13.2km (voir activité Stava).

Le Offspring passe partout. Les gros pneus le rendent confortable et à l'aise sur tous les terrains. Sable au bord des étangs, chemins caillouteux, ...

Les vitesses permettent de se jouer des petites côtes et adopter un rythme plus tranquille quand la sortie devient un peu trop longue. Et enfin, le freinage très souple de l'hydraulique évite à votre enfant d'avoir mal aux mains s'il faut freiner longtemps et souvent.

Sincèrement, hormis son prix, je n'ai rien trouvé à redire à ce vélo qui a fait des envieux auprès de tous ceux qui l'ont croisé, que ce soit en roulant ou posé sur le porte-vélo. Enfants ou parents l'ont trouvé magnifique.

Bilan

Un achat que vous pourrez faire les yeux fermés tant ce vélo est bien conçu et bien équipé.

A 699€, cet Offspring AL 20 n'est pas à la portée de tous, mais pour ceux qui en ont les moyens, c'est idéal pour faire plaisir à votre progéniture tout en se faisant aussi plaisir.

Retrouvez toute la gamme enfants Canyon ici.