Le 22 mars 2017 (ce mercredi), le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans. Et ce, que ce soit sur un vélo ou même une trottinette.

La responsabilité de l’adulte est engagée : si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves encore que chez les adultes ou adolescents, c’est pourquoi la Sécurité routière tient à alerter les parents sur l’importance du port du casque. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

Je vous invite aussi à lire l'interview du Professer Philippe Azouvi, chef du service de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital Raymond Poincaré de Garches, AP-HP.

Pour rappel, le casque est obligatoire dans 12 pays de l’Union européenne. En Finlande, il est imposé à tout âge, jusqu’à 18 ans en République tchèque et Lituanie, jusqu’à 16 ans en Espagne, Croatie et Estonie, jusqu’à 15 ans en Suède, Slovaquie et Slovénie, jusqu’à 12 ans en Autriche et Lettonie et jusqu’à 10 ans à Malte.

Certains diront sans doute que cela risque de décourager la pratique, je ne suis pas du tout de cet avis. Mon fils a été habitué tout petit, il n'imagine pas faire du vélo sans casque. Ses copains voisins n'avaient pas de casque, ils l'ont mis à l'âge de 5 ans en voyant mon fils porter un casque. Ils ne font pas moins de vélo qu'avant.

Comme les habitudes se prennent tôt, la petite dernière a déjà son casque à 14 mois tout juste pour pouvoir faire ses premières balades dans le porte-bébé qui sera installé sur le vélo. Elle n'a pas l'air malheureuse.

 

Un rappel qui n'est pas, à mon avis, inutile, puisque j'ai appris ce matin via un ami cycliste qu'une chute est intervenue sur sa sortie d'entraînement.

Saut de chaîne à 45km/h, la tête a frappé le sol en premier et le cycliste ne portait pas de casque. Résultat, à l'heure où j'écris ces lignes, transféré à l'hôpital de Toulouse car du sang dans le cerveau et 3 fractures au-dessus des yeux.

Et il ne suffit pas de rouler vite pour avoir besoin d'un casque. La semaine dernière encore, en allant à l'école avec mon fils en trottinette, un voisin a chuté tête la première, casque abîmé et le petit de 6 ans sonné.