Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 avril 2017

Essai du vélo enfant Canyon Offspring AL 16

Le constructeur allemand Canyon a présenté début mars une gamme de 3 vélos enfants en 16, 20 et 24 pouces. Des vélos utilisables donc dès l'âge de 3 ans et qui doivent permettre aux plus petits de démarrer avec des vélos de qualité.

Tous sont équipés de plusieurs vitesses ainsi que de freins à disques. De quoi habituer la nouvelle génération à ce système de freinage qui ne jurera sans doute que par les disques dans quelques années.

Mon fils ayant 5 ans et demi (il y tient à son demi !), nous avons pu faire le test du plus petit modèle de la gamme, le Offspring AL 16 équipé d'une roue de 16 pouces à l'arrière et 18 pouces à l'avant. De quoi le comparer à son vélo actuel, un Commencal Ramones 16 qu'il chevauche depuis plus de deux ans !

Lire la suite...

jeudi 4 août 2016

Les vélos Canyon customisés pour les Jeux Olympiques de Rio

10-United-Dream-Custom-Design-Canyon-Bicycles-David-Robinson.jpg

Pas moins de 20 athlètes originaires de 10 pays prendront part aux Jeux Olympiques de Rio sur des cadres Canyon.

Que ce soit sur Aeroad ou Ultimate CF SLX, les coureurs qui prendront part aux épreuves route qui commencent dès demain, bénéficieront d'un vélo au design spécifique, inspiré du drapeau brésilien.

Des coureurs tous tournés vers un seul objectif, une médaille olympique, sur un circuit très exigeant. Le parcours, qui mesure 256,4 km pour les hommes (samedi 6 août) et 130,3 km pour les femmes (dimanche 7 août) débutera et se terminera au Parc Flamengo, et traversera Copacabana.

Lire la suite...

lundi 18 avril 2016

Canyon célèbre les 150 ans de Brooks avec le Commuter Brooks 150

Brooks-150-Brooks-Intro.jpg

Afin de célébrer dignement les 150 ans de la vénérable institution qu'est Brooks, Canyon propose le Commuter, son vélo urbain, en série limitée à 150 exemplaires.

Son nom, le Commuter Brooks 150. Basé sur le Commuter 6.0, ce dernier reçoit de nombreux accessoires de la marque anglaise comme la selle Cambium C15, les grips GP1 ou encore une sacoche arrière Land's End.

Le vélo ne sera disponible que dans un seul coloris, un vert anglais rehaussé de quelques touches cuivrées pour les logos Canyon et Brooks.

Un vélo qu'il faudra à tout prix accompagner d'excellents antivols si vous voulez le laisser dans la rue !

Lire la suite...

lundi 21 décembre 2015

A la découverte du team féminin sur route CANYON//SRAM Racing

CanyonSRAMRapha-Intro.jpg

Fin novembre, Canyon et SRAM annonçaient la création d'un team professionnel féminin World Tour, le team CANYON//SRAM Racing.

Une création que l'on ne peut qu'applaudir des deux mains tant le cycliste féminin a besoin de reconnaissance et de médiatisation. La venue de marques comme Canyon et SRAM comme co-sponsors d'une équipe féminine de haut niveau ne pourra qu'être bénéfique.

La présentation officielle de cette équipe a eu lieu vendredi 18 novembre. L'occasion de découvrir la tenue, réalisée par Rapha, que porteront les cyclistes du team, ainsi que leur vélo, en parfaite harmonie avec cette dernière.

Lire la suite...

vendredi 18 décembre 2015

Le Team Katusha roulera en SRAM et Zipp en 2016

SRAM-Katusha.jpg

L'information avait fuité depuis de nombreuses semaines via les réseaux sociaux, on savait que l'équipe Katusha abandonnait la transmission Shimano et les roues Mavic pour la saison à venir.

Les coureurs seront toujours équipés de vélos Canyon (Ultimate CF SLX, Aeroad CF SLX et Speedmax CF SLX). Mais en lieu et place de la transmission nippone, c'est le groupe SRAM Red qui officiera, dans sa version électronique sans fil eTap (voir présentation ici).

Et comme c'est de coutume pour les équipes partenaires SRAM, les roues seront les légendaires Zipp.

Lire la suite...

mardi 15 décembre 2015

Interview de Nicolas Roux côté matos vélo

Nicolas-Roux-001.jpg

Une fois n'est pas coutume, un "non-pro", tout au moins par le statut professionnel. Car côté physique, Nicolas Roux a tout du coureur professionnel et ses performances actuelles ne laissent aucun doute sur le moteur du garçon. Il faut d'ailleurs stagiaire au sein de l'équipe Festina, mais préféra laisser passer une carrière professionnelle plutôt que de devoir suivre les "préconisations" médicales en vigueur à l'époque.

Sélectionné en équipe de France Junior sur route, vainqueur du Paris-Roubaix Challenge et de l'étape du Tour en 2012, participation aux coupes du monde Espoirs, plusieurs fois vainqueur de la Megève Mt Blanc, l’Ardéchoise, la Scott Mille Bosses, son palmarès en tant que "cyclosportif" laisse rêveur.

Aujourd'hui, il est ambassadeur pour les marque Mavic et Canyon.

Lire la suite...

vendredi 20 novembre 2015

Lancement de l'équipe féminine WorldTour Canyon//SRAM Racing

Canyon-Sram-Racing-Intro.jpg

L'arrivée d'une nouvelle équipe professionnelle est toujours une bonne nouvelle. Qui plus est quand il s'agit d'une équipe féminine, puisque ces dernières ont bien du mal encore à émerger médiatiquement.

Dès janvier 2016, CANYON//SRAM Racing évoluera au plus haut niveau du sport et de l'UCI Women’s WorldTour. Une équipe internationale de haut vol, qui comptera dans ses rangs les meilleures athlètes de contre-la-montre, des coureuses expérimentées et de jeunes talents prêtes à en découdre pour prendre la tête du peloton féminin.

Elles seront soutenues par des partenaires à la pointe de l'innovation et de la performance pour assurer au team le meilleur set-up en course.

Lire la suite...

vendredi 25 septembre 2015

Test du Canyon Ultimate CF SLX 9.0 Aero 2016

Canyon-Ultimate-CF-SLX-2016-001.jpg

En avril, j'ai testé le Canyon Ultimate CF SLX 8.0, la génération d'Ultimate que tout le monde ou presque connaît désormais. Elu vélo de l'année en 2013 et 2014, il a notamment permis à des coureurs professionnels de remporter de nombreuses courses, à l'image de Naïro Quintana sur le Giro 2014.

Difficile donc de s'attaquer à l'évolution d'un tel modèle.

C'est pourtant ce qu'a fait Canyon cette année avec cette nouvelle génération d'Ultimate présentée au mois de juin et qui sera disponible dès le mois de novembre.

Après 3 semaines et plus de 600 km à son guidon, voici enfin ce test tant attendu, en exclusivité sur Matos Vélo.

Lire la suite...

jeudi 17 septembre 2015

EB15 : Canyon Ultimate CF SLX Disc

Canyon-Disc-Eurobike-2015-Intro-001.jpg
 

Bien qu'encore inexistant au catalogue Canyon 2016, l'Ultimate CF SLX Disc est déjà prêt pour les premiers tests autorisés par l'UCI.

Officiellement, ce vélo est le prototype qui sera utilisé par les coureurs de la Movistar et de Katusha. Mais une chose est sûre, le développement du cadre ayant été réalisé, il sera très rapidement disponible pour le grand public.

Un vélo qui devrait être ultra-polyvalent puisqu'il acceptera des pneumatiques jusqu'à 30mm de section.

Lire la suite...

dimanche 30 août 2015

EB15 : Canyon propose son compteur Smart Bike

Canyon-Connected-Smart-Bike-Intro.jpg
 

Canyon se diversifie et va prochainement proposer un compteur, le Smart Bike Computer, développé en partenariat avec Sony.

Un compteur "connecté" qui tourne sur un système Android Wear (le même que l'on retrouve sur les montres connectées équipées de ce système) qui sera disponible dès le printemps 2016 à un tarif d'environ 200€ (mais qui est susceptible d'être modifié d'ici sa sortie).

Le système Android Wear permet de télécharger les applications que vous souhaitez utiliser en roulant. Oubliez les compteurs attachés tant bien que mal sur votre vélo au détriment de votre look et laissez votre smartphone bien rangé, c'est le seul appareil dont vous aurez besoin.

Un Smart Bike Computer qui s'intègrera parfaitement aux potences de la marque, mais qui pourra aussi équiper tout autre vélo grâce à un support.

 

 

Lire la suite...

mercredi 24 juin 2015

Canyon dévoile son nouvel Ultimate CF SLX 2016

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Intro.jpgUtilisé notamment pas Nairo Quintana sur la Route du Sud, le nouveau fer de lance de la marque Canyon, l'Ultimate CF SLX, vient d'être présenté dans sa version 2016.

Ce qui en fait la 4ième génération de ce modèle qui a écumé toutes les courses professionnelles avec de nombreuses victoires à son actif. Du championnat du monde de Cadel Evans en 2009 jusqu'à la victoire sur le Giro 2014 avec Nairo Quitana, en passant par les victoires d'étapes sur les grands Tours, les médailles Olympiques et les victoires sur les Classiques.

Un vélo avec lequel Canyon a tenté de réaliser le mix parfait entre légèreté, aérodynamisme et confort. La marque promet un gain substaciel de 7.4 watts (soit 8%) à 45km/h par rapport à la génération précédente tout en étant 10% plus confortable.

Un vélo qui sera disponible dès octobre/novembre, mais dont vous retrouverez tous les détails ci-dessous.

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2015

Nouveau Canyon Ultimate CF SLX 2016

Canyon-Ultimate-CF-SLX-2016-013.jpgPrésent sur la Route du Sud, Naïro Quintana utilisait un tout nouveau Canyon Ultimate CF SLX.

Chose étonnante, bien que ce vélo possède bien son autocollant d'homologation UCI (CANY-R39-RD), ce modèle n'apparaît pourtant pas dans la liste UCI. Seul l'ancien modèle (voir le test ici) apparaît. C'est suffisament rare pour être souligné.

Un vélo qui sera officiellement présenté lundi 22 juin, mais voici en avant-première les photos détaillées de ce nouveau modèle, référence dans la gamme Canyon.

Plusieurs coureurs de la Movistar étaient déjà équipés de ce vélo. A noter qu'un Ultimate CF EVO va aussi voir le jour.

Lire la suite...

jeudi 30 avril 2015

Le Canyon Speedmax WHR d'Alex Dowsett

Canyon-PerfectHour-Speedmax-WHR-Intro.jpgJe vous parlais ce matin des améliorations apportées par Campagnolo sur les roues et le pédalier qu'Alex Dowsett utilisera pour sa tentative du record de l'heure, place maintenant à Canyon.

Une tentative qu'il réalisera le 2 mai sur la piste de Manchester. Il devra parcourir plus de 52.491 kilomètres s'il veut battre le détenteur actuel, l'australien Rohan Dennis.

Pour cela, Canyon a donc développé un cadre spécifique pour ce record, le Speedmax WHR, dérivé du vélo de chrono Speedmax. Car Alex devra développer plus de 400 watts de moyenne sur une heure. Chaque watt a donc son importance.

 

Lire la suite...

mardi 14 avril 2015

Test du Canyon Ultimate CF SLX 8.0 Di2

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-056.jpgCanyon est une marque spécialisée dans la vente par correspondance qui a su se faire reconnaître par son sérieux (que ce soit pour la vente ou le service après-vente) et la qualité de ses produits.

L'Ultimate CF SLX de Canyon n'est pas un inconnu pour la plupart des cyclistes. Elu vélo de l'année en 2013 et 2014, il a permis à des coureurs professionnels de remporter de nombreuses courses, à l'image de Naïro Quintana sur le Giro 2014.

C'est la version 8.0 Di2 que j'ai pu essayer durant un peu plus de 1000 kilomètres. Equipé d'un groupe Shimano Ultegra Di2 et de roues Mavic Ksyrium SLR WTS Exalith 2, ce vélo n'affiche que 6.9kg en taille M.

Tout cela pour un tarif de 3699€.

Lire la suite...

- page 1 de 2