EB15 : Canyon propose son compteur Smart Bike
Par Actualité - Commentaires : 7 .
le dimanche 30 août 2015 13:43 -Canyon se diversifie et va prochainement proposer un compteur, le Smart Bike Computer, développé en partenariat avec Sony.
Un compteur "connecté" qui tourne sur un système Android Wear (le même que l'on retrouve sur les montres connectées équipées de ce système) qui sera disponible dès le printemps 2016 à un tarif d'environ 200€ (mais qui est susceptible d'être modifié d'ici sa sortie).
Le système Android Wear permet de télécharger les applications que vous souhaitez utiliser en roulant. Oubliez les compteurs attachés tant bien que mal sur votre vélo au détriment de votre look et laissez votre smartphone bien rangé, c'est le seul appareil dont vous aurez besoin.
Un Smart Bike Computer qui s'intègrera parfaitement aux potences de la marque, mais qui pourra aussi équiper tout autre vélo grâce à un support.
L'an dernier, Canyon avait déjà présenté le concept nommé Canyon Project MRSC Connected. Un concept qui n'était pas là que pour le fun puisque Canyon travaille plus que sérieusement sur un vélo connecté qui pourrait bien voir le jour dès 2017, au moins du côté des vélos urbains.
Un vélo connecté qui pourra notamment faciliter la maintenance de ces vélos (indiquer à l'utilisateur quand changer la chaine par exemple) et assurer une meilleure sécurité avec une géolocalisation toujours utile en cas de vol.
La technologie sera ensuite implémentée sur la majeure partie des vélos de la gamme au fur et à mesure, avec diverses fonctionnalités (cadence, accéléromètre, ...).
Une technologie qui ne devrait pas peser plus de 100 grammes à terme.
C'est quoi le Smart Bike Computer ?
Le Smart Bike Computer est sans doute la première brique nécessaire au vélo connecté de Canyon.
Faire la course sur Strava, explorer avec Komoot ou naviguer avec Google Maps, le Canyon Smart Bike Computer apporte les fonctionnalités dont vous avez besoin en fonction de votre usage. Vous aurez simplement à le connecter à votre smartphone et à ne plus vous soucier de l'autonomie de ce dernier, qui est bien souvent un élément problématique.
Les applications installées sur le Smart Bike Computer (SBC) se mettront automatiquement à jour, comme cela se fait actuellement sur votre smartphone. L'avantage d'utiliser un système ouvert comme Android Wear, c'est que vous n'aurez pas, normalement, à racheter un compteur pour obtenir une nouvelle fonctionnalité. Télécharger une nouvelle application ou mettre à jour la précédente vous fera bénéficier de nouvelles fonctions.
Vous pourrez même voir vos SMS s'afficher sur le compteur durant votre sortie.
Le SBC est équipé d'une mémoire interne de 4Go et d'un écran 1.6 pouces tactile au contraste plutôt bon pour un écran si petit et tactile. L'autonomie annoncée est de 8 à 10h et il pourra être rechargé via micro-USB. Le port est accessible en retirant le compteur de son support, en le faisant glisser latéralement.
C'est le protocole Bluetooth qui permettra au compteur de communiquer avec votre smartphone.
Canyon présentait 3 modèles de compteurs sur son stand, adaptés pour chaque type de vélo (VTT, route et urbain).
Quelques fonctionnalités et usages sont présentés dans la vidéo ci-dessous.
Fil des commentaires de ce billet