Canyon-Project-MRSC-connected-005.jpgToutes les marques semblent au moins d'accord sur un point, améliorer le confort du coureur entraîne inévitablement de meilleures performances. Raison pour laquelle Canyon a énormément travaillé sur les suspensions de ce vélo qui utilisent pour la première fois un système de fluide électro-magnétique déjà utilisé dans certaines voitures haut de gamme.

L'utilisation de ce fluide permet au pilote d'adapter la dureté de la suspension. Celle-ci peut offrir un débattement de 15mm ou être totalement bloquée. Sur ce prototype, Canyon a décidé d'utiliser de nombreux capteurs qui permettent d'analyser la qualité du revêtement et les vibrations engendrées afin d'adapter automatiquement l'amorti de la suspension, en temps réel.

Canyon-Project-MRSC-connected-011.jpgCanyon-Project-MRSC-connected-012.jpgCes capteurs sont aussi capables de détecter la position du coureur et rendront donc le vélo rigide en cas de sprint.

L'unité centrale est située dans le cadre, au niveau du tube de selle et la batterie et sert à la fois à piloter tous les capteurs, mais aussi le groupe électronique Shimano Di2.
Un groupe dans sa version avec freins à disques hydrauliques. Canyon n'a donc pas cherché à innover ou aller trop loin du côté de la transmission et a utilisé un groupe déjà connu pour se concentrer sur le cadre. Pas de boîte de vitesse ni de transmission par courroie donc.

A noter qu'il s'agissait du seul vélo équipé de freins à disques de la marque sur le stand. Aucun modèle commercialisé n'en est pourvu, faute de demande.

Une puce GPS équipé aussi ce vélo et lui permet d'enregistrer les performances du cycliste et d'être localisé en cas de vol.
Mais le plus intéressant à mon avis et la possibilité pour le système d'appeler directement les secours en cas d'accident. Les capteurs sont en effet capables de détecter si un choc violent est intervenu et le système prévient automatiquement les secours en envoyant la position exacte du cycliste.
Enfin, le système indique quand certaines pièces devraient être remplacée en fonction d'un nombre de kilomètres théoriques.