Le plus grand challenge consiste à vaincre le conflit entre aérodynamisme et rapport poids/rigidité en s'assurant que tous les profils de tubes soient exactement adaptés.

Michael Adomeit, Ingénieur, Canyon Development Team

Canyon-Ultimate-CF-SLX-side-view.jpgCanyon-Ultimate-CF-SLX-front-view.jpg10% plus confortable et 10% plus aérodynamique, voilà bien les deux chiffres qu'il faut retenir de cette nouvelle version de l'Ultimate CF SLX. Un cadre qui pèse 780g et une fourche à 295g, cela donne à peine 1130g le tout.

Tout cela, en conservant donc la rigidité de ce vélo. Plus le ratio STW (rigidité / au poids) est élevé, plus le cadre est rigide pour un poids équivalent. Atteindre un rapport STW (rigidité / au poids) élevé revient à optimiser les formes des tubes et les matériaux utilisés dans la fabrication du cadre.

Whitepaper-Ultimate-CF-SLX-2016-en-19.jpg

Au final, la rigidité est une combinaison de trois facteurs : la rigidité géométrique (la forme), la rigidité du matériau (type de fibre) et la construction, l'orientation de ces fibres (le layup en anglais).

Whitepaper-Ultimate-CF-SLX-2016-en-27.pngWhitepaper-Ultimate-CF-SLX-2016-en-16.jpgPour arriver à ces résultats, Canyon a donc retravaillé les tubes de son Ultimate. La marque n'a pas fait le choix d'utiliser les profils Trident 2.0 de l'Aeroad, car ces derniers auraient ajouté trop de poids au vélo.

Le tube diagonal par exemple, arbore un profil en D (tout comme les haubans, le tube de selle et les fourreaux de la fourche), avec l'arrière tronqué, comme c'est en vigueur avec les profils kamtail qui provoquent moins de turbulences aéro qu'un tube rond ou en goutte d'eau.

Le plus grand challenge consiste à vaincre le conflit entre aérodynamisme et rapport poids/rigidité en s'assurant que tous les profils de tubes soient exactement adaptés.

Michael Adomeit, Ingénieur, Canyon Development Team

Ultimate-CF-SLX-Prototype-in-wind-tunnel-by-Rene-Zieger.jpgCette 4ième génération d'Ultimate possède un tube diagonal plus étroit, ce qui a un impact sur la rigidité. En effet, si vous doublez la largeur d'un tube, vous multipliez sa rigidité par 8. Vous imaginez donc que réduire la largeur du tube diagonal ne va pas dans le sens d'une plus grand rigidité. Pour contrer cela, Canyon a élargit le tube supérieur ainsi que les haubans, car ces parties ont nettement moins d'influence sur le plan aéro.

Toujours dans un but aéro, la douille de direction adopte une forme non conique de 1"1/4 , ceci afin de minimiser la largeur de cette dernière, grâce à une forme de sablier et des roulements compacts Acros. Combiné à des fourreaux de fourche aminçis (eux aussi avec un profil en D), il en résulte une surface frontale nettement diminuée.

Pour nous le fond et la forme, le design et le développement, doivent être complètement cohérents. C'est seulement à ce prix qu'on se rapproche de la perfection.

Lars Wagner, Designer, Canyon Development Team

Le gain de 7.4 watts est même porté à 12.9 watts (soit 14%) si le cadre est muni du poste de pilotage Aerocockpit inauguré sur l'Aeroad.

Canyon-Ultimate-CF-SLX-001.jpgLe serrage de la tige de selle est savament camouflé. Je l'ai longtemps cherché sur le vélo de Quintana, sans le voir, faute de pouvoir suffisamment m'approcher.

En fait, il est caché entre les haubans, au niveau de la jonction avec le tube de selle. La vis est entourée en rouge sur la photo de gauche.

Un serrage de selle abaissé qui améliore de 15% le confort, puisque la tige peut bouger sur une plus grande distance (effet de levier). 50% des vibrations de la route pouvant être absorbées par cette tige de selle.

 

Canyon-Ultimate-CF-SLX-serrage-selle.jpgPour arriver à ce résultat, Canyon a aussi développé pour le serrage un composé synthétique hybride réalisé en 3 parties :

  • une base renforcée avec des fibres
  • un joint souple au niveau des extémités du tube de selle
  • de l'aluminium pour répartir la force de serrage de la vis sur la tige de selle

Le tube de selle a lui aussi été amélioré, adoptant un profil en D et les cadres seront disponibles avec la tige de selle VCLS.

Bien sûr, avec ce nouveau cadre, Canyon a aussi optimisé de nombreux détails comme le passage interne de tous les câbles en limitant les angles de ces derniers aux entrées et sorties, afin d'offrir un cheminement le plus fluide possible.

Whitepaper-Ultimate-CF-SLX-2016-en-39.jpgMême l'emplacement des porte-bidons a été réfléchit, toujours pour des considérations aérodynamiques. La patte de dérailleur arrière a été modifiée et est plus rigide de 25%.

La 4e génération de l'Ultimate dispose d'une géométrie re-travaillée afin de proposer une distribution des tailles symétrique du 2XS au 2XL. La nouvelle taille M est maintenant 35% plus proche de l'ancienne taille L. Le résultat : les cyclistes mesurant autour d'1,80m qui tombaient jusqu'ici entre une taille M et L seront maintenant parfaitement à l'aise sur une taille M.

Notre taille de cadre la plus grande est désormais le 2XL, qui est quasi identique à l'ancien 3XL. Les plus petits cyclistes ont maintenant plus de choix à leur disposition avec l'addition d'une toute nouvelle taille : le 2XS.

 

Taille de cadre

2XS

XS

S

M

L

XL

2XL

A

Longueur du tube de selle

430

460

490

520

550

580

610

B

Longueur du tube horizontal

513

530

544

556

571

596

611

C

Longueur de douille de direction

94

113

136

155

181

204

222

D

Inclinaison du cintre°

69,6

71

72,25

73,25

73,25

73,5

73,75

E

Angle du tube de selle

73,5

F

Longueur des bases

410

G

Empattement

975

980

985

988

1003

1026

1039

H

Stack

500

522

546

567

592

613

631

I

Reach

368

378

385

391

399

418

428

 

STR

1,36

1,38

1,42

1,45

1,48

1,47

1,47

 

Spacer

27,5

 

Longueur de potence

80/90

80/90

90

100

110

110

120

 

Largeur de cintre

400

400

400

420

420

440

440

 

Longueur de manivelles

165/170

170

170

172,5

175

175

175

 

Diamètre de tige de selle

27,2

 

Longueur de tige de selle

345

 

Point pas du tout aérodynamique, mais qui ravira certains, cet Ultimate CF SLX est prévu pour supporter les pneumatiques de 28mm de section.

L'Ultimate CF SLX en résumé

img20.jpg

1. HAUBANS FINS D-SHAPE
2. COLLIER DE SELLE INTÉGRÉ
3. TUBE DE SELLE MAXIMUS D-SHAPE DE 5E GÉNÉRATION
4. TOP TUBE APLATI & ÉLARGI
5. OPTIMISATION AÉRO DE LA POSITION DES PORTE-BIDON
6. OPTIMISATION AÉRO DE LA POSITION DES PORTE-BIDON
7. DOUILLE DE DIRECTION AERO EN FORME DE SABLIER
8. PATTES DE FOURCHE AERO

Retrouvez le site dédié à cette 4ième génération d'Ultimate CF SLX : https://www.canyon.com/fr/specials/ultimate-cf-slx/

Mise à jour du 25 juin 2015

Vous êtes plusieurs à vous être étonnés de l'absence de montage Direct Mount sur ce nouveau modèle.

Après en avoir discuté avec le Responsable France, il s'avère que le Direct Mount a surtout un avantage aéro. Ils ont donc préféré laisser ce montage à l'Aeroad, laissant le système traditionnel sur l'Ultimate.

Choisir le Direct Mount, c'était en effet se couper d'une large gamme de transmissions qui ne proposent pas ce système. Seul Shimano propose ce type de montage pour le moment, cela aurait donc obligé Canyon à aller piocher dans des étriers hors groupe en cas de Direct Mount, avec le risque de décevoir le client et de proposer un produit moins efficace côté décélération.