Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - SRAM Red eTAP

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 12 septembre 2017

Essai du Look 785 Huez RS - Look frappe fort

Après sa présentation officielle et une prise en main sur les pentes de l'Alpe d'Huez, j'ai pu rouler sur mes routes habituelles avec le Look 785 Huez RS pendant plus d'un mois.

Idéal pour vraiment apprécier ce que ce vélo a dans le ventre. En effet, les présentations presse ont lieu sur des route souvent inconnues, sur de courtes sorties et dans un environnement  (entouré de l'équipe de la marque) qui n'est pas toujours propice à disséquer le comportement d'un vélo.

Après plus de 800km au guidon de ce Look 785 Huez RS, aucun doute, Look revient dans la course des vélos ultra légers et à très haut rendement sans pour autant être inconfortable. Un modèle équipé en SRAM Red eTap et roues Corima 32 MCC S+.

Lire la suite...

mardi 11 octobre 2016

Premiers tours de roues avec le SRAM Red eTap HRD disques

SRAM-Red-eTap-HRD-001.jpg

Présenté en août dernier lors de l'Eurobike 2016, j'ai profité du Roc d'Azur, pour faire un premier roulage avec le groupe SRAM Red eTap HRD avec disques hydrauliques.

Un groupe qui mêle donc transmission électronique sans fil et aussi freins à disques hydrauliques. Et depuis peu, ce groupe autorise aussi l'usage de cassette allant jusqu'à 32 dents avec le dérailleur arrière SRAM Red eTap WiFLi.

L'occasion pour moi de pouvoir enfin tester le SRAM Red eTap en conditions réelles. Et oui, un an après sa sortie, le SRAM Red eTap n'était toujours pas arrivé chez Matos Vélo.

Un test court (30km) mais qui permet déjà de se faire un avis avec un essai plus long.

Lire la suite...

vendredi 16 septembre 2016

Eurobike : nouveau groupe SRAM Red eTap HRD, électronique et disques hydrauliques

SRAM-Red-eTap-HRD-001.jpg

Une chose est certaine, les freins à disques ont été vus partout sur cet Eurobike 2016. Nul doute que c'est la grande mode pour 2017. Et même si je suis personnellement dubitatif sur l'usage de cette technologie chez les pros, chez les cyclosportifs, c'est certainement un très bon choix.

SRAM avait présenté l'an dernier son SRAM Red eTap, groupe électronique sans fil. Cette année, la marque américaine présente la version équipée de freins à disques hydrauliques, SRAM Red eTap HRD.

La rencontre entre la plateforme la précision du système de changement de vitesses sans fil eTap et la sécurité du frein à disques hydrauliques. Changements de vitesses plus simples et freinage plus performant - tout cela au nom du progrès.

Lire la suite...

mercredi 1 juin 2016

Nouveaux freins à disques SRAM Red eTap Hydro HC

SRAMHydroHC_5.jpg

Même si les freins à disques sont dans une passe difficile avec la suspension (et non annulation définitive) des tests chez les professionnels pour quelques temps, les marques continuent d'investir ce créneau.

A l'image de SRAM. La marque vers qui bien des regards sont tournés depuis le lancement de son groupe SRAM Red eTap électronique sans fil, devrait satisfaire encore plus de monde.

En effet, ces nouveaux freins à disques seront disponibles exclusivement avec le groupe SRAM eTap. Un groupe électronique, qui sera donc utilisable soit avec des freins traditionnels à patins, soit avec des disques.

Lire la suite...

vendredi 18 décembre 2015

Le Team Katusha roulera en SRAM et Zipp en 2016

SRAM-Katusha.jpg

L'information avait fuité depuis de nombreuses semaines via les réseaux sociaux, on savait que l'équipe Katusha abandonnait la transmission Shimano et les roues Mavic pour la saison à venir.

Les coureurs seront toujours équipés de vélos Canyon (Ultimate CF SLX, Aeroad CF SLX et Speedmax CF SLX). Mais en lieu et place de la transmission nippone, c'est le groupe SRAM Red qui officiera, dans sa version électronique sans fil eTap (voir présentation ici).

Et comme c'est de coutume pour les équipes partenaires SRAM, les roues seront les légendaires Zipp.

Lire la suite...

mardi 1 décembre 2015

Pinarello DOGMA F8W équipé SRAM Red eTap

P17_F8W_red_laterale_black.jpg

Après l'officialisation fin août du groupe électronique sans fil SRAM Red eTap, ce sont maintenant les annonces concernant les vélos équipés de ce groupe futuriste qui vont se succéder dans les semaines à venir.

Premier à dégaîner, Pinarello avec l'annonce d'un Dogma F8W en série limitée qui sera disponible dans un unique coloris 896 RED WHITE F8W à compter de janvier 2016.

Une série limitée dont on ne connaît pas encore la quantité, en revanche, on connaît le montage complet du vélo, qui en fera à n'en pas douter un vélo d'exception, à la fois performant et léger.

Un cadre qui n'est pas dédié au groupe sans fil et qui pourra donc toujours évoluer dans le futur.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2015

EB15 : SRAM présente officiellement son SRAM Red eTAP, électronique et sans fil

15_sram_etap_toss_build.jpg
 

Après des mois de spéculations, SRAM a enfin dévoilé ce matin son groupe électronique sans fil, le SRAM Red eTAP, lors d'une conférence de presse de deux heures lors d'Eurobike 2015. Le "e" pour electronic, associé au TAP spécifique à SRAM.

Un groupe que l'on voit depuis fort longtemps sur internet, notamment depuis son adoption quasi généralisée par les coureurs du team AG2R La Mondiale.

Enfin, la date de sortie, les poids ainsi que les tarifs sont connus. Car même si un technicien m'avait indiqué sur le Critérium du Dauphiné que le groupe n'allait sans doute pas sortir de suite, je ne l'ai cru qu'à 20%. Vous pourrez bien vous procurer ce groupe dès 2016.

 

Lire la suite...