Présentation

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Pour l'occasion, j'ai pu bénéficier d'un Cannondale SuperSix EVO Hi-Mod équipé du groupe SRAM Red eTap HRD ainsi que de roues Zipp 404. Avouez qu'il y a pire comme monture pour un essai.

Deux disques de 160mm équipent ce vélo d'essai. Visuellement, les poignées sont un peu plus hautes et massives que sur le groupe mécanique. Mais elles offrent surtout la possibilité de personnaliser le freinage que l'on souhaite.

Avec le Contact Point Adjustment (choix du point d’engagement du freinage au niveau des leviers) et le réglage indépendant de la garde Reach Adjust, quelles que soient la taille de vos mains ou vos préférences en matière de réglages, vous pouvez idéalement ajuster la configuration de vos freins.

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Pour moi qui aime les courses de leviers très courtes pour un freinage au plus tôt dans la course du levier, un simple tour de clé allen grâce à la vis placée sur le haut de levier suffit.

Sur la route

Le lieu, Fréjus, Saint Raphaël par beau temps, 16°C environ et grand ciel bleu. Pas de difficulté particulière sur le parcours ni de longue descente technique.

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Le groupe SRAM Red eTap

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Habitué au fonctionnement des groupes Shimano ou Campagnolo, le passage au SRAM Red eTap est totalement différent. On descend les pignons avec la palette à droite, on les monte avec la palette gauche et pour le changement de plateau, on actionne les deux palettes en même temps.

Surprenant, mais on s'y fait très vite. En à peine 5km, les changements de pignons et plateaux deviennent quasiment naturels. Je pensais très sincèrement avoir besoin de plus de temps pour m'y faire.

Le vélo est aussi équipé de commandes déportées (Blips) sur le haut du cintre, cachés sous le ruban de cintre. Pour eux aussi, le fonctionnement est identique.

Le passage des vitesses se fait en un clin d'oeil. On peut balayer la cassette dans un sens ou dans l'autre en laissant le doigt appuyé sur la palette autant que nécessaire.

Du côté du dérailleur avant, pas de fausse note non plus. En appuyant sur les deux palettes, on monte sur le grand plateau ou on descend sur le petit. J'avais été étonné que SRAM n'ait pas équipé son dérailleur d'un système d'ajustement automatique, mais force est de constater que le Red eTap n'en a pas besoin. Sur le grand ou le petit plateau, j'ai pu monter (ou descendre) jusque sur l'avant dernier pignon sans aucun bruit de frottement de la chaine sur la fourchette.

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Disques eTap HRD

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Sortant de plus de 3 semaines de tests avec des freins à disques hydrauliques Shimano sur un Origine Axxome 350, j'ai rapidement pu comparer les deux systèmes.

Si la puissance de freinage est très proche, en revanche, j'ai nettement préféré le feeling apporté par les commandes SRAM. Sur Shimano, la course des leviers était extrêmement longue. Cela plaît à certains, pas à moi.

Sur ce SRAM Red eTap réglé avec une course très courte, j'ai retrouvé mes habitudes des freins à patins avec une attaque du freinage immédiate mais en bénéficiant des avantages de l'hydraulique, à savoir des commandes très souples permettant d'offrir un freinage très progressif.

Ce test d'à peine 1h10 était bien sûr trop court pour permettre un test approfondi, mais clairement, ce premier roulage est prometteur.

Vivement un test plus approfondi !