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lundi 25 juin 2018

L'UCI autorise officiellement les freins à disques sur route

L'UCI a enfin tranché, les disques seront autorisés à partir du 1er juillet sur route et en BMX. Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une puisque, comme j'ai pu le constater sur le Dauphiné, quelques coureurs utilisaient déjà ce système de freinage, comme sur ce nouveau Specialized S-Works Venge.

Cette information aurait pu avoir sa place dans la rubrique actualités et non Matos des Pros, mais pour le moment, cette autorisation ne s'applique quasiment qu'aux coureurs professionnels... et aux épreuves de masse, type cyclosportives.

La FFC, de son côté, continue à interdire leur utilisation et demande la mise en place d’outils de sécurité et de protection, visant à préserver l’intégrité physique des athlètes.

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mercredi 14 février 2018

Etude sur l'aéro des vélos, des roues et des disques

L'aéro est désormais partout sur les vélos de route moderne. Aussi bien le cadre que les roues ont droit à leurs X% de mieux que la génération précédente ou que le voisin.

Difficile de s'y retrouver, surtout si on ajoute en plus les différences entre les vélos avec freins à patins et ceux avec freins à disques. Des vélos conçus pour des freins à patins se retrouvent subitement encore plus aéro floqués de leurs disques et étriers.

Heureusement, des magazines très sérieux s'attèlent à la tâche pour donner des chiffres les plus objectifs possibles. Un travail long et minutieux, que réalise notamment le magazine allemand Tour Int qui ne publie malheureusement qu'en allemand. Fort heureusement, l'ami Alban Lorenzini de Cycles et Forme nous traduit et surtout nous décrypte tout cela.

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mardi 11 octobre 2016

Premiers tours de roues avec le SRAM Red eTap HRD disques

SRAM-Red-eTap-HRD-001.jpg

Présenté en août dernier lors de l'Eurobike 2016, j'ai profité du Roc d'Azur, pour faire un premier roulage avec le groupe SRAM Red eTap HRD avec disques hydrauliques.

Un groupe qui mêle donc transmission électronique sans fil et aussi freins à disques hydrauliques. Et depuis peu, ce groupe autorise aussi l'usage de cassette allant jusqu'à 32 dents avec le dérailleur arrière SRAM Red eTap WiFLi.

L'occasion pour moi de pouvoir enfin tester le SRAM Red eTap en conditions réelles. Et oui, un an après sa sortie, le SRAM Red eTap n'était toujours pas arrivé chez Matos Vélo.

Un test court (30km) mais qui permet déjà de se faire un avis avec un essai plus long.

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vendredi 1 avril 2016

Shimano propose le freinage hydraulique sur son groupe Tiagra

Tiagra-Disc-Intro.jpg

Le freinage à disques était déjà une option présente sur les groupes Ultegra, 105 et Sora.

A compter de ce jour, les cyclistes adeptes de ce système de freinage pourront compter sur une 4ième option avec le groupe Tiagra hydraulique et ses étriers Flat-Mount.

Une nouvelle gamme hydraulique qui prend place sous les groupes Ultegra et 105 et qui permettra de proposer des vélos plus abordables équipés d'un freinage à disques hydrauliques.

Pour rappel, le groupe Sora n'est proposé qu'en système de freinage à disques mécanique.

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lundi 1 février 2016

Quels vélos en freins à disques dans le peloton UCI World Tour 2016 ?

Disques-UCI-2016-001.jpg

Pour 2016, les équipes cyclistes World Tour auront le choix d'utiliser les freins à disques sur toutes les épreuves comme bon leur semble. En effet, fin novembre 2015, l'UCI donnait son aval pour continuer les tests en 2016 avant une possible autorisation définitive pour 2017.

Reste à savoir quelles équipes voudront et pourront rouler en disques en 2016. Car certaines, fautes de partenaire vélo ayant homologué un modèle avec freins à disques, ne pourront tout simplement pas tester ce système de freinage.

L'UCI vient de mettre à jour sa liste des vélos homologués, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les possibles équipes qui rouleront en disques en 2016.

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mardi 4 mars 2014

Quand Swissstop teste des plaquettes

Swissstop-test-disques.jpgLa réputation de Swissstop dans le monde du freinage n'est plus à faire depuis longtemps. Que ce soit sur route avec leurs patins pour jantes alu et carbone ou en VTT avec leurs plaquettes, la marque jouit d'une excellente image.

Mais afin de toujours faire progresser ses produits, la marque effectue régulièrement des tests comparatifs. En témoigne ces quelques images et vidéos où les disques et plaquettes sont mis à rude épreuve. Tests de freinage jusqu'aux limites des disques qui chauffent rouge !

De quoi rapidement mettre en avant les faiblesses de chaque disque ou plaquette.

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