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mercredi 14 février 2018

Etude sur l'aéro des vélos, des roues et des disques

L'aéro est désormais partout sur les vélos de route moderne. Aussi bien le cadre que les roues ont droit à leurs X% de mieux que la génération précédente ou que le voisin.

Difficile de s'y retrouver, surtout si on ajoute en plus les différences entre les vélos avec freins à patins et ceux avec freins à disques. Des vélos conçus pour des freins à patins se retrouvent subitement encore plus aéro floqués de leurs disques et étriers.

Heureusement, des magazines très sérieux s'attèlent à la tâche pour donner des chiffres les plus objectifs possibles. Un travail long et minutieux, que réalise notamment le magazine allemand Tour Int qui ne publie malheureusement qu'en allemand. Fort heureusement, l'ami Alban Lorenzini de Cycles et Forme nous traduit et surtout nous décrypte tout cela.

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mercredi 7 février 2018

Test de la câblerie Jagwire Pro Brake et Pro Shift Lightweight

A la sortie de l'hiver, voilà une opération d'entretien qui se justifie pleinement. Après une année complète à rouler par tous les temps, votre câblerie est bien souvent moins efficace.

Aucun risque de casse en général, les câbles d'aujourd'hui sont durables et à moins d'avoir laissé trempé votre vélo de mer, ce n'est pas au bout de 2 voire 3 ans que vos câbles risqueront de casser.

Par contre, le freinage devient un peu moins efficace tout en demandant un peu plus de force sur les leviers. Idem pour la transmission, qui se montre moins souple et sans doute moins précise.

L'occasion pour moi de tester deux kits de chez Jagwire : Pro Brake pour les freins et Pro Shift Lightweight pour la transmission. Deux kits haut de gamme pour redonner un coup de jeune à vos freins et votre transmission.

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vendredi 23 mai 2014

Freins sous le boîtier de pédalier, la mauvaise idée ?

Frein-sous-hauban-002.jpgDepuis plusieurs mois, les fabricants nous vendent des vélos avec l'étrier arrière fixé sous les bases arrières, sous prétexte d'un meilleur aérodynamisme et d'un meilleur freinage. Dans mon billet "Ces innovations techniques rapidement disparues", j'avais envisagé le même sort que certaines innovations purement marketing aux freins arrières sous les bases et ceci semble en effet se confirmer.

Certains d'entre-vous ont remarqué que les coureurs de l'équipe Cofidis n'utilisent plus le Look 695 Aerolight mais sa version traditionnelle avec freins non intégrés, le Look 695. Idem chez FDJ.fr qui aura son nouveau cadre Lapierre Aircode avec freins au niveau des haubans alors que la version commercialisée le sera avec freins sous les bases.
Les mécaniciens des différentes équipes que j'ai pu interroger sur le sujet m'ont quasiment tous donné les mêmes raisons !

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