Cintre Scott drop in

lemondTVT90TdFfe.jpglemondTVT90TdFhbsc.jpgUn cintre qui n'a été utilisé, il me semble, que par Greg Lemond en 1990.

Réalisé par Scott, il proposait un point d'appui supplémentaire en bas.

Greg-Lemond.jpgIl n'a pas rencontré un énorme succès commercial et aucun autre coureur ne l'a utilisé.


Je n'ai d'ailleurs pas souvent vu de photos ou de vidéos où Greg Lemond utilisait ce point d'appui bas supplémentaire. Une utilisation rare mais un poids sans doute en hausse, voilà qui a dû vite faire oublier ce cintre.

La fourche hydraulique de Gilbert Duclos-Lassalle

201304075160dec6ab6f7-0-756060.jpgEn 1993, Gilbert Duclos-Lassalle a remporté le Paris-Roubaix avec une fourche hydraulique RockShox. Ce fut le cas l'année suivante aussi pour Andreï Tchmil.
Cette fourche était une déclinaison de la célèbre Mag20 de VTT. Une fourche en titane (pivot) et magnésium pour les fourreaux. Elle était équipée d'une commande de verrouillage sur le dessus afin de pouvoir obtenir une fourche rigide (et donc sans pompage en danseuse) sur le bitume.

Cette fourche permettait un débattement de 50mm. Un avantage indéniable sur les pavés de l'enfer du nord. Les Mag20 et Mag21 SL Ti pesaient en revanche leur poids avec plus de 1.2kg, ce qui donnait un vélo complet à plus de 10kg. Certains cadres+fourche d'aujourd'hui pèsent moins que cette fourche !

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Le poids était donc un handicap alors que les fourches acier de l'époque ne pesaient que 400g. Mais l'adhérence aussi était très précaire avec cette fourche.
Et un vélo n'a jamais fait un bon coureur.
vlcsnap-2010-01-08-11h47m56s208.pngIMG_2282.JPGOn a même vu quelques tentatives d'intégration de suspension à l'arrière, mais là encore, ça pompait.....et c'était lourd.
Cannondale avait sorti une suspension plus simple au niveau du pivot de fourche, mais là encore, les résultats n'ont pas été concluants.

Et surtout, les premiers cadres carbone sont apparus, apportant à la fois, légèreté, rigidité et confort.



Appui lombaire Selle Italia (Appogio Lombare)

Appoggio-Lombare-Selle-Italia_2.jpgAppoggio-Lombare-Selle-Italia_1.jpegUn appui lombaire qui se fixait sur les fameuses selles Turbomatic et qui a été utilisé durant quelques épreuves contre la montre en 1986, notamment par l'équipe Castorama avec Thierry Marie et Luc Leblanc.

Thierry Marie remporta le prologue du Tour de France 1986 avec cet appendice qui fut rapidement interdit par l'UCI.
Un appui supplémentaire était créé par ce produit (343g) qui pouvait ainsi produire plus de puissance au niveau des pédales tout en offrant un meilleur aérodynamisme.

On voit sur cette photo Luc Leblanc avec cet appui lombaire, mais aussi un rare cintre monocoque carbone Corima Manta.

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C'est durant ce même Tour de France que de nombreuses innovations ont vu le jour, notamment avec Greg Lemond. Roue pleine, cadres plongeants, cintres corne de vache ou casques profilés.

Prolongateur Cinelli Spinaci

022.jpgVoilà un équipement qui a connu ses heures de gloire du temps des Chiappucci ou Pantani, à peu près en même temps que la fourche hydraulique ci-dessus.
En 1993 Cinelli, fabricant italien, lança le Spinaci (230 grammes d'aluminium). Il s'agissait d'une extension de guidon qui, à la manière d'un prolongateur de contre la montre, procurait un nouvel appui.

Il fut autorisé puis rapidement interdit par le règlement UCI en raison des nombreuses chutes provoquées à cause de cet appendice. En effet, le coureur posé sur son Spinacci n'avait pas d'accès direct aux freins.
Je vous laisse imaginer les conséquences quand il y avait un freinage d'urgence en peloton et que certains coureurs étaient sur leur Spinacci !
Idem en cas de bourrasque de vent.
61.jpgChiappucci - Lombardy 93.jpg

La tige de selle intégrée

586-sl-black-yellow.pnglook-586-rsp-2011-carbon-frame-gear11-japan.jpgLes tiges de selle intégrées sont apparues vers 2009...avant de nettement régresser vers 2011, pour presque disparaître.
En témoigne ce Look 586 SL, muni d'une tige de selle intégrée, qui fut décliné dès 2001 en une version RSP, munie elle d'une tige de selle traditionnelle.

Le but était esthétique mais aussi pour rendre le vélo encore plus rigide. Mais aujourd'hui, on revient en arrière, les vélos étant pour de nombreux cyclistes bien trop rigides. On en revient même à des tiges de selle de moindre diamètre, 27.2 voire 25mm.
L'autre problème était le risque de couper trop court sa tige de selle. Impossible de revenir en arrière. Ce qui limitait aussi les possibilités de revente. En cas de chute, la tige de selle pouvait casser, il fallait dans ce cas changer entièrement le cadre.
Enfin, l'encombrement est à prendre en compte. Même sans selle, le vélo prend de la place et ne rentre pas dans certaines valises de transport ou coffres de voitures. Embêtant.
Aujourd'hui, ce système disparaît peu à peu au profit de tige de selle traditionnelles.

Revêtement Ceramic sur jantes Mavic

Mavic-Sup-Ceramic.JPGEn 1991, Mavic sort les jantes Mach 2 (puis ensuite les Open Pro et Reflex) avec un revêtement céramique sur la piste de freinage.
Un procédé qui avait deux avantages, réduire l'usure des parois de la jante tout en augmentant le coefficient de friction, ce qui procure un bien meilleur freinage, notamment sous la pluie.
Défaut de ce revêtement, il était assez très fragile et pouvait s’écailler facilement. De plus, il augmentait légèrement le poids de la jante...à l'heure où la course au grammes superflus fut déclarée.

Aujourd'hui, Mavic a résolu le problème en offrant le traitement Exalith, encore plus efficace et surtout très solide.

Powerbalance

power-balance-bracelet-noir-jaune.jpgEn 2010, j'ai rédigé sur cycloblog un article intitulé "Que pensez-vous des bracelets Power Balance ?" qui a dépassé les 350 commentaires, preuve que cela faisait parler.
Presque tous les sportifs arboraient ce bracelet ou une déclinaison (version collier pour Bbox Bouygues Telecom ou autres marques puisque nombreux sont ceux qui ont compris qu'un bracelet en silicone pouvait être revendu à prix d'or !).

Des bracelets aux pouvoirs surnaturels auxquels je n'ai jamais cru. Un an après, la vague est retombée. Fin 2010, Powerbalance a été condamné à rembourser ses clients en Australie. Ce fut la fin pour la marque.




A qui le tour ?

Freins arrière sous les bases

Criterium-Dauphine-2012-Matos-Givors-La-Clayette-056.jpgOn a vu arriver sur les vélos des coureurs professionnels les freins sous les bases en 2012 sur le Trek Madone 7 avec le nouveau groupe Shimano Dura Ace qui propose un étrier spécifique pour se loger sous les bases.
Depuis, de quelques vélos ont adopté ce système et certaines marques sont même allé plus loin comme le BMC Time Machine Road qui a même intégré le frein avant dans la fourche (puis ensuite, le Look 695 Aerolight et d'autres modèles).
Mais cette intégration n'est pas sans poser de problèmes.
Il s'avère qu'il est difficile de régler correctement et rapidement l'écartement des patins. Chaque changement de roues peut donc poser problème.
D'ailleurs, depuis le début de l'année, l'équipe Cofidis a troqué le 695 Aerolight avec freins intégrés pour un 695 normal.
Idem avec l'équipe FDJ.fr puisque Lapierre a présenté le nouveau Lapierre Aircode.
A gauche, la version pour les coureurs de l'équipe, avec frein arrière sur les haubans, à droite, la version pourle grand public qui bénéficiera des freins sous les bases.
Bizarre que les pros ne bénéficient pas de cet "avantage" technologique !

Lapierre-Aircode-low.jpgLapierre-Aircode.jpg

Bien que la mode soit aux freins intégrés, il y a fort à parier que l'on reviendra assez vite aux freins traditionnels sur les haubans. Il en sera sans doute de même avec les freins intégrés dans la fourche !

Pneumatiques tubeless route

Tubeless.jpgDérivé du VTT, discipline dans laquelle il a fait un carton, le tubeless ne me semble pas promis à un aussi bel avenir sur la route.
Entre un coût à l'achat assez élevé (faute de concurrence sans doute), des difficultés de réparation sur le bord de la roue (qui imposent bien souvent de mettre une chambre à air), un poids qui n'arrive pas à être en-dessous des meilleurs pneus + chambres mais aussi l'obligation d'avoir une pompe à pied très performante pour coller les flancs sur la jante lors du montage... voilà bien des défauts qu'il est pour le moment difficile de contourner.

A la limite, leur seul avantage serait pour ceux qui roulent souvent sur les pavés et qui peuvent diminuer la pression à 5 bars voire moins sans risque de pincement.

Et de votre côté, avez-vous souvenir d'autres innovations disparues ? Et pensez-vous que certaines innovations actuelles disparaîtront rapidement ?