Test des capteurs de puissance. Stages Cycling et Garmin Vector à l'amende
Par Technique - Commentaires : 8 .
le samedi 22 mars 2014 14:12 -L'arrivée des capteurs de puissance Stages Cycling au sein du Team Sky avait fait grand bruit en ce début d'années et beaucoup de spécialistes avaient mis en doute ce partenariat du fait du manque de précision des capteurs Stages.
Un récent test du magazine allemand Tour Magazine vient à nouveau mettre à mal ces capteurs, tout comme les pédales Garmin Vector.
Et le résultat est sans appel pour les capteurs Stages Cycling avec une dérive allant de 0 à 9% par rapport à la référence dans le domaine, SRM.
Une dérive inacceptable pour un produit destiné à réaliser un entraînement précis et hyper calibré. Car 9% sur 300W, ça représente 27W d'écart. Si vous devez travailler à PMA, que vous soyez 27W au-dessous ou au-dessus...vous n'êtes plus du tout à PMA.
Sur le papier, cette solution semblait prometteuse, mais si l'on regarde ce graphique, ça l'est beaucoup moins.
Dommage, avec des tarifs allant de 690 à 890€, le concept pouvait être intéressant.
Quid du partenariat Sky ?
De nombreux sites commercialisant les capteurs Stages Cycling profitent de ce partenariat, en annonçant fièrement "Notamment utilisé par l'équipe SKY".
A mon avis, ce partenariat n'est vraiment que marketing. Cela permet à Stages Cycling d'avoir une notoriété mondiale. Mais la marque a sans doute dû verser beaucoup d'argent pour cela, somme qu'elle aurait plutôt dû investir dans l'amélioration de son produit.
Ou alors, l'équipe Sky bénéficie de capteurs plus précis que ceux commercialisés.
Garmin Vector
Pour les pédales Garmin Vector, même sanction, avec une dérive allant jusqu'à 10%.
Pire, le magazine insiste sur le fait qu'il faut absolument serrer les pédales entre 35 et 40 Nm, sinon, la dérive est encore pire. Sachant qu'en général, 20 à 25 Nm sont amplement suffisants.
Il semblerait que le même mal touche les Look Keo Power, mais une seconde version devrait sortir cet été, avec peut-être une plus grande précision.
Que faut-il en conclure ?
Les capteurs de puissance intégrés aux pédales sont sans doute à mettre de côté pour le moment. Avec des tarifs de 1500€ environ, leur précision n'est pas encore au niveau.
Quant aux capteurs de puissance au niveau des pédaliers, seuls ceux qui fonctionnent avec des jauges de contrainte au niveau de l'étoile semblent être à la hauteur de la précision annoncée de 2% (Quarq et Power2Max) et même 1% pour SRM.
A ne pas oublier non plus, le capteur Powertap intégré au moyeu arrière.
Toutes les autres solutions ne semblent pas à la hauteur de leur promesse. Et même si leur coût est nettement moindre (800€ environ), il serait dommage d'investir dans un matériel n'offrant que 10% de précision !
Les capteurs de puissance sont des objets de haute technologie, qui demandent à la fois un certain savoir-faire, mais aussi des composants onéreux. Difficile donc de s'improviser "concepteur de capteurs de puissance", surtout avec des produits très bon marché.
Merci à Alban Lorenzini du site Cycles & Forme pour son aide sur cet article
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