Etude sur l'aéro des vélos, des roues et des disques
Par Technique - Commentaires : 10 .
le mercredi 14 février 2018 07:31 -L'aéro est désormais partout sur les vélos de route moderne. Aussi bien le cadre que les roues ont droit à leurs X% de mieux que la génération précédente ou que le voisin.
Difficile de s'y retrouver, surtout si on ajoute en plus les différences entre les vélos avec freins à patins et ceux avec freins à disques. Des vélos conçus pour des freins à patins se retrouvent subitement encore plus aéro floqués de leurs disques et étriers.
Heureusement, des magazines très sérieux s'attèlent à la tâche pour donner des chiffres les plus objectifs possibles. Un travail long et minutieux, que réalise notamment le magazine allemand Tour Int qui ne publie malheureusement qu'en allemand. Fort heureusement, l'ami Alban Lorenzini de Cycles et Forme nous traduit et surtout nous décrypte tout cela.
Plutôt que de tenter de vous faire un résumé, je vous invite à aller lire son article détaillé ici.
Des vélos aéro utiles même à 25km/h
Plusieurs cadres sont aussi testés, version traditionnelle contre version aéro :
- Cervelo S5 / Cervelo P5
- Canyon Aeroad CF SLX / Ultimate CF SLX
- Trek Madone / Emonda
L'occasion de constater que même avec des vitesses de déplacement relativement faibles (moins de 25km/h), un vélo aéro a son intérêt, avec plusieurs minutes de gain à la clé.
Comparatif aéro patins et disques
J'ai toujours été sceptique quant à l'aérodynamisme de la solution freins à disques. Par vent de face, mais encore plus quand le vent commence à venir de coté.
Le site a donc fait un comparatif du Canyon Ultimate CF SLX équipé de Mavic Cosmic Carbone SL à patins ou disques. Même vélo donc et même type de roues.
L’économie moyenne du patin est de 3.3 watts, il y a des passages à 7 watts de gain dès que le vent souffle un peu de coté.
Il est à noter que quelques marques de vélos m'ont avoué ralentir le forcing fait auprès des coureurs professionnels pour l'utilisation des disques. Ces derniers sont majoritairement opposés à leur utilisation, n'y voyant pas grand intérêt. Quelques marques préfèrent donc désormais laisser un choix total aux coureurs.
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