Le matériel

Le système que j'ai pu tester est donc le niveau le plus complet de positionnement du cycliste, le 3D Pedaling Analyzer ainsi que le 3D Motion Analyzer. Il s'agit d'une étude posturale dynamique associée à une analyse du pédalage.

A ce jour, seul un vélociste en France est équipé du matériel complet, à savoir le simulateur de position avec analyse du pédalage (photo ci-dessous) ainsi que la caméra 3D d'analyse du pédalage (ci-contre à gauche) : Cycles Barteau à Aire Sur l'Adour dans les Landes. En revanche, 30 magasins disposent du Pedal Analyzer et peuvent donc réaliser un positionnement semi-dynamique et une analyse du pédalage.

Un investissement, tant pour le vélociste désireux de proposer cette solution ultra-complète à ses clients, que pour le cycliste qui devra compter 250€ environ pour l'étude la plus complète, avec réglage des cales.

A cela s'ajoute le rapporteur de côtes, qui permet de rapporter avec précision, grâce à des pointeurs laser, la position actuelle sur votre vélo vers le simulateur de position.

En effet, plutôt que de repartir totalement à zéro avec prise de mesure statique via une toise, l'étude bikefitting.com préfère partir, pour les cyclistes professionnels et cyclistes ayant déjà un long passé, de leur position habituelle. Pour les cyclistes débutants, une étude statique permettra de partir sur des bases saines.

A cela s'ajoute un outil permettant de régler parfaitement les cales sous les chaussures.

bikefitting.com chez Direct Energie

L'équipe Direct Energie a fait l'acquisition d'un système complet d'analyse complète du pédalage en 3D pour aider les coureurs à peaufiner leur position. J'ai donc pu assister au positionnement de plusieurs coureurs sur l'invitation de Shimano France.

Un équipement qui permettra autant de positionner les plus jeunes coureurs de l'équipe Cycliste Division Nationale 1 Vendée U Pays de la Loire que les professionnels, comme Lilian Calmejane ou les plus expérimentés comme Sylvain Chavanel.

Même au niveau professionnel, beaucoup de coureurs n'ont jamais bénéficié d'une étude posturale et se sont positionnés aux sensations. Mais tous étaient très intéressés par le système bikefitting.com, y voyant une solution permettant de gagner encore un peu plus en performance.

Etude statique

Avant de monter sur le vélo et de procéder à l'étude dynamique, l'ergonome bikefitting.com pose de nombreuses questions concernant la pratique, d'éventuelles chutes et douleurs survenant sur le vélo.

Vient ensuite une étude morphologique permettant de détecter d'éventuels déséquilibres ou des segments de longueur différente.

Positionnement des cales

Avant tout réglage sur le vélo, il faut positionner correctement les cales sous les chaussures.

L'ergonome mesure pour cela la longueur des pieds et prend deux repères, celui de l'articulation 1er métatarse, mais aussi celui de l'articulation du 5ième métatarse. Les métatarses sont les os d’articulation des orteils.

Alors qu'il est communément admis qu'il faut positionner sa cale de façon à ce que l'axe de la pédale soit en aplomb de l'articulation du 1er métatarse (celui du gros orteil), l'ergonome préfère quant à lui tracer une ligne entre les deux articulations métatarses pour positionner la marque sur le centre de la cale avec cette ligne, qui se situe donc entre la 1ière et le 5ième articulation métatarse.

Ainsi, la pression exercée à chaque coup de pédale se fait sur l'ensemble des articulations des métatarses et non seulement sur la 1ière.

Etude dynamique et réglages

Pour information, les noms des coureurs ont été volontairement effacés sur les photos. Les résultats ne correspondent donc pas spécialement à la photo du coureur, tout a été "mélangé".

Après le report des côtes du vélo du coureur sur le simulateur de position avec analyse du pédalage, le coureur se met à pédaler dessus. Le report des côtes s'accompagne bien sûr de la mise en place de la même longueur de potence et du même cintre, ainsi que de la même selle, pour que l'analyse soit la plus juste possible.

Juste avant, l'ergonome bikefitting.com appose sur le coureur, à des endroits précis, des capteurs qui permettront à la caméra 3D de pouvoir analyser le pédalage mais aussi la position du coureur dans sa globalité sur sa machine.

Le coureur est ainsi modélisé en segments sur le logiciel maison qui va pouvoir calculer tous les angles des segments du coureur.

Sur la partie droite de l'écran, on voit 4 valeurs d'angles principales, avec des repères mini et maxi. L'optimum se situe entre les deux repères. Pas spécialement pile au milieu, mais entre les deux repères.

Angle entre le genou et le pied, extension de la jambe, angle du dos et angle formé par la hanche, l'épaule et le poignet sont analysés.

A partir de ces chiffres, les techniciens adaptent en la position sur le vélo sans que le coureur. Recul et hauteur de selle, mais aussi longueur de potence et hauteur de cette dernière, tout est ajustable. Et la moindre modification a de suite un impact sur les valeurs d'angles.

Ces réglages ne se font jamais sans le ressenti du coureur. L'ergonome discute avec le coureur après chaque modification pour être certain qu'il n'y a aucune gène ou douleur. Les coureurs roulent près de 30000km par an et leur corps s'est habitué à être dans une certaine position.

Pour certains coureurs, il n'a rien fallu toucher, pour d'autres, baisser ou monter la selle de 1cm et/ou l'avancer. Les coureurs devront, s'ils le désirent, reporter ces côtes sur leur vélo pour en tester les bienfaits sur les prochaines sorties.

Les coureurs Direct Energie ont ensuite pu faire la même analyse sur leur vélo de contre la montre, afin d'affiner la position, si cruciale dans cette discipline pour à la fois allier puissance et aérodynamisme.

Analyse du pédalage en 3D avec répartition des forces

Le plus impressionnant reste l'analyse du pédalage en 3D. Grâce au pédalier du simulateur bardé de capteurs, ce dernier est capable d'analyser tout le cycle de pédalage, avec n'importe quel type de pédale. Nul besoin d'avoir des pédales spécifiques, il suffit de mettre vos propres pédales.

Le système permet d'analyser de manière séparée les forces appliquées par les jambes droites et gauches séparément.

Le coureur pédale environ 30s à 200W, puis 30s à 300W sur un second cycle et on obtient de nombreuses données, comme le point d'application de la pression sur la pédale (écart par rapport au centre) ainsi qu'un pourcentage d'efficacité. Sur la capture ci-dessous, le coureur atteint 53% d'efficacité. Il s'agit d'un bon chiffre, dans la moyenne, les meilleurs coureurs atteignent 70%.

Ce chiffre est en lien avec les vecteurs de force (en bleu et violet sur le haut de l'image) appliqués sur le cycle de pédalage. Ici, cela veut dire que le coureur applique une pression sur les pédales sur 53% du cycle, il tire assez peu lors de la remontée des manivelles pour soulager l'autre jambe.

Sur cette analyse, il est possible de détecter un écart de puissance entre les deux jambes. Ci-dessous, le coureur a un équilibre gauche / droite de 52 et 48%.

A l'issue de cette analyse, plusieurs rapports sont générés par le logiciel bikefitting.com, rappelant toutes les données. L'ergonome les commente et donne quelques conseils pour améliorer l'efficacité de pédalage et améliorer l'équilibre gauche / droite si nécessaire.

Les résultats d'un coureur au top

Juste pour le fun, voici les résultats obtenus par un coureur français qui est arrivé à obtenir d'excellents résultats comme les techniciens bikefitting.com en voient peu.

69% d'efficacité de pédalage et un équilibre droite / gauche de 51 et 49%, ça laisse rêveur !

Mon étude Bikefitting

Mon historique

J'avais déjà réalisé une étude posturale il y a 14 ans (déjà chez bikefitting.com, mais qui n'était pas dans le giron de Shimano à l'époque), mais j'avais largement modifié les côtes données qui ne me convenaient pas. Quasiment 77cm de hauteur de selle pour un peu plus de 86cm d'entrejambe, je me sentais bien trop haut et je me déhanchais.

Depuis, les algorithmes rentrant en jeu pour le positionnement du cycliste ont largement évolué, grâce aux nombreuses études de Niels Boon, chercheur en biomécanique et aux nombreuses études déjà réalisées.

L'occasion sans doute, après avoir franchi les caps de la trentaine et même de la quarantaine, d'apporter quelques modifications, car je ne suis plus aussi souple qu'avant et quelques douleurs se sont, avec le temps, installées.

En selle

Après quelques coureurs pros, c'est donc mon tour. Je ne m'attends pas à des chiffres d'efficacité exceptionnels, je ne roule pas 30000km par an, mais plus entre 7000 et 8000km. Et puis un pro reste un être humain d'exception alors que votre serviteur reste (et demeurera) un cycliste lambda très moyen.

Pendant qu'un ergonome effectue le report des côtes de mon vélo sur le simulateur de pédalage, un autre s'occupe de mes cales. Un point important pour moi, puisque n'ayant jamais souffert de maux de pieds durant plus de 20 ans, un malheureux test de semelles "podologiques" m'avait provoqué des problèmes de fourmillements. J'ai donc pas mal changé mes réglages sur les 2 dernières années.

Pas de grosses modifications, l'ergonome a simplement reculé ma cale de 3/4mm environ sous la chaussure. Mon réglage était donc plutôt bon. Restera maintenant à trouver la solution idéale pour reporter parfaitement ce réglage sur chaque chaussure testée dans l'année !

Je vous passe les différentes étapes évoquées plus haut pour les coureurs professionnels.

Après analyse, l'ergonome a décidé de remonter ma selle de 1cm, mais aussi de l'avancer de 3 cm, de réhausser le cintre de 3cm (mon vélo test ne permettait pas de remonter aussi haut) et d'opter pour une potence plus longue de 1cm.

Brefs, d'énormes changements qu'il me faudra un peu de temps à assimiler. Il faudra procéder en plusieurs étapes pour éviter tout risque de tendinite ou autres douleurs, sans doute par changements de 5mm à chaque fois sur plusieurs semaines.

A l'issue de l'étude bikefitting.com, on me remet tous les documents d'analyse ainsi que les fiches nécessaires pour effectuer les réglages sur les vélos test.

Comme on peut le voir, sans surprise, les chiffres sont loin d'atteindre ceux des athlètes professionnels. A peine 33% d'efficacité de pédalage et un déséquilibre gauche /droite de 4% environ (54% à droite, 46% à gauche).

En revanche, la force est exercée sur les pédales de façon très centrée, avec 0mm de décalage à droite et seulement 4mm à gauche.

Verdict après un mois d'utilisation

Forcément, remonter la selle de 1cm et l'avancer de 3, au début, ça perturbe et ça fait même mal aux muscles de cuisses qui ne travaillent plus de la même façon.

Mais à ce jour, je commence à m'habituer à cette position. J'ai l'impression d'avoir un peu plus de puissance transmise et j'ai moins besoin de passer en danseuse dans les bosses pour maintenir un bon rythme.

Je reviendrai vers vous (ou en complétant cet article) en milieu d'année pour en dire plus.

Bilan

L'étude posturale bikefitting.com permet une analyse très poussée et ne s'adresse pas qu'aux coureurs professionnels, loin de là. Lors de mes diverses sorties, je vois beaucoup de cyclistes assez mal posés, avec une selle trop haute ou un cintre bien trop bas (à la recherche d'un minimum d'entretoises sous la potence).

Si une étude de ce type a pour vocation d'améliorer la performance, elle a aussi pour objectif d'augmenter le confort et, dans la mesure du possible, d'atténuer voire d'éliminer les douleurs ressenties par le cycliste durant sa pratique.

Indispensable à mon avis avant l'achat d'un cadre pour être certain d'opter pour la bonne taille et la bonne géométrie, cette étude sera aussi intéressante pour des cyclistes de longue date. En effet, du fait de l'âge et d'une moins bonne souplesse, adapter sa posture sur le vélo ne peut être que bénéfique.

Les tarifs indicatifs des différentes prestations bikefitting.com

  • Le réglage des cales, sans doute le premier niveau indispensable : 22.50€
  • L'étude de position visant en premier lieu le confort via des mesures anthropométriques seules prend entre 15 et 30 minutes, et est facturé environ 70€ en magasin. Cela permet à 95% des clients d'être bien positionnés
  • L'étude statique + ajustement de la position en dynamique via des outils simples comme le fil à plomb sur simulateur de position prend 1h. Tarif : 100€.  Plus de 30 magasins en France proposent ce service.
  • L'étude statique + dynamique à l'aide de la caméra prend 2h. Il s'agit de la solution testée ici, où le technicien passe 2h pour peaufiner les réglages et solutionner certains soucis conséquents ou simplement améliorer l'efficience. 150 € sont demandés et seul un magasin à France dispose de tout l'équipement.
  • L'analyse du pédalage, qui fait suite à l'étude dynamique et qui demande 50€ de plus. Un dispositif axé purement performance. Les 30 magasins qui disposent du Pedal Analyzer en France peuvent le faire.

Retrouvez toutes les informations et la liste des centres Bikefitting sur le site https://www.bikefitting.com/fr/

 

Un grand merci à Shimano France, bikefitting.com, mais aussi aux coureurs et au staff Direct Energie pour leur patience, car ce n'est jamais simple d'avoir un "journaliste" dans les pattes pendant des séances de travail.
Enfin, un grand merci à mon ami Sylvain qui a fait le déplacement pour réaliser les photos de moi sur le bikefitting.com.