Essai du Synchronized Shift Shimano Di2
Par Technique - Commentaires : 7 .
le lundi 27 novembre 2017 07:58 -L'essai de plusieurs vélos équipés du groupe Shimano Dura Ace Di2 9170 m'a permis de tester la personnalisation des fonctions du groupe électronique via le logiciel E Tube Project.
Le logiciel E Tube Project permet entre autres de réaliser les différentes mises à jour software des périphériques Di2. Mais surtout, depuis la dernière version Dura Ace mais aussi Ultegra, il est désormais possible de paramétrer totalement le fonctionnement du groupe.
Action des différents boutons des poignées, mais aussi activation du Synchronized et Semi-Synchronized Shift, des fonctions de changements de plateaux et pignons quasi automatiques.
E Tube Project
Campagnolo avait sans doute été le précurseur pour ce qui est le paramétrage de son groupe électronique EPS.
Shimano propose désormais la personnalisation du fonctionnement de son groupe électronique via le logiciel maison E Tube Project, disponible aussi bien sur PC, mais aussi les tablettes et smartphone Android et Apple.
Tous les téléchargement sont disponibles sur http://e-tubeproject.shimano.com.
Afin de connecter un ordinateur équipé du logiciel E Tube Project, il faut le connecter via le chargeur SM-BCR2 qui se connecte directement sur le boîtier de jonction. Ce dernier est en général fixé sous la potence, mais suivant les vélos, il peut aussi se retrouver sur le tube diagonal ou dans un embout de cintre.
Pour l'utiliser avec votre smartphone ou tablette sans fil, il faut avoir recours au module EW-WU111 Bluetooth D-Fly.
Une fois le logiciel lancé et votre PC raccordé à la transmission, E Tube Project analyse tous les composants et recherche si une mise à jour de firmware (le micrologiciel interne de chaque composant) est disponible. Si c'est le cas, vous en êtes informé et vous pouvez ou non réaliser à la mise à jour.
Il est conseillé de maintenir à jour les composants, mais attention, ne réaliser cette opération que si votre ordinateur (si c'est un portable) est chargé, mais aussi si ce dernier est stable.
Si votre ordinateur a tendance à planter ou redémarrer sans raison, ne faites aucune mise à jour, votre transmission pourrait devenir inutilisable.
Personnalisation du fonctionnement Di2
Le logiciel E Tube Project permet de personnaliser de nombreuses fonctions. Parmi elles, le réglage de l'action des différents boutons de chaque poignée.
Sur les nouveaux groupe Dura Ace R9170 (Dura Ace) et R8070 (Ultegra), il y a 3 boutons paramétrables. Sur les anciennes générations, seul le Dura Ace 9070 bénéficiait de 3 boutons, l'Ultregra 6870 se contentant des 2 boutons standards.
Le 3ième bouton est disposé au sommet de la cocotte. S'il sert majoritairement à contrôler le défilement des pages d'un compteur par exemple, il est tout à fait
Comme vous le voyez, chaque bouton (nommé ici interrupteur) peut réaliser n'importe quelle commande. Rien n'interdit d'inverser totalement les commandes pour pouvoir gérer le dérailleur avant via le levier de droite et le dérailleur arrière via le levier de gauche.
Il est aussi possible d'effectuer les réglages précis du dérailleur avant et arrière (une fois les butées réglées).
Mode multi-vitesses
E Tube Project permet aussi de régler la vitesse du multi-vitesses, c'est à dire la vitesse à laquelle les pignons vont monter ou descendre lorsque vous resterez appuyé sur le bouton.
Intervalle de changement de vitesse, mais aussi limite du nombre de pignons pour éviter que par accident, trop de vitesses passent d'un seul coup. La limitation à 3 ou 4 pignons me semble une bonne option.
Synchronized Shift et semi-Synchronized Shift
Apparu en VTT, les fonctions Synchronized Shift et semi-Synchronized Shift ont fait leur apparition sur les groupes Dura Ace Di2 R9170, puis Ultegra R8070 avant d'être rendues disponibles sur les anciennes générations que sont les groupes Di2 Ultegra 6870 et Dura Ace 9070.
Le Synchronized shift est une fonction qui change automatiquement les vitesses sur le dérailleur avant tout en synchronisation avec le changement de vitesse sur le dérailleur arrière. Le cycliste ne s'occupe ainsi que de descendre ou monter les pignons.
Si vous êtes en 39x15 et optez pour descendre encore un pignon, plutôt que de vous faire rouler sur 39x14, la transmission adoptera automatiquement un braquet de 53x19. Dans le sens inverse, si vous êtes en 53x25 et voulez rouler plus souple, en montant un pignon, le système choisir de passer le petit plateau et descendre deux pignons pour rouler en 39x21 plutôt que 53x28 où la chaine est bien trop croisée.
Voici une vidéo expliquant parfaitement le fonctionnement.
Mais rassurez-vous, même si vous pouvez vous passer de jouer avec le dérailleur avant, vous gardez tout de même la main sur ce dernier et pouvez à tout moment imposer un changement de plateau.
Par défaut, je n'ai pas trouvé le changement sélectionné par E Tube judicieux.
En effet, avec un 52-36 associé à une cassette 11-28, il propose de passer par exemple de 36x15 (ratio de 2.40) à 52x19 (ratio de 2.74), ce qui fait un sacré écart.
Idem à la montée, en passant du 52x25 (ratio de 2.08) à 36x21 (ration de 1.71) alors que le 36x19 propose un ratio de 1.89.
Fort heureusement, il vous est possible de paramétrer tout cela en bougeant avec la souris les cases bleues et vertes, en fonction de votre cassette et de vos préférences. Autant un gros trou peut se supporter sur de gros braquets (sur le plat ou en descente), autant en montée, on préfère limiter les trop grosses différences de développements.
Le semi-Synchronized Shift de son côté est une fonction qui actionne automatiquement le dérailleur arrière lorsque le dérailleur avant est commandé afin d'obtenir un passage optimal des vitesses. Il est possible de régler le dérailleur arrière de sorte qu'il saute de 1 à 4 pignons.
En se référant sur la partie droite de la capture ci-dessous (mode de changement de vitesse 2), on voit que j'ai paramétré 2 lorsque le dérailleur avant passe sur le petit plateau et 2 lorsque le dérailleur avant passe le grand plateau (on peut choisir de 1 à 4 pignons).
Inconsciemment, nous sommes nombreux à faire ce changement pour éviter les trop grands écarts de développements. En passant du plateau de 52 au plateau de 36, le système va automatiquement, dans cet exemple, monter deux pignons. Par exemple, si on est en 52x19 (ratio 2.74) et que l'on passe sur le plateau de 36 dents, il va automatiquement descendre sur le pignon de 15 dents, offrant un développement avec un ratio de 2.40.
En choisissant une descente de 3 dents, on peut arriver à 36x14 avec un ratio de 2.57. Là aussi, pas de règle, c'est à vous de choisir en fonction de vos désirs.
On peut facilement et à tout moment passer d'un mode à l'autre :
- mode 100% manuel
- mode Synchronized Shift
- mode semi Synchronized Shift
Il suffit pour cela d'appuyer rapidement deux fois sur le bouton présent sur le boîtier de jonction. La LED permet de vérifier le mode actuellement sélectionné.
Sur la route
Je n'ai pas modifié trop longuement l'action des différents boutons et je n'ai pas pu non plus tester la fonctionnalité du bouton supérieur sur la cocotte qui permet de changer les pages du compteur, ne disposant pas de module EW-WU111 Bluetooth D-Fly.
Dommage, ce doit être un plaisir que de pouvoir passer d'une page à l'autre sans jamais lâcher son cintre.
Du côté du multi-vitesses, ce mode demande clairement à être testé tant les possibilités et les différences sont grandes entre le mode très lent et très rapide. On peut rapidement se faire surprendre à changer plusieurs pignons d'un coup alors qu'on ne voulait en changer qu'un seul si l'on reste un peu trop longtemps appuyé sur le bouton.
Ma transmission était parfaitement réglée, je n'ai constaté aucun déraillement, même en mode très rapide, mais il conviendra tout de même d'avoir une cadence suffisante pour que la chaine suive les mouvements du dérailleur.
La fonction Synchronized Shift s'adresse avant tout aux cyclosportifs, mais clairement pas aux coursiers je pense. Cela fonctionne très bien, mais je me suis trouvé un peu trop assisté avec ce système.
En revanche, quelqu'un souffrant d'un handicap à un bras (droit par exemple) pourra très bien paramétrer via E Tube que les pignons soient commandés par le levier de gauche. Descente avec le petit bouton, montée avec le grand, et il pourra ainsi balayer toute la gamme de développements sans jamais avoir à changer de plateau.
Il est aussi possible de paramétrer votre groupe Di2 pour obtenir un fonctionnement très proche du SRAM Red eTap en ayant la montée des pignons sur le levier gauche et la descente à droite.
La fonction Semi-Synchronized Shift m'a paru nettement plus convaincante dans mes sorties habituelles. Là aussi, il faudra tâtonner pour arriver au bon réglage, d'où l'intérêt de pouvoir faire cela depuis un smartphone par exemple en cours de sortie.
Reste qu'il faut arriver à oublier plus de 20 ans de pratique cycliste où on a appris de façon inconsciente presque à descendre 2 ou 3 pignons en passant du grand au petit plateau, et vice-versa. Il m'est donc arrivé de descendre / monter instinctivement 2 pignons en changeant de plateau, cela s'accumulant au changement effectué en automatique par la transmission (2 pignons avec mon réglage). Forcément, en changeant un total de 4 pignons d'un coup, ça ne le fait pas.
Mais une fois perdues ses habitudes, cela devient très pratique.
Bilan
La personnalisation des groupes électroniques est à mon avis encore plus intéressante que le changement de vitesses électronique en lui-même.
Les transmissions mécaniques ont fait de tels progrès que la différence avec un groupe électronique est minime en termes d'utilisation, de précision et de confort.
En revanche, jamais il ne sera possible de personnaliser un groupe mécanique, et c'est sans doute sur ce point que les groupes électroniques, qu'ils soient Di2 chez Shimano, EPS chez Campagnolo ou eTap chez SRAM, pourront se démarquer et proposer une véritable rupture et un véritable intérêt justifiant le surcoût.
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