Présentation

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Les amoureux de la marque italienne et de carbone ne seront pas déçus. Esthétiquement bien sûr, avec ce magnifique pédalier 4 branches aux formes à la fois très travaillées et élégantes. Esthétique, mais aussi technologique. Campagnolo, utilise depuis de nombreuses années le carbone sur la plupart des pièces de ces groupes.

Le Super Record ne fait pas exception mais va même plus loin que son petit frère, le Record, puisque en plus de la profusion de carbone s'ajoutent de nombreuses pièces en titane pour faire de ce Super Record EPS l'un des groupes électroniques les plus légers du marché.

Je vais rapidement passer sur les détails techniques, puisque Campagnolo a bien fait les choses et propose un site dédié Campagnolo Super Record EPS où vous trouverez les spécifications techniques de chaque composant !

Ergonomie des poignées

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Lors de mes précédents essais de groupes Campagnolo mécaniques, je n'avais pas été séduit par l'ergonomie des leviers pour ce qui est du changement des vitesses, notamment par la gâchette.

Sur les versions EPS, cette gâchette a été revue et est nettement plus agréable à utiliser.

Par défaut, la logique de fonctionnement est identique aux versions mécaniques, même si nous verrons plus loin qu'il est possible de changer le paramétrage.

Le matériau de la cocotte est agréable et travaillé afin de permettre une bonne accroche des mains même en cas de transpiration ou de pluie.

La paire de levier ne pèse que 262g, à grand renfort de titane pour les axes et mécanismes.

Juste à côté de la gâchette, on devine le bouton MODE qui sert notamment à vérifier le niveau de la batterie mais peut aussi servir à bien d'autres choses. Voir plus loin dans le descriptif de l'application My Campy.

Dérailleur arrière

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Seulement 198g pour cette jolie pièce en carbone et titane.

Ce dérailleur est équipé d'un moteur à couple élevé qui permet de changer les vitesses même en traction maximale, en danseuse dans un mur à 10% par exemple.

Grâce au « Magnetic Hall Sensor Resolver », le dérailleur arrière positionne toujours la chaîne au point optimal par rapport au pignon sélectionné.

Enfin, il est possible de balayer la cassette en une seule fois, que ce soit à la montée ou la descente, grâce au Multi-Shifting.

En cas de dysfonctionnement ou de panne de batterie, Campagnolo a prévu la parade grâce au Unlock System qui permet de positionner le dérailleur arrière et la chaîne sur le pignon désiré.

Dérailleur avant

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Comme le dérailleur arrière, il bénéficie d'un moteur à couple élevé permettant de changer de plateau même lorsque la transmission est sollicitée.

Comme chez Shimano, la fourchette s'aligne automatiquement en fonction du rapport au pignon/plateau sélectionné afin d'éviter tout frottement.

Le dérailleur pèse 127g mais point de titane pour la fourchette, métal trop souple. Campagnolo a conservé l'aluminium pour cette partie et un peu de carbone pour la décoration, afin de pouvoir encaisser la puissance des moteurs, notamment lorsque le dérailleur passe du petit au grand plateau.

La rigidité de la fourchette en aluminium permet une plus grande précision et rapidité de changement de plateau.

Pédalier

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Sans doute la partie la plus visible sur un groupe. Campagnolo a donc largement travaillé cette pièce pour offrir un design extraordinaire tout en lui conférant légèreté et rigidité.

Seulement 603g sur la balance pour ce pédalier majoritairement en carbone. Les pièces qui ne sont pas en composite sont réalisées en titane, c'est le cas de l'axe Ultra-Torque et des 8 vis fixant les plateaux.

Disponible avec les combinaisons 39/53, 36/52 et 34/50 en 170, 172.5 et 175mm de longueur.

Petite "fantaisie" côté entraxe par contre, comme cela a souvent été le cas chez Campagnolo. Alors que la concurrence a opté pour un entraxe 110mm sur tous les modèles actuels, la marque italienne opte pour des entraxes différenciés sensés offrir plus de rigidité, 112mm pour le petit plateau et 145mm pour le grand plateau.

Freins

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Pendant longtemps, Campagnolo n'a pas proposé d'étriers à montage Direct Mount. Mais c'est désormais chose faite mais seulement sur le modèle Record.

Alors que la version Super Record Dual Pivot AV+AR pèse 297g la paire, ces modèles Direct Mount Record affichent 284g.

Grâce à son design autoéquilibré, ce système de freinage prévoit un actionnement des freins totalement symétrique et efficace.

Shimano avec ses freins Dura Ace est une référence en termes de puissance et de dosage. Mais vous le verrez, ces modèles n'ont finalement rien à leur envier !

EPS V3

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Le groupe testé bénéficie de la dernière mise à jour du système électronique EPS, la version 3, que j'avais présenté ici.

Un EPS V3 qui intègre une communication sans fil via Bluetooth, permettant notamment de communiquer avec des périphériques tels que des compteurs GPS, tablettes ou smartphones.

C'est grâce à la communication sans fil que les fonctions des nouveaux groupes Super Record EPS 2016 et Record EPS 2016 sont complètement personnalisables, nous allons y revenir un peu plus loin.

 

Les principales nouveautés de cette version 3 :

  • Intégration supérieure et compatibilité avec les cadres même aérodynamiques
  • Recharge simple et sans entraves, grâce au nouveau port de recharge sur l’interface
  • Meilleur diagnostic par voyant LED,
  • Technologie sans fil, qui permet à l'EPS de communiquer avec l'ordinateur de bureau / ordinateur portable / tablette / smartphone via Bluetooth (BTLE) / Garmin Edge 520/ Garmin Edge 1000.
  • Système d’interaction avec le groupe EPS via l’app MyCampy 
  • Design aérodynamique encore amélioré.
  • Nouveau design pour un couplage parfait avec l'attache du guidon.
  • Le nouveau voyant LED multicolore, visible depuis n’importe quel angle, permet au cycliste d’obtenir des informations utiles quelle que soit sa position.
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Comme on peut le voir sur ce cliché (et suivants), il est possible de paramétrer son Garmin Edge 520, 820 ou 1000, pour qu'il affiche des champs qui correspondent à la transmission EPS.

Combinaison actuellement utilisée sur la transmission, un autre champ indiquant visuellement sur quel plateau et quel pignon on est, et enfin, l'autonomie de batterie restante.

Des informations pratiques pour certains, totalement inutiles pour d'autres, mais qui ont le mérite de pouvoir être exploitées. L'autonomie de la batterie restant pour moi le champ le plus utile.

Application My Campy

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L'EPS V3 étant doté d'un protocole Bluetooth, il eut été dommage de ne pas en tirer pleinement parti.

Je ne vais pas détailler ici toutes les fonctionnalités de l'application tant elles sont complètes. Je n'ai sincèrement pas eu le temps de tout utiliser, je vais donc me contenter de vous parler de la partie "My EPS".

3 principales sections sont disponibles dans l'application :

  • My Garage : Gérez votre vélo, votre groupe et vos roues. Restez en permanence à jour sur l'état de votre équipement. Recevez avis et notifications.
  • My Sessions : Enregistrez vos sessions d'entraînement, importez-les et enregistrez l'utilisation de votre équipement. Avec l’EPS, enregistrez chaque changement de braquet et déraillement pour une analyse avancée de vos performances.
  • My EPS : Connectez-vous avec votre EPS, gérez-le, personnalisez-le. Modifiez les paramètres de fonctionnement, le multishift, créez votre style de conduite. Mettez-le à jour à la dernière version, relevez les erreurs et vérifiez sa fonctionnalité.

Vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation My Campy en français (1.21Mo) pour voir en détail toutes les possibilités offertes par cette application.

En connectant votre tablette ou smartphone via Bluetooth à votre système EPS, l'utilisateur peut configurer comme il le souhaite les fonctionnalités de chaque bouton et levier, définir dans le moindre détail le fonctionnement du système EPS, télécharger les mises à jour du logiciel et bien d’autres choses encore.

C'est dans l'application que l'on va sélectionner la bonne combinaison de plateaux et la bonne cassette de sorte que cela s'affiche correctement sur votre Garmin par exemple.

On peut avoir le niveau précis de la batterie, le nombre de fois que l'on a changé de plateaux ou pignons.

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Mais l'application My Campy permet surtout de personnaliser aux petits oignons le fonctionnement de la transmission comme bon vous semble. C'est la zone inférieure de la page My EPS qui va ici nous intéresser.

Grâce à ce menu, Campagnolo est allé plus loin que la concurrence, puisqu'il est possible de quasiment tout paramétrer.

3 styles par défaut sont proposés, Race, Sport et Confort, avec pour chacun des paramètres par défaut. Mais si ces styles ne vous conviennent pas à 100%, il est possible d'aller encore plus loin, en créant vos propres styles, en fonction du vélo utilisé par exemple.

Contrôler toute la transmission uniquement avec la main gauche ou la main droite, c'est possible. Idéal pour une personne en situation de handicap.

Inverser les commandes, c'est aussi faisable. Il est même possible de se rapprocher du fonctionnement d'un SRAM Red eTap avec les modes Sprinter A ou Sprinter B.

Une véritable possibilité d'adapter parfaitement la transmission à vos besoins.

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L'Assistant Shifting est aussi très pratique. Il permet de réduire le saut de braquet qui a lieu en cas de changement de plateau, en agissant automatiquement sur le dérailleur arrière.

En cas de montée sur le plateau le plus grand, le système fait grimper successivement le dérailleur arrière de 0/1/2/3 pignons (à moins
qu'il ne soit déjà sur le plus grand pignon ou le pignon adjacent à ce dernier) et vice-versa. Autrement dit, si on descend du grand vers le petit plateau, le dérailleur arrière descend de 0/1/2/3 pignons.

Pour ceux qui n'apprécient pas le côté rude du changement de vitesse Campagnolo, l'application permet de sélectionner 3 modes, Hard, Normal ou Soft, ce dernier mode étant plus souple et silencieux.

Si toutes les options vous intéressent, je vous laisse le soin de télécharger le manuel d'utilisation My Campy en français (1.21Mo).

Sachez enfin qu'il est possible de mettre à jour directement son groupe EPS via l'application.

Sur la route

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Voici mon ressenti de cycliste utilisant depuis plus de 25 ans des transmissions Shimano, hormis quelques tests en Campagnolo mécanique.

J'ai toujours eu un peu de mal avec le côté très franc des transmissions mécaniques Campagnolo. Mais le passage à la transmission électronique change complètement la donne.

Le fonctionnement est parfait, comme peut l'être un Shimano Di2 par exemple. Tout passe parfaitement, mais toujours avec ce côté plus viril que chez Shimano en configuration par défaut (Race).

D'un point de vue ergonomique tout d'abord, la gâchette est nettement plus agréable à utiliser et plus accessible, que ce soit mains sur les cocottes ou au creux du cintre. C'était pour moi un point noir sur les groupes mécaniques, mais là, c'est oublié !

Côté fonctionnement, la fourchette du dérailleur avant s'aligne parfaitement en fonction du pignon utilisé à l'arrière. Un système déjà connu chez Shimano. A l'arrière par contre, le dérailleur bouge lui aussi de quelques millimètres en fonction du plateau utilisé. Cela permet d'avoir une transmission toujours silencieuse.

Le passage en mode Confort au lieu du mode Race rend les changements nettement plus doux et silencieux. On se rapproche nettement de ce qui se fait chez Shimano. Grâce à l'application My Campy, il est donc possible d'avoir une transmission EPS à 3 facettes. Race, Sport ou Confort changent assez nettement le fonctionnement.

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J'ai tenté de prendre le groupe en défaut avec des changements de pignons/plateaux sur des sprints ou dans de forts pourcentages sans relâcher la pression sur les pédales, mais rien ne bronche. Les vitesses passent toujours parfaitement.

L'Assistant Shifting, qui permet de réduire le saut de braquet qui a lieu en cas de changement de plateau, en agissant automatiquement sur le dérailleur arrière, est sincèrement très bien pensé. Sur ma cassette 11-29, un pas de 2 pignons était parfait. En passant du petit plateau au grand plateau, le dérailleur remonte de deux pignons, juste ce qu'il faut pour avoir un développement plus grand mais pas de trop. Idem pour le passage du grand plateau au petit.

Seul bémol sur cette fonction, le temps de latence entre le changement de plateau et l'activation de l'Assistant Shifting. Il se passe quasi 1 seconde pour que le dérailleur arrière effectue la manoeuvre. En mode cyclo, ça passe, mais pour un coursier, ce sera bien trop long.

Mais en-dehors de ce point, rien à dire, le fonctionnement de la transmission est parfait en toutes circonstances.

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Du côté du freinage, j'ai été très agréablement surpris. Il est très puissant et dosable. Difficile de comparer avec du Shimano, car j'ai utilisé ce groupe avec des roues Bora, roues que je n'ai jamais testé avec des étriers Shimano, mais il me semble bien que ces étriers Record Direct Mount sont largement au niveau.

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Mais même avec des jantes carbone, on obtient des décélérations puissantes et franches.

Un freinage parfaitement aidé par des leviers très bien pensés. Autant je préfère la forme des cocottes SRAM ou Shimano, autant le levier Campagnolo semble avoir été dessiné par un ergonome et non un designer.

La courbe spécifique du levier permet une prise en main facile et sûre, notamment avec les mains en bas du cintre. J'ai eu l'impression de gagner quelques précieux millimètres pour atteindre le levier par rapport aux concurrents.

L'autonomie est plus faible que chez Shimano. Après 420 km de test (saison froide et utilisation permanente de la fonction Bluetooth vers le Garmin), je suis passé de 100% à 43% de batterie. On peut donc tabler sur 700 à 800km d'autonomie environ.

Bilan

Parfait ce groupe Super Record EPS V3 ? Comme rien n'est parfait, non, mais on est très proche du sans faute. Tout fonctionne parfaitement et les défauts de l'EPS V1, avec notamment sa batterie externe, sont corrigés.

La personnalisation du fonctionnement via l'application My Campy est un réel plus. Sur ce point, Campagnolo surpasse nettement la concurrence et permet de se configurer une transmission aux petits oignons, en fonction de ses préférences et de l'utilisation (entraînement, course, ...).

Difficile de prendre en défaut et de trouver des défauts à ce groupe. Si, son prix. Car à plus de 4000€ (même si on le trouve à un peu moins de 3500€) pour ce Super Record EPS V3, c'est une somme conséquente.

Même son petit frère, le Record EPS V3, s'affiche 3000€. Mais pour ceux qui en ont les moyens et qui aiment ces transmissions largement pourvues de carbone, voilà un achat qu'ils ne regretteront pas.

 

A ceux qui penseraient que ce trop beau bilan (surtout pour un habitué et fidèle à Shimano) cacherait un article sponsorisé, sachez que ce n'est pas le cas. Mon objectivité m'oblige à dire que ce groupe en version EPS est au moins aussi bon techniquement que la concurrence.