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La plupart des nouvelles fonctionnalités sont logées à l'intérieur de cette interface DTI qui comporte une LED RGB et peut se fixer soit sur la potence, soit sur une gaine.

Une nouvelle interface qui permet une meilleure intégration, un système de recharge plus simple et plus accessible, un diagnostic visuel par LED, mais surtout, la technologie sans fil.

Une communication sans fil qui permettra de personnaliser totalement les fonctions de l'EPS V3 via une application pour tablette et smartphone. De ce point de vue, c'est un plus par rapport à Shimano puisque pour les produits Di2, un passage chez un vélociste agréé est quasi obligatoire pour certaines opérations.

Les caractéristiques fonctionnelles peuvent être modifiées, tout comme chaque bouton et levier pour un diagnostic immédiat via l’app qui sortira bientôt et la connexion sans fil de la nouvelle interface.

La LED présente sur la nouvelle interface permet de visualiser l'état de charge de la batterie :

  • Vert fixe : de 100 à 60%
  • Vert clignotant : de 60 à 40%
  • Rouge fixe : de 20 à 6%
  • Rouge clignotant : moins de 6%

Nouvelles fonctionnalités de cet EPS V3 :

  • Nouveau port de recharge sur l’interface pour un accès simplifié.
  • Technologie sans fil, qui permet à l’EPS de communiquer avec l’ordinateur de bureau / ordinateur portable / tablette / smartphone via Bluetooth (BTLE).
  • Design aérodynamique encore amélioré.
  • Nouveau design pour un couplage parfait avec l’attache du guidon
  • Voyant LED long et visible sur les trois côtés pour permettre au cycliste d’obtenir des informations à partir de n’importe quelle position.

Fonctionnalité très intéressante, il devrait aussi être possible de programmer la transmission afin qu'elle descende un ou plusieurs pignons en cas de descente sur le petit plateau, et qu'elle monte un ou plusieurs pignons en cas de passage du petit au grand plateau.

Nouvelle batterie V3

L’autre changement intervenu dans la version V3 concerne un composant qui est peut-être le moins visible de tous. La Power Unit a été modifiée à l’origine pour être montée à l’intérieur du cadre, à la fois pour la protéger des agents atmosphériques, et pour procurer un avantage en termes d’aérodynamisme à toute la structure. Avec l’avènement de cadres de plus en plus aérodynamiques et donc de tubes de plus en plus fins, Campagnolo a créé une version encore plus avancée de sa Power Unit : la V3.

Cette nouvelle Power Unit conserve les précédentes caractéristiques et technologies tirées de la V2, le tout logé dans une enveloppe plus compacte et polyvalente (232mm de long et 16.6mm de diamètre). Grâce à la nouvelle structure, la batterie peut être montée à l’intérieur des cadres plus aérodynamiques avec des tubes extrêmement fins, mais elle offre également beaucoup plus de flexibilité en termes de positionnement dans le cadre. Grâce à cette
nouvelle structure fine, tous les cadres peuvent profiter des avantages de l’EPS, indépendamment de la marque ou du modèle choisi.

A l'heure où j'écris ces lignes, seuls les Super Record et Record sont disponibles en EPS V3. Pour la gamme Chorus, il faudra sans doute patienter l'an prochain.