SRAM-eTAP-002.jpg
 

Assez peu de photos puisque j'ai déjà réalisé de nombreux clichés, notamment lors du dernier Critérium du Dauphiné.

Ce nouveau groupe sera donc disponible dès le printemps 2016.

SRAM ne s'est pas contenté d'électrifier son groupe mécanique mais a totalement repensé son fonctionnement. On le sait depuis un moment déjà, le levier à droite permet de descendre sur un pignon plus petit, celui de gauche permet de monter un pignon et actionner les deux leviers à la fois permet de changer de plateau.

Deux secondes d'appui sur un bouton et vous montez (ou descendez) deux pignons d'un coup, pour 3 secondes, 3 pignons, etc.

Un fonctionnement qui pourrait sembler déconcertant, mais pour en avoir discuté avec plusieurs coureurs, on s'y fait très rapidement.

AIREA, un protocole sans fil propriétaire

Plutôt que d'utiliser du Bluetooth, ANT+ ou même du WIFI, SRAM a préféré créer son propre protocole, dénommé AIREA (qui se prononce Area).

Un protocole sécurisé par une clé d'encryption 128 bits AES. La clé est modifié chaque fois qu'un dérailleur est appairé aux manettes. Cela devrait réduire quasiment à néant les risques de piratage. Et cela supprime aussi les risques de perturbations avec des périphériques utilisant des protocoles Bluetooth ou ANT+.

Appairer les dérailleurs et les leviers se fait très rapidement.

Le dérailleur arrière est tout de même pourvu d'un protocole ANT+ lui permettant d'envoyer des infos à un compteur par exemple, comme Garmin, pour afficher des informations sur le plateau et le pignon utilisé.

Une installation rapide et facile

SRAM-Red-Wireless-Dauphine-029.jpg
 

Le fait qu'il n'y ait aucun fil à faire transiter dans le cadre rend l'installation de ce groupe très rapide. 15mn environ. Autant dire que ce qui prendra le plus de temps, c'est de démonter votre ancien groupe.

Les vis de réglage des dérailleurs sont identiques à la version mécanique. Vous réglez les butées haute et basse, et vous n'aurez plus qu'à réaliser des micro-ajustements pour que tout soit parfait.

Les micro-ajustements se faisant via un petit bouton "function" présent sur chaque levier.  Pour rentrer en mode "micro-ajustements", il suffit d'appuyer sur le bouton function et en même temps, d'actionner le levier de changement de vitesses. Vous pourrez régler ainsi avec une précision de 0.2mm l'alignement du dérailleur, à droite avec le levier de droite, à gauche avec le levier de gauche.

 

Batteries

SRAM-Battery-Back.jpg
 
SRAM-RED-eTap-Charger.jpg
 

Chaque élément du SRAM Red eTAP dispose de sa propre batterie. Les batteries des deux dérailleurs sont identiques et se chargent en 45mn, offrant une autonomie approximative de 1000km ou 60h.

Si jamais vous deviez tomber en panne de batterie, vous pouvez aisément interchanger celle du dérailleur AV pour la mettre à la place du dérailleur AV, qui demande nettement plus d'énergie.

Pour ceux qui voudraient faire un  Paris-Brest-Paris, vous pourrez toujours emporter un jeu de batterie dans le maillot tant elles sont petites. Chacune des batteries ne pèse que 24g.

Une LED est présente sur les batteries, indiquant la charge restante. Vert clignotant, OK, rouge clignotant, il ne reste que 25% (soit 250km) et clignotement rouge rapide indique que vous allez rapidement vous retrouver sans dérailleur !

L'autonomie est assez impressionnante en regard de la taille des batteries. Mais ceci est dû au protocole Airea qui permet de mettre rapidement en mode veille les dérailleurs et shiftes quand il ne sont pas utilisés.

Dérailleurs

SRAM-RED-eTap-RD.jpg
 

Le dérailleur arrière et le centre névralgique de ce groupe électronique. C'est le maître du système sans fil, le dérailleur avant et les leviers étant les esclaves en terme informatique.

Un dérailleur un peu plus gros que la version mécanique (environ 20%) mais qui ne pèse pas plus de 239g. Cela reste 100g plus lourd que la version mécanique, mais à peine 26g plus lourd qu'un dérailleur arrière Dura Ace Di2 qui ne possède pas de batterie.

Tout comme la version mécanique, ce dérailleur est équipé d'une chappe carbone et de galets montés sur roulements céramique. Pas de compatibilité WiFLi en revanche, le pignon maxi supporté par ce modèle est de 28 dents.

Ce dérailleur coûtera 550€.

 

SRAM-RED-eTap-FD.jpg
 

De son côté, le dérailleur avant ne possède pas de fonction d'alignement de la fourchette en fonction de la position de la chaine sur la cassette, comme on peut le voir chez Campagnolo et Shimano.

SRAM utilise le système YAW comme sur le groupe mécanique et compte donc dessus pour se passer de cet alignement automatique. En revanche, un bouton est présent, permettant au mécanicien de changer de plateau sans à avoir à actionner les deux leviers, ce qui aurait été assez rébarbatif quand le vélo est sur pied d'atelier.

La fourchette est en acier côté intérieur, aluminium côté extérieur.

187g pour ce dérailleur avant, soit 75g de plus que le Dura-Ace Di2. Quant au tarif, 345€.

Leviers

SRAM-RED-eTap-Shifter.jpg
 

Hormis l'abandon du fonctionnement Double Tap, les leviers de ce eTAP sont très proches de la version mécanique et n'affichent que 260g la paire sur la balance.

Le levier principal reste donc 100% carbone. Le changement des vitesses se fait via un second levier (qui se transforme ici en bouton) et reprend l'ergonomie du Double Tap mécanique. SRAM, dans son process de développement, a testé plus de 40 emplacements de boutons différents, mais c'est finalement cette solution qui semblait offrir la meilleure ergonomie.

Des leviers alimentés par une pile bouton CR2032. Le même modèle que l'on retrouve dans de nombreuses ceintures cardiaques ou autres périphériques. Impossible de les recharger donc, mais SRAM avance une autonomie de deux ans.

Là encore, une LED indique l'autonomie restante. Chaque levier est vendu 270€, il vous en coûtera donc 540€ la paire.

BLIPS

SRAM-Blips-TT.jpg
 
SRAM-eTAP-011.jpg
 

Les BLIPS, ce sont des commandes supplémentaires satellites pour changer les vitesses, qui seront utiles sur les vélos de contre la montre, mais aussi pour les sprinteurs.

Ils peuvent même se glisser sous le ruban de cintre.

En revanche, il faudra accepter d'avoir un fil puisque ces BLIPS se connectent aux leviers par l'intermédiaire d'un câble.

Chaque levier dispose de deux prises por ces prises, ce qui veut dire que vous pouvez en installer 4 sur votre vélo. Ce qui permet d'avoir 6 boutons actionnant les dérailleurs.

Chacun d'eux ne pèse que 6g pour une longueur de fil de 15cm, 7g avec 23cm, 8g avec 45cm et enfn 9g avec 65cm de câble.

Compter 190€ les 4 BLIPS.

BLIPBOX

SRAM-Blipbox.jpg
 

Les coureurs utilisant un vélo de chrono avec des leviers de freins CLM mécanique devront utiliser une BLIPBOX (d'un poids de 31g) afin de faire fonctionner jusqu'à 4 BLIPS.

Ce boîtier servira ainsi d'interface de dialogue entre les BLIPS et les dérailleurs.

Un boîtier vendu 280€

USB stick

SRAM-USB-stick---top.jpg
 

Cette clé USB permettra à chacun de réaliser les mises à jour de firmware (microprogramme interne du groupe), que vous ayez un PC sous Windows ou un Mac.

Inutile donc de se rendre chez un vélociste en cas de mise à jour logicielle.

Cette clé est vendue 45€.

Poids et prix

Ce groupe se paye le luxe de n'être que 250g plus lourd que le SRAM Red mécanique. 1992g au total dans sa version BB30.

Il ne pouvait être autrement pour que SRAM reste le leader en terme de légèreté sur un groupe complet. A comparer aux 2047g d'un groupe Shimano Dura-Ace Di2 et aux 2098g d'un Campagnolo Super-Record EPS.

Côté tarif, les parties électroniques de l'eTAP arrivent à un total de 1545€. Si l'on rajoute les éléments mécaniques (pédalier, freins, cassette, ...), on arrive à un coût total de 2691€.

En sachant qu'il s'agit d'un tarif public et que l'on devrait assez rapidement le trouver sur internet moins cher, notamment pour la partie électronique, qui ne devrait pas dépasser les 1200/1300€.