Look-796-1.jpg796-monoblade-aero.jpgD'ores et déjà, sachez que ce Look 796 Monoblade ne sera pas disponible avec cette décoration, qui reste spécifique à l'équipe Bretagne Séché Environnement.

Ce Look 796 a été entièrement développé par les ingénieurs de Look. Cadre, fourche, freins, potence, cintre ou tige de selle. Le seul moyen, selon Look, d'atteindre une intégration parfaite de tous les composants.

Une intégration qui permet un gain aérodynamique de près de 3%.

 

Fourche Monoblade et freins intégrés

Fourche-monoblade-freins.jpgLa fourche Monoblade dispose d'un pivot traversant très fin de seulement 19mm de diamètre pour une douille de direction qui ne fait que 25mm de large (le minimum autorisé par la réglementation UCI).

Une surface frontale réduite au minimum donc.

En plus de cela, le 796 Monoblade dispose de freins intégrés à la fourche, nommés Aerobrake 2. Situés dans le milieu des bras de la fourche, ils se fondent complètement et se font invisibles à l'air.

Le frein arrière reste un peu plus traditionnel puisque Look a opté pour un étrier Direct Mount fixé sous les bases.

 

Potence Aero Flat Stem et cintre Aero Flat Bar

Aeroflat-Bar.jpgDans la lignée de la potence Aerostem du Look 795, l'Aero Flat Stem a été conçue pour être parfaitement alignée avec le tube horizontal et offrir une bord d'attaque le plus aérodynamique possible, et ce, quelle que soit le réglage de cette dernière. Cette potence est en aluminium.

Elle se compose de 2 parties : une partie basse, qui englobe la moitié du pivot, et une partie
haute qui vient prendre le cintre en sandwich. La section de liaison entre la potence et le cintre est
plate afin d’offrir un bord d’attaque aéro le plus fin possible. Ce design très particulier permet aussi
d’augmenter la rigidité latérale du poste de pilotage tout en conservant une certaine souplesse
verticale améliorant le confort. Le routage des gaines et des faisceaux électriques est totalement
intégré : ils passent dans le cintre puis dans la potence et dans le pivot en ce qui concerne le
frein avant.

La potence possède un "pivot" en aluminium qui vient se marier au pivot carbone de la fourche selon le même procédé que l'axe des pédaliers Ultra Torque Campagnolo.

En complément, le cintre Aero Flat Bar tout carbone permet d'atteindre le réglage optimum tout en conservant le meilleur aérodynamisme. Pour cela, Look a conçu ce cintre réversible. Il mesure 40cm de large est offre un Drop de 25mm.

Ses deux positions permettent un différentiel de hauteur de 50mm tout en garantissant une intégration maximale des câbles, mais aussi la rigidité et la stabilité nécessaire pour une précision optimale de pilotage.

Les appuis coudes en carbone permettent un réglage en hauteur allant de 0 à 80mm. Les prolongateurs carbone sont quant à eux disponibles en deux versions, droits ou relevés.

Tige de selle intégrée Aeropost

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Elle est composée de 3 pièces principales : un ‘‘coin’’ de serrage sur le cadre, un tube de selle (à recouper) et un chariot de selle interchangeable. Ce nouveau système évite la coupe du cadre et est facile à monter/démonter. La tête de tige de selle permet une grande plage de réglages du déport, et la hauteur de selle peut être très finement ajustée grâce à des entretoises d’1mm d’épaisseur (> 12 mm max.).

Une tige de selle qui est fournie avec 2 chariots de selle réversibles. L'un permet un angle de tige de selle de 74 ou 80°, le second offre un angle de 76 ou 78°.

 

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Cette nouvelle tige de selle carbone apporte du confort grâce à son élastomère intégré qui filtre les vibrations.

Afin de faciliter le transport, cette tige de selle est démontable facilement.

Une tige de selle qui sera disponible à la vente. Un gage de tranquilité en cas de revente du vélo ou d'erreur sur la coupe, vous n'aurez pas ruiné votre cadre !

Pédalier Zed 3

Look-ZED3-Intro-001.jpgZED3-2.jpgUn pédalier que j'avais pu voir sur les Look 795 de l'équipe BSE sur le Tour de France.

Cette nouvelle version conserve les spécifications du Zed 2 mais devient nettement plus travaillée sur le plan aérodynamique.

Nouveauté, il n'est plus nécessaire de démonter les roulements pour son démontage. Les mécanos apprécieront le gain de temps lors de la maintenance.

 

Alors que le Zed 2 n'était disponible qu'en longueur de manivelles 170, 172.5 et 175mm (via l'insert trilobé), le Zed 3 reprend le concept de l'insert trilobé permettant la modification de la longueur des manivelles, mais sera disponible en 3 versions :

  • T1 : 155, 157,5 et 160mm
  • T2 : 162.5, 165 et 167.5mm
  • T3 : 170, 172.5 et 175mm

Des manivelles très courtes donc pour T1 et T2, mais cela résulte d'une demande de la part de certains triathlètes pour certaines épreuves.

Le Zed 3 est compatible avec tous les plateaux 5 branches d'entraxes 110 et 130mm dont al surface est plane. Annoncé à 360g sans axe et sans plateaux, là où le Zed 2 affiche 320g avec axe (mais sans plateaux).

Câbles et gaines 100% intégrés

Integration.jpgTous les câbles et les gaines sont bien entendu en routage interne, tout au moins pour la version Di2.

Passant du cintre aux freins et dérailleurs via le cintre, la potence et le cadre, rien n'est visible de l'extérieur. Ce sont autant de turbulences aérodynamiques en moins.

Le cadre est 100% monobloc, conçu avec un mélange de fibres HM, HR, IM et 1.5K. Le poids de l'ensemble cadre + fourche + potence + pédalier + cintres + freins et gaines est de 3.9kg.

 

Ce 796 Monoblade sera disponible à compter de janvier 2016 en deux coloris, Red / White / Black ou Pro Team et équipé en Ultegra Di2 ou Dura Ace Di2.

  • 796 full Shimano Ultegra Di2 avec roues Mavic Cosmic Elite : 8999€
  • 796 full Shimano Dura-Ace Di2 avec roues Mavic Cosmic Elite : 9999€
  • 796 full Shimano Ultegra Di2 avec roues Mavic CXR 80 Ultimate T :11999€
  • 796 full Shimano Dura-Ace Di2 avec roues Mavic CXR 80 Ultimate T : 12999€
  • Kit cadre, comprenant pédalier Zed 3 ainsi que cintre chrono : 6999€