Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - triathlon

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 octobre 2017

Essai du casque aéro Giro Aerohead MIPS

Le casque aéro Giro Aerohead MIPS est prévu pour une utilisation en contre-la-montre ou en triathlon. Un casque que l'on a régulièrement pu voir sur la tête des coureurs de l'équipe professionnelle BMC lors des différentes épreuves chronométrées de la saison.

N'ayant aucune compétence dans ces deux domaines, j'ai fait appel à un ami spécialiste des triathlons pour réaliser ce test. Il a couru plusieurs fois sur des épreuves comme l'Ironman de Lanzarote ou Nice pour ne citer que les plus connus.

Son verdict après plusieurs mois à rouler avec dans toutes les conditions.

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2016

Eurobike : Giro dégaîne l'Aerohead MIPS, son casque aéro

Giro-Aerohead-MIPS-Eurobike-2016-001.jpg

Lancés au mois de mai 2016, j'ai pu découvrir chez Giro les casques aéro Aerohead MIPS et Aerohead Ultimate MIPS.

Des casqués réservés à la pratique du triathlon, du contre la montre et des épreuves sur piste. Ces modèles ont déjà été largement utilisés sur le Tour de France et les épreuves de Coupe du Monde Piste.

Giro annonce que l'Aerohead est le casque le plus rapide qu'ils n'aient jamais conçu, tout en restant bien ventilé et en bénéficiant en plus du système de protection MIPS, car est-il utile de le rappeler, le casque doit avant-tout protéger le cycliste en cas de chute.

Lire la suite...

mercredi 18 mai 2016

Nouvelle montre Garmin Forerunner 735XT multisports avec cardio intégré

Garmin-Forerunner735XT-Intro.jpg

Garmin sort sa toute nouvelle montre multisports, la Forerunner 735XT. Un outil qui intéressera notamment les triathlètes et runners.

Garmin a repris le hardware de la Forerunner 235, avec notamment un capteur cardio intégré au boîtier (Garmin Elevate... mais qui ne fonctionne pas dans l'eau), mais a aussi transféré des fonctionnalités existantes sur d’autres modèles et introduit quelques nouveautés logicielles.

Avec sa fonction multisports automatique, les utilisateurs peuvent passer d’un sport à un autre d’une simple pression de bouton. Une montre qui se place en concurrence directe de la Polar V800.

Lire la suite...

lundi 7 septembre 2015

EB15 : Argon 18 E119 et E117 TRI

E-119_A18_2016_dura-ace_sideview_black_BG.jpg
 

Première visite pour ma part du côté des canadiens de chez Argon 18.

Une visite qui s'imposait, car parmi la communauté des triathlètes et adeptes des vélos de contre la montre, leurs nouveautés faisait beaucoup de bruit.

Des nouveautés, puisque ce sont 4 modèles qui ont été présentés. Ou plutôt 2 modèles distincts présentés chacun dans deux alternatives.

Un modèle respectant le règlement UCI, le E117 TRI et qui pourra donc être utilisé lors des épreuves contre la montre, mais aussi un modèle extrême, le E119 TRI, qui lui, ne pourra être utilisé qu'en triathlon.

Un E119 Tri annoncé comme plus rapide que le Cervélo P5, excusez du peu.

Lire la suite...

jeudi 27 août 2015

EB15 : Look 796 Monoblade triathlon et contre la montre

795-Intro.jpgDéjà vu sur les Championnats de France de chrono à Chantonnay et sur le Tour de France au sein de l'équipe Bretagne Séché Environnement, on en sait désormais plus sur le Look 796 Monoblade puisque ce dernier a été officiellement présenté hier sur Eurobike.

Venant en remplacement du 596, le 796 fait un net bond en avant côté intégration et aérodynamisme. Look annonce un gain de SCx de 2.5%. Un vélo dédié au triathlon et au contre-la-montre. Un seul vélo pour les deux disciplines.

Au menu, nouvelle fourche Monoblade, freins intégrés, potence intégrée Aero Flat Stem, cintre intégré réversible Aeroflat Bar, tige de selle Aeropost et enfin, le tout dernier pédalier intégré aéro Zed 3.

Lire la suite...

samedi 1 novembre 2014

Le relatif gain de performances lié au vélo

Javier-Gomez-Triathlon-Oceanside-001.jpgL'excellent Alexandre Saint-Jalm du site Trimes a fait un article sur un triathlète qui a couru avec un vieux vélo et qui n'a pourtant pas fait pâle figure face aux ténors présents et équipés du matériel dernier cri.

Un article avec lequel je suis totalement en phase et qui vient tempérer les arguments marketing de nombreuses marques.
Certains ont tendance à l'oublier, mais c'est le bonhomme qui fait la performance, pas le vélo.

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2011

Ironman d'Hawaii - le matériel utilisé

315997_287406691270706_135975909747119_1271211_1544597759_n.jpgComme chaque année, les fabricants avaient dépêché leurs "inspecteurs" pour effectuer la traditionnelle étude du matériel utilisé par les 1850 concurrents des Championnats du monde Ironman. Les résultats du décompte ont été publiées dans le magazine Lava. Où l'on constate, notamment, que Cervelo conserve son leadership au niveau des cadres...

Les résultats donnent :

Lire la suite...