Matos vélo, actualités vélo de route, gravel et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - contre la montre

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 octobre 2017

Essai du casque aéro Giro Aerohead MIPS

Le casque aéro Giro Aerohead MIPS est prévu pour une utilisation en contre-la-montre ou en triathlon. Un casque que l'on a régulièrement pu voir sur la tête des coureurs de l'équipe professionnelle BMC lors des différentes épreuves chronométrées de la saison.

N'ayant aucune compétence dans ces deux domaines, j'ai fait appel à un ami spécialiste des triathlons pour réaliser ce test. Il a couru plusieurs fois sur des épreuves comme l'Ironman de Lanzarote ou Nice pour ne citer que les plus connus.

Son verdict après plusieurs mois à rouler avec dans toutes les conditions.

Lire la suite...

samedi 10 juin 2017

Galerie du matériel utilisé sur le contre la montre du Dauphiné 2017

Les étapes de contre la montre sont toujours un moment passionnant et riche pour moi en terme de matériel.

Une journée à naviguer autour des bus des équipes, ce qui permet de découvrir les vélos de quasiment tous les coureurs et laisse le temps de pouvoir bien chercher les éventuelles nouveautés ou bricolages mis en oeuvre parfois par les mécaniciens.

C'est aussi un moment où je peux prendre des photos des mécaniciens en plein travail, durant quasiment 5h de suite. 28 images sélectionnées et commentées, puis en bas d'article, un lien vers une galerie plus complète de 130 images.

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2016

Eurobike : Giro dégaîne l'Aerohead MIPS, son casque aéro

Giro-Aerohead-MIPS-Eurobike-2016-001.jpg

Lancés au mois de mai 2016, j'ai pu découvrir chez Giro les casques aéro Aerohead MIPS et Aerohead Ultimate MIPS.

Des casqués réservés à la pratique du triathlon, du contre la montre et des épreuves sur piste. Ces modèles ont déjà été largement utilisés sur le Tour de France et les épreuves de Coupe du Monde Piste.

Giro annonce que l'Aerohead est le casque le plus rapide qu'ils n'aient jamais conçu, tout en restant bien ventilé et en bénéficiant en plus du système de protection MIPS, car est-il utile de le rappeler, le casque doit avant-tout protéger le cycliste en cas de chute.

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Le Specialized Shiv TT à pneus de Tony Martin

Tony-Martin-TT-Bike-TDF2014-012.jpgTony-Martin-TT-Bike-TDF2014-025.jpgUne fois de plus, j'étais au bon endroit et au bon moment ce matin puisque j'ai carrément vu le Specialized Shiv TT de Tony Martin sortir de la chambre de son mécanicien. Preuve que l'unique contre la montre de ce Tour de France 2014 de 54kms entre Bergerac et Périgueux était important pour le coureur.
Pour ne prendre aucun risque de se faire voler son vélo, il a dormi avec son mécanicien, Guido Scheeren. Et le coureur spécialiste de l'effort solitaire n'a pas loupé son rendez-vous puisqu'il a gagné haut la main cette épreuve, équipé de pneus !
Guido Scheeren m'a autorisé quelques minutes à photographier ce vélo sous tous les angles.

Lire la suite...

mardi 15 octobre 2013

Ironman d'Hawaï, les marques en présence sur le triathlon

Jeremy-Roy-CLM-Mont-Saint-Michel-TDF2013.jpgUne fois n'est pas coutume, ,ça va parler triathlon sur Matos vélo. Pas de photo spécifique à ce sport pour illustrer cet article, j'ai donc choisi une photo de Jérémy Roy lors du Contre La Montre arrivant au Mont Saint Michel lors du Tour de France 2013. Je ne connais par contre pas les capacité de nage et de course à pied de Jérémy.

Revenons-en au sujet principal. Le 12 octobre avait lieu le plus mythique des triathlons mondiaux, l'Ironman d'Hawaï, à Kailua-Kona. Et chaque année, les organisateurs font un débrief des marques en présence. Vélos, roues, transmissions, pédales, voici quelques chiffres !

A noter que les vélos des triathlètes sont parfois assez éloignés des vélos des pros du Tour de France, car les triathlètes n'ont pas les mêmes limitations que celles imposées par l'UCI.

Lire la suite...

jeudi 14 juin 2012

Photos matériel contre la montre du Critérium du Dauphiné 2012

Criterium-Dauphine-2012-Matos-CLM-046.jpgSuite aux premières photos du matériel route sur le Critérium (vous pouvez retrouver les photos de l'étape Givors - La Clayette sur Cycloblog), voici cette fois-ci les photos du matériel utilisé par les coureurs lors du Contre la Montre entre Villié-Morgon et Bourg en Bresse.
Des vélos taillés pour la performance où l'aérodynamisme prime sur le reste.
Bien sûr, les roues lenticulaires étaient de la partie malgré un fort vent latéral. Mais ces clichés sont aussi l'occasion de voir le travail réalisé par les fabricants et les mécanos pour dissimuler le moindre câble.

Lire la suite...

vendredi 9 septembre 2011

Commandes Bar-end Campagnolo pour vélo contre-la-montre

11car_s_500x581.jpgCampagnolo vient de sortir de nouveaux bar-end pour fixer en bout de prolongateurs contre-la-montre.
Chaque détail a été étudié et testé par des athlètes professionnels. Maniaques du détail et extrêmement attentifs à la position aérodynamique et à l'économie d'énergie, cela a permis à Campagnolo de proposer ces bar-ends.

Lire la suite...

jeudi 8 septembre 2011

Nouveau cintre contre-la-montre Deda Bandito

Bandito_4e60d0565a256.jpgDeda a présenté de nombreuses nouveautés lors de l'Eurobike, avec notamment ce nouveau cintre/prolongateur réservé au contre-la-montre et aux triathlètes., le Bandito.
Un cintre monocoque en fibre de carbone, avec un système révolutionnaire de réglage d'angle.

Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2011

Bidon aérodynamique pour contre-la-montre

Steven-Kruiswijk-Rabobank-bidon-TT.jpgVu sur le vélo de Steven Kruiswijk de la Rabobank durant le Tour d'Espagne, un bidon placé entre les bras du coureur, au niveau du prolongateur.

Sans doute pour un gain aérodynamique (moins de surface frontale). C'est vrai qu'à ce niveau, chaque gain, même minime, peu faire la différence, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir placé le bidon dans l'autre sens, pour avoir une pointe sur l'avant ?