Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


pub

Mot-clé - Tour de France

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 7 juillet 2018

Roues et chaussures Mavic Tour de France Edition

Pour célébrer le Tour de France 2018, Mavic propose deux produits qui magnifient les régions de France qui exaltent les trois semaines les plus excitantes du cyclisme. Des Pays de Loire à la Bretagne, puis le long des fameux pavés de Paris-Roubaix, jusqu’aux sommets des Alpes et des Pyrénées pour rejoindre au final les Champs Elysées… le Tour de France 2018 restera dans l’Histoire.

Deux paires de roues, la toute nouvelle Cosmic Pro Carbon UST, ainsi que la Cosmic Ultimate Boyau qui sera utilisée par Romain Bardet.Ces roues en édition limitée présente un graphisme à la fois subtil et percutant qui donne vie à chaque région et en fait le souvenir ultime dans la Grande Boucle de cette année.

On trouve aussi des chaussures Comete Ultimate Tour de France Edition avec un design unique, qui seront aussi portée par le leader de l'équipe AG2R-La Mondiale.

Lire la suite...

mercredi 16 août 2017

La mécanique du Tour de France 2017

Même si cette édition du Tour de France 2017 fut pour moi plus agréable à regarder que certaines éditions précédentes, le volet sportif n'est pas celui qui m'intéresse le plus sur la Grande Boucle.

Alors que nombreux sont massés autour des hôtels après l'arrivée ou au départ près des bus pour guetter l'arriver de leur coureur préféré, de mon côté, j'affectionne rester auprès des mécaniciens. Les hommes de l'ombre qui font tout pour que les performances des coureurs soient les seules que l'on retienne.

En cas de victoire, toute la gloire pour le coureur, en cas de pépin mécanique, on ne retiendra que la possible erreur du mécanicien ou de l'équipementier. De ces heures à tourner autour du pot (de white spirit bien sûr), restent quelques photos, que je vous partage aujourd'hui, quelques semaines après la fin de l'événement.

Lire la suite...

jeudi 20 juillet 2017

Zoom sur les dossards et étiquettes de potence Bostik sur le Tour de France 2017

Je vous ai déjà parlé des dossards innovants sur le Tour de France 2017 avec Bostik, mais l'article avait été réalisé via un communiqué de presse.

Lors de ma présence sur le départ de la 14ième étape, à Blagnac, je suis allé à la rencontre des personnes de chez Bostik pour avoir un exemplaire de ce fameux nouveau dossard, mais aussi des étiquettes pour potence qu'ils distribuent à chaque équipe.

La marque est partenaire du Tour de France (vous avez sans doute vu leur marque dans la caravane avec leur fameux gecko), mais ce partenariat ne s'arrête donc pas à de la simple publicité. Bostik se démarque et tente de faciliter le quotidien des coureurs.

Lire la suite...

lundi 3 juillet 2017

Des dossards innovants sur le Tour de France 2017 avec Bostik

La direction du Tour de France et Bostik, nouveau partenaire officiel et spécialiste mondial des colles intelligentes « smart adhesives » ont sollicité les scientifiques de la marque pour apporter leur expertise afin d’améliorer la performance adhésive des dossards des coureurs. En effet, cela faisait des années que les dossards n'avaient pas évolué alors que dans le même temps, les tenues ont elles largement été améliorées.

Ils ont ainsi élaboré une nouvelle colle qui permet l’utilisation d’un tissu en matière plus aérée, plus légère, plus souple et avec un meilleur maintien en course. Le dossard tel qu'on le connaissait jusqu'à présent était trop rigide et n'accompagnait plus le textile des maillots devenu très élastique.

Lire la suite...

samedi 23 juillet 2016

Quand Holtz insinue que Nibali utilise un moteur, Astana répond en partie avec humour

Polemique-Holtz-chute-Nibali-moteur-TDF-2016.jpg

Si vous avez suivi l'étape 19 du Tour de France qui s'est déroulée hier, vous avez pu remarquer les nombreuses chutes qui ont émaillé la dernière descente, parcourue sous un déluge.

Je ne vais pas revenir sur ces chutes, mais plutôt sur la polémique lancée par Gérard Holtz sur France Télévision. Ce dernier a en effet cru bon de lancer une polémique, voire une rumeur, sur un possible moteur sur le vélo de Nibali puisque la roue continuait à tourner après sa chute.

Rumeur intervenant quelques minutes après avoir montré l'utilisation de caméras thermiques sur plusieurs étapes, dont celle d'aujourd'hui, pour vérifier la possible utilisation de moteurs.

Lire la suite...

mardi 5 juillet 2016

Le système de caméra embarquée pour le Tour de France

Camera-TDF2016-001.jpg

Cette année, 14 coureurs porteront chaque jour des caméras, pour alimenter un best of quotidien disponible sur l’ensemble des supports digitaux du Tour de France.

Surtout, trois vélos seront choisis lors de trois étapes pour accueillir des caméras émettant en HF, déjà testées il y a quelques semaines sur le Critérium du Dauphiné. Grâce à une liaison directe avec le satellite via l’avion-relais, les images et le son pourront être intégrées à tout moment dans le direct de la course.

L'un des premiers coureurs à embarquer une caméra fut Steve Morabito de l'équipe FDJ. Zoom sur ce système de caméra arrière.

Lire la suite...

lundi 23 mai 2016

Look célèbre les 30 ans de sa première victoire sur le Tour de France

795-AEROLIGHT-30TH-intro.jpg

En 1986, Greg Lemond était le premier coureur à remporter le Tour de France sur un cadre carbone, le KG86.

Ayant été un fan de la première heure de Greg Lemond, qui fut le premier champion cycliste que j'ai réellement adoré, je ne peux que saluer l'initiative de Look de commémorer ce 30ième anniversaire. Et oui, 30 ans déjà, ça ne me rajeunit pas !

D'ailleurs, Greg Lemond reste un coureur cycliste que j'adorerai interviewer sur le thème du matériel vélo. Malheureusement, ça n'a toujours pas pu se faire :-(

Pour fêter ce trentenaire, LOOK vous propose une série exclusive 795 AEROLIGHT limitée à 200 exemplaires livrée avec une paire de pédales KEO BLADE 2 30ème anniversaire.

Lire la suite...

vendredi 24 juillet 2015

6 vélos contrôlés à l'issue de la 18ième étape du Tour de France

Liste-controle-materiel-UCI.jpgOn parle de dopage mécanique ou technologique avec de possibles moteurs intégrés dans les vélos des coureurs depuis quelques années.

Et depuis quelques semaines, avant même le départ du Tour de France, le dopage mécanique est revenu sur la table. L'UCI a donc pris des devants et contrôle de façon inopinée des vélos durant l'épreuve. Des contrôles encore assez sporadiques puisque depuis le contre-la-montre par équipes Vannes - Plumelec, aucun vélo n'avait été officiellement contrôlé.

C'est désormais chose faite, puisque à l'issue de la 18ième étape, à Saint-Jean-de-Maurienne, l'UCI a procédé au contrôle de 6 vélos comme en atteste ce document.

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2015

Le Live Tracking de Dimension Data sur le Tour de France enfin disponible

Live-Tracking-Dimension-Data-TDF15-Intro.jpgAttendu depuis plusieurs jours, le Live Tracking, fruit de la collaboration entre Dimension Data et ASO arrive enfin.

Un système qui, grâce à des puces GPS placées sous la selle de chaque coureur, permet de visualiser sur le site dédié, la position de chaque coureur, la vitesse, la composition de chaque groupe, le tout sur une carte interactive.

De quoi suivre chacun des coureurs en plus des informations que l'on a à la télévision.

Vous voulez savoir où ça se passe ? Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2015

GoPro au coeur du Tour de France 2015

Go-Pro-Tour-de-France-Camera-Embarquee-001.jpgSur ce 102ième Tour de France, les caméras embarquées, que l'on voit fleurir depuis plusieurs mois au sein des pelotons, vont prendre un peu plus d'ampleur.

GoPro devient en effet fournisseur officiel sur ce Tour.

ASO (Amaury Sport Organisation) a bien compris l'engouement créé par ces images "au coeur du peloton" auprès des passionnés du cyclisme. Les caméras embarquées ont fait leur apparition sur le Tour de France 2014, mais cette année, ce sont pas moins de 8 caméras au minimum qui seront installées sur les vélos des coureurs.

Des images qui seront à la fois plus nombreuses et plus rapidement mises à la disposition du public

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2015

Le peloton du Tour de France 2015 analysé par Dimension Data

ASO-Dimension-Data-TDF2015.jpgA l’occasion du Tour de France 2015, Dimension Data va mettre en place la première plateforme d'analyse de données à grande échelle de l'histoire du cyclisme professionnel.

Cette innovation majeure a vu le jour grâce au partenariat conclu entre Amaury Sport Organisation (A.S.O) et les 22 équipes inscrites au départ du Tour de France 2015. Les données seront recueillies en temps réel par des capteurs installés sous la selle de chacun des coureurs que l'on a pu voir sur le Critérium du Dauphiné.

Dimension Data se chargera ensuite du traitement et de l'analyse des données afin de mettre les résultats à la disposition des amateurs de cyclisme, des commentateurs, des diffuseurs et des médias.

Lire la suite...

mardi 4 novembre 2014

FSA édition limitée Tour de France Vincenzo Nibali

Presentazione-visita-Nibali-2.jpgLogo-Nibali.jpgAfin de fêter la victoire de Vincenzo sur le Tour de France, son équipementier FSA sort une série limitée des périphériques qui ont équipé le coureur, à savoir cintre, potence et tige de selle.

Des périphériques qui arborent une livrée jaune ainsi qu'un logo spécifique "requin de Messine" réalisé par les designers FSA.

Lire la suite...

lundi 28 juillet 2014

Les vélos chronos du Tour de France 2014

CLM-TDF2014-Bergerac-007.jpgJ'étais avant-hier à Bergerac autour des bus des équipes professionnelles pour faire le tour du matériel chrono.
Du matériel que l'on a assez peu l'occasion de voir puisque les épreuves CLM sont assez rares. Même s'il n'y a pas de grosses nouveautés à part le Bianchi Aquila CV, j'ai passé la journée pour faire de nombreuses photos afin de les partager avec vous.

Des photos du matériel bien entendu, mais aussi quelques photos de coureurs, des mécaniciens, ...
J'aurai aimé faire des photos dans une voiture qui suit un coureur, mais malgré mes demandes auprès des équipes, toutes les places étaient déjà prises, Tour de France oblige.

Et j'ai bien sûr passé les 30 dernières minutes autour du bus FDJ.fr, dans l'attente du départ de Thibaut Pinot.

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Le Specialized Shiv TT à pneus de Tony Martin

Tony-Martin-TT-Bike-TDF2014-012.jpgTony-Martin-TT-Bike-TDF2014-025.jpgUne fois de plus, j'étais au bon endroit et au bon moment ce matin puisque j'ai carrément vu le Specialized Shiv TT de Tony Martin sortir de la chambre de son mécanicien. Preuve que l'unique contre la montre de ce Tour de France 2014 de 54kms entre Bergerac et Périgueux était important pour le coureur.
Pour ne prendre aucun risque de se faire voler son vélo, il a dormi avec son mécanicien, Guido Scheeren. Et le coureur spécialiste de l'effort solitaire n'a pas loupé son rendez-vous puisqu'il a gagné haut la main cette épreuve, équipé de pneus !
Guido Scheeren m'a autorisé quelques minutes à photographier ce vélo sous tous les angles.

Lire la suite...

- page 1 de 2