La mécanique du Tour de France 2017
Par Le matos des pros - Commentaires : 8 .
le mercredi 16 août 2017 08:01 -Même si cette édition du Tour de France 2017 fut pour moi plus agréable à regarder que certaines éditions précédentes, le volet sportif n'est pas celui qui m'intéresse le plus sur la Grande Boucle.
Alors que nombreux sont massés autour des hôtels après l'arrivée ou au départ près des bus pour guetter l'arriver de leur coureur préféré, de mon côté, j'affectionne rester auprès des mécaniciens. Les hommes de l'ombre qui font tout pour que les performances des coureurs soient les seules que l'on retienne.
En cas de victoire, toute la gloire pour le coureur, en cas de pépin mécanique, on ne retiendra que la possible erreur du mécanicien ou de l'équipementier. De ces heures à tourner autour du pot (de white spirit bien sûr), restent quelques photos, que je vous partage aujourd'hui, quelques semaines après la fin de l'événement.
Vous pouvez retrouvez l'intégralité des 136 photos de cette galerie ici.
Ci-dessous, quelques photos illustrées.
A ne pas réutiliser. L'impact fut brutal !
Pose de ruban de cintre par Jérôme, chez Astana
Découpe finale pour les commandes Di2.
Souci du détail.
Vélosophe, la bière du mécano !
Des dents par milliers, même si le nombre de dentures disponibles a diminué depuis quelques années.
Dégraissant, lubrifiant, la panoplie est complète.
A ne pas reproduire chez soi, pourtant, les mécanos font subir ce traitement aux vélos tous les soirs.
Quand le staff rentre à l'hôtel après l'étape, la joie partagée d'un maillot jaune retrouvé.
A la recherche du moindre silex.
La nuit commence à tomber. Les coureurs sont massés, douchés et ont mangé, eux travaillent encore.
Douche à vélo.
Dérailleur électronique et eau sous pression, pas de problème.
Le regard minutieux de Gil, mécanicien chez Astana.
Un coup de sèche-cheveux pour parfaire la tenue des autocollants.
Mise en pression de chaque boyau en fonction des désirs des coureurs. Top secret, mais souvent entre 6.4 et 7.5 bars.
Un vélo qui n'est plus à nettoyer mais qui sort tous les matins devant le bus.
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