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mercredi 16 août 2017

La mécanique du Tour de France 2017

Même si cette édition du Tour de France 2017 fut pour moi plus agréable à regarder que certaines éditions précédentes, le volet sportif n'est pas celui qui m'intéresse le plus sur la Grande Boucle.

Alors que nombreux sont massés autour des hôtels après l'arrivée ou au départ près des bus pour guetter l'arriver de leur coureur préféré, de mon côté, j'affectionne rester auprès des mécaniciens. Les hommes de l'ombre qui font tout pour que les performances des coureurs soient les seules que l'on retienne.

En cas de victoire, toute la gloire pour le coureur, en cas de pépin mécanique, on ne retiendra que la possible erreur du mécanicien ou de l'équipementier. De ces heures à tourner autour du pot (de white spirit bien sûr), restent quelques photos, que je vous partage aujourd'hui, quelques semaines après la fin de l'événement.

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jeudi 18 juin 2015

Le Critérium du Dauphiné 2015 du côté des mécanos

Mecanos-Dauphine-2015-001.jpgJe le dis et le répète souvent ici, les mécaniciens sont un élément clé dans une équipe cycliste. Ce ne sont bien sûr pas les seuls. Kinés, osthéo, entraîneurs, directeurs sportifs, chaque maillon de la chaine fait que tout est huilé (ou pas !).

On a souvent bien du mal à imaginer le travail colossal à la charge des mécaniciens. Durant ce Critérium du Dauphiné 2015, j'ai réalisé de nombreux clichés afin de vous faire partager cet envers du décor, plus ou moins connu.

Car leur rôle ne se limite pas à nettoyer et entretenir les vélos en fin d'étape, comme vous avez pu le lire lors des différentes interviews que j'ai réalisées.

Voici comment se déroulent les journées des mécanos lors d'un chrono et lors d'une étape en ligne.

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mardi 2 juin 2015

Interview de Christophe Deligné, mécanicien IAM Cycling

Christophe-Deligne-IAM-1.jpgAprès 8 années passées dans les différentes équipes de Jean-René Bernaudeau (de Bouygues Telecom à Europcar), Christophe Deligné a rejoint l'équipe suisse IAM Cycling pour cette saison 2015.

Ce mécanicien est un maillon important dans une équipe cycliste professionnelle, travaillant bien souvent dans l'ombre même si, chez Matos Vélo, nous mettons au final plus en lumière ces hommes que les champions cyclistes !

Christophe a bien voulu répondre à mon interview au mois de mars, entre deux réglages de dérailleurs et remplacements de boyaux !

 

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vendredi 29 mai 2015

Castelli dévoile sa collection hiver 2016 pour cyclocross et mécaniciens

ambiance-1.jpgMême si on ne pense pas cyclocross en cette fin du mois de mai, Castelli pense aux cyclistes qui affronteront les terrains boueux cet hiver en complétant sa ligne cyclocross.

Mais là où Castelli se démarque vraiment avec cette nouvelle gamme, c'est que la marque italienne a développé en exclusivité des articles spécifiques pour les mécaniciens.

Ces hommes de l'ombre dont on parle si peu (sauf dans les interviews de Matos Vélo) mais au rôle capital, surtout sur les cyclocross.

Des vêtements réellement optimisés pour les coureurs et les mécaniciens affrontant boue, pluie et froid.

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lundi 27 octobre 2014

Interview de Franck Potier, mécanicien Omega Pharma Quick-Step

Franck-Potier-OPQS-MV_6.jpgFranck Potier est mécanicien chez Omega Pharma Quick-Step depuis 2013 mais a auparavant officié chez Tonton Tapis, Big-Mat Aubert, le Groupement et Cofidis.
Ainsi, en 2014, ce français a couvert son 8ième Tour de France, la seconde fois pour Omega Pharma.

Franck nous fait partager son quotidien, mais aussi l'évolution de son métier et des conditions de travail puisqu'il est mécanicien professionnel depuis 1991.

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mercredi 23 juillet 2014

Tour de France 2014 - Jour de repos sauf pour les mécanos

Jour-repos-Tour-de-France-mecanos-043.jpgTous les grands Tours sont composés de deux jours de repos. Des jours de repos appréciés par les coureurs qui vont tout de même rouler entre 1h et 1h30 pour continuer à tourner les jambes et faire de la récupération active.
Mais s'il en est pour qui les journées de repos n'en sont pas vraiment, ce sont les mécaniciens de ces équipes professionnelles. Notamment sur la seconde journée de repos où les vélos ont déjà parcouru près de 2500kms et ont donc droit à un entretien complet.

J'ai pu faire le tour des différentes équipes sur la journée de repos de Carcassonne.
Voici ce que j'ai pu y voir.

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mardi 1 juillet 2014

Interview de Guillaume et Jacques, mécaniciens au sein de la FDJ.fr

Stage-Pyrenees-FDJ-materiel-2014-095.jpgStage-Pyrenees-FDJ-materiel-2014-092.jpgLors de la journée où j'ai suivi l'équipe FDJ.fr en stage dans les Pyrénées, j'en ai profité pour interviewer deux mécaniciens de l'équipe, Guillaume Bouveret (à gauche), qui officie dans l'équipe depuis 1 an (mais 14 ans dans diverses équipes pro) et Jacques Marget (à droite), mécanicien dans des équipes professionnelles depuis 1975, au service des coureurs de la FDJ depuis 17 ans.

Même si Jacques a laissé Guillaume répondre à mes questions dans la majorité des cas, je voulais tout de même le citer puisque j'ai pu avoir son avis "d'ancien", lui qui prendra une retraite bien méritée à la fin de cette saison 2014.

Un moment privilégié car même si ce jour-là, ils ont tous deux eu pas mal de boulot à cause de la pluie, ils étaient nettement plus disponibles que lors d'une course.
Guillaume Bouveret, 33 ans, a travaillé 8 ans au Crédit Agricole puis 5 ans chez Saxo-Tinkoff avant de rejoindre la FDJ.fr. Jacques Marget a débuté chez Gan Mercier (avec Zoetemelk notamment) avant de passer notamment chez Carrera avec Pantani ou Chiappucci en passant par Renault-Elf-Gitane avec un certain Laurent Fignon. Ce dernier aura donc connu une énorme évolution du matériel et je voulais tout de même recueillir son avis.

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