Christophe-Deligne-IAM-8.jpg1. Vous êtes mécanicien depuis plus de 10 ans. Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenu mécanicien dans une équipe professionnelle ?

A la base, j'étais coureur dans l'équipe des Pays des Olonnes Cycliste en Vendée et après plusieurs saisons, nous étions une quinzaine de coureurs Elite et Nationaux. Un jour, le DS m'a pris comme mécanicien sur un week-end, puis 2, puis 3... et ensuite, j'ai continué jusqu'à la fin de la saison.

L'année suivant, j'ai fait des vacations au sein de l'équipe Vendée U, la meilleure équipe de notre région (et une des meilleures françaises). J'ai ensuite enchaîné avec l'équipe Bretagne Jean Floch, Agritubel, Française des Jeux puis Bouygues Télécom. Jean René Bernaudeau m'a dit qu'il me prenait pour l'année suivante et j'ai ensuite continué avec Europcar avant d'arriver cette année chez IAM Cycling.

2. Quelles sont les principales contraintes de votre métier ? Vous devez être, comme les coureurs, constamment en déplacement non ?

Oui. Ca dépend des équipes. Dans certaines équipes, les planning ne sont pas établis à l'avance, mais chez IAM Cycling, nous avons la chance d'avoir dès l'hiver notre programme pour l'année.

Mais il est vrai que c'est une organisation familiale spéciale. On a de longues périodes loin de la maison et d'autres où on est à la maison.

Christophe-Deligne-IAM-6.jpg3. Vous avez longtemps couru. Votre métier vous laisse-t-il encore un peu de temps pour rouler ?

Oui, dès que je peux, j'essaie de faire un tour de vélo quand je suis à la maison, même si ce n'est pas évident avec les enfants et tout ce qu'il faut gérer une fois rentré.

4. Vous tenez-vous au courant des dernières nouveautés dans le domaine du matériel ? Si oui, par quel biais ? Magazines, internet, autre ?

Oui, en général, tout le matériel qui sort dans le commerce a été utilisé auparavant par les équipes pros, donc, on l'a déjà vu chez nous ou chez d'autres équipes. Autrement, je m'informe principalement par le biais des magazines.

Christophe-Deligne-IAM-4.jpg5. Comment se déroule la journée type d’un mécanicien sur un jour de course ?

Le matin, ouverture du camion, préparation des vélos (qui sont réellement préparés la veille) environ 4h avant le départ de la course. On gonfle les roues, on prépare les galeries des voitures qui vont suivre la course.

Après le départ, un mécanicien est dans la voiture d'assistance et un autre se rend à l'hôtel suivant avec le camion.

6. Quelle méthode utilisez-vous pour le collage des boyaux ? Nombre de couches de colle à boyau (sur la jante et le boyau), temps de séchage ?

En général, quand la roue est neuve, on ponce la jante afin qu'il y ait une accroche suffisante pour la colle. Ensuite, on ajoute deux à trois couches de colle successives avec des périodes de séchage (1 à 2 jours minimum). Idem sur le boyau, 2 couches de colle. Une fois le pré-encollage fait, on peut coller le boyau.

Ensuite, s'il y a une crevaison, on remet une couche de colle. S'il y a une fond de jante suffisant sur les jantes, il n'est pas nécessaire de remettre plusieurs couches.

Christophe-Deligne-IAM-2.jpg

7. Pneus, boyaux, quelles sont les forces et faiblesses de chacun selon toi ?

Cela dépend de la qualité. Certains boyaux ont des rendements plutôt médiocres. Mais le boyau a, je pense, un rendement nettement supérieur au pneu. Mais le coût d'un boyau est aussi bien plus élevé. Tout dépend de l'usage que l'on a (compétitionn, entraînement).

Chez IAM Cycling, les coureurs roulent à l'entraînement sur des pneus tubeless Schwalbe et en compétition, uniquement sur du boyau.

Christophe-Deligne-IAM-3.jpg8. Durant un Tour de 3 semaines, changez-vous la chaîne des vélos en préventif  (sur une journée de repos) ?
Même question côté boyaux, tous les combien les changez-vous ?

En général, on part avec des vélos équipés de chaînes neuves. On les change une à deux fois sur un grand tour de 3 semaines, à chaque journée de repos. Cela nous évite une usure prématurée de la transmission. Le coût d'une cassette étant supérieur à une chaîne, mieux vaut changer en préventif la chaîne.

Pour les boyaux, on change bien sûr en cas de crevaison, mais aussi en préventif quand l'usure est trop grande et que cela accroît le risque de crevaison. Nous avons de la quantité suffisante pour subvenir aux besoins, donc mieux vaut faire de la prévention plutôt que de pénaliser un coureur sur crevaison.

9. De nombreux cyclistes ne savent toujours pas comment bien entretenir son vélo, notamment en ce qui concerne la lubrification. Quels conseils peux-tu donner sur la lubrification de la chaine par exemple. Huile ou produits spécifiques ? Comment nettoyer cette chaine ?

Pour moi, la chaîne est l'un des éléments les plus importants sur le vélo. Elle mérite un nettoyage assez fréquent et quand la chaîne est bien nettoyée et huilée fréquemment, cela évite l'usure de la cassette et des plateaux.

De nombreux coureurs à l'entraînement nettoient très peu leur vélo, on l'a déjà constaté à de nombreuses reprises, et l'usure de la transmission est vite importante en raison de leur volume d'entraînement.

Je recommande de nettoyer la chaîne assez régulièrement afin de retarder l'usure.

Christophe-Deligne-IAM-5.jpg

Crédit photo : IAM Cycling