Franck-Potier-OPQS-MV_5.jpg1. Vous êtes mécanicien depuis plus de 1991. Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenu mécanicien dans une équipe professionnelle ?
J ai commencé comme mécano au C.C. WASQUEHAL, le meilleur club de France à l époque. Après, le bataillon de Joinville et ensuite on m'a contacté pour passer chez Tonton Tapis et c’était parti…

2. Quelles sont les principales contraintes de ton métier ?
C’est de travailler par tous les temps au cul du camion. Et que tout soit OK pour le lendemain donc pas d'heure. Beaucoup de transferts en camion, et ne pas avoir peur de partir 3 à 4 semaines d'affilé, 200 jours par an.

3. Te tiens-tu au courant des dernières nouveautés dans le domaine du matériel ? Si oui, par quel biais ?
Oui on essaie en allant voir le matos des autres équipes.Et bien sûr internet.

4. Quel est le rôle d’un mécanicien sur une course par étapes par exemple ? Uniquement s’occuper des vélos des coureurs ou vous avez d’autres tâches ?
Pour les courses à étapes, on est au minimum 3 mécanos, dont 2 mécanos qui suivent la course. Chacun dans une voiture et le 3ième va à l’hôtel suivant pour décharger toutes les valises de l'équipe ( coureurs et personnel ), faire le branchement du camion en eau et électricité, pour pouvoir laver vélos, voitures et camion quand il le faut.
Le mécano qui reste à l’hôtel en général, s'occupe de coller les boyaux qui étaient à changer de la veille puis les 2 mécanos de la course s'occupent de la mécanique, après lavage des voitures et du plein de celles-ci.

Franck-Potier-OPQS-MV_7.jpg5. Quelles sont les courses ou les étapes les plus compliquées à préparer pour vous ?
Le plus compliqué, ce sont les étapes de montagne, avec le changement des braquets. Viennent ensuite les classiques avec beaucoup de matériel (des roues et vélos spécifiques).

6. Les transmissions SRAM qui équipent les vélos de votre équipe n’existent pas encore en version électronique. Y a-t-il une demande de la part des coureurs ?
Oui bien sûr, les coureurs sont toujours demandeurs mais on doit respecter les contrats. Mais pour notre part, l'année prochaine, on roulera en Shimano électrique.

7. Tonton Tapis, Big-Mat Aubert, Groupement, Cofidis et enfin, Omega aujourd’hui. Quelles évolutions dans ton métier sont les plus marquantes durant toutes ces années ?
Le nombre de vélos par coureur. Avant, les coureurs avaient un vélo à la maison qu'ils emmenaient dans l'avion pour la course. Maintenant, ils ont tous un vélo de route et un de chrono a la maison, sur les courses on a 3 vélos de route par coureur et 2 vélos de chrono et pour les leaders 6 ou 7 vélos.

Franck-Potier-OPQS-MV_4.jpg8. Côté logistique, je suppose que cela a aussi pas mal changé, notamment quand tu es arrivé chez Cofidis et Omega ?
Oui avant on avait des camionnettes, maintenant sur un grand tour on a :

  • Un camion 19 tonnes
  • Un bus
  • Un camping car pour que les coureurs puissent dés l arrivée prendre un bain glacé pour la récuse.
  • Un camion cuisine
  • Une camionner avec tous les chronos
  • 5/6 voitures.


9. N’est-ce pas parfois ingrat le métier de mécanicien ? Vous êtes montrés du doigt quand il y a un pépin mécanique, mais quand tout va bien, on ne parle pas de vous.
C est le risque du métier, moins on parle de nous, mieux c est. Et nous sommes tellement fiers quand la victoire est au bout.

10. Pneus, boyaux, quelles sont les forces et faiblesses de chacun selon toi ?
Boyaux en course, meilleur rendement, confort et moins de crevaisons et pneus pour l entrainement. Bien plus pratique en cas de crevaison.

11. Quelles pressions sont en général utilisées par les coureurs en course ?
Cela dépend des marques et du temps. Nous, c est 8 bars quand il fait sec, et 7-7,5 quand il pleut.

12. Quelle méthode utilises-tu pour le collage des boyaux ? Nombre de couches de colle à boyau (sur la jante et le boyau), temps de séchage ?
On commence par mettre une couche sur la jante neuve, on laisse sécher 24 heures, et on remet une couche qu'on laisse pendant 24 heures puis une 3ième fois plus une couche sur le boyau. Ensuite on peut mettre le boyau.
Et après quand on change le boyau il suffit juste de mettre une couche.

13. On parle beaucoup de freins à disques sur les vélos de route depuis plusieurs mois mais l’UCI n’a toujours pas pris de décision à ce sujet. Quel est ton avis à ce sujet ? Utile, dangereux ?
Déjà le gros problème, c est la différence de freinage entre un frein normal et à disques ( temps de réaction différent). Il y aurait beaucoup plus de chutes, il faudrait que toutes les équipes passent en même temps en freinage à disques.
Le deuxième problème c est le dépannage beaucoup plus long.

14. Vois-tu plus d’avenir dans le freinage à patins hydraulique comme a pu le proposer SRAM ?
Non, pas pour le moment.
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15. Durant un Tour de 3 semaines, changez-vous la chaîne des vélos en préventif en milieu de Tour par exemple ? Même question côté boyaux, tous les combien les changez-vous ?
En général, on part avec un vélo neuf, ensuite, à chaque journée de repos, on change la chaine et on change les boyaux quand il y a des coupures et quand ils sont un peu usés.

16. Combien de roues en carbone sont à la disposition d’une équipe sur une année ? Que deviennent les roues abîmées sur chute ?
Ça dépend des équipes. Je parle pour OMEGA, on ne manque de rien en quantité, plus facile à négocier quand on a des grosses têtes d'affiche dans l'équipe. Difficile a quantifier.
Il y a des roues qui ne servent que pour les classiques, on les garde pour les classiques de l'année d’après car il y a des boyaux spéciaux dessus. Après selon les marques, les modèles différents comme ZIPP on a 202, 303, 404, 808 et lenticulaire et il en faut assez pour pouvoir en mettre à chaque coureur et en avoir en dépannage. Avec ZIPP, les roues cassées repartent chez eux puis on en reçoit des neuves.
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17. De nombreux cyclistes ne savent toujours pas comment bien entretenir son vélo, notamment en ce qui concerne la lubrification. Quels conseils peux-tu donner sur la lubrification de la chaine par exemple. Huile ou produits spécifiques ? Comment nettoyer cette chaine ?
On lave les vélos tous les jours à l'eau et au savon et juste avant on met du dégraissant sur la chaîne et les dérailleurs (type MORGAN BLUE). On passe la chaîne dans une éponge en faisant tourner pour avoir la chaine bien blanche, rinçage, séchage et remettre un filet d huile sur la chaine et les roulettes et cela tous les jours.

18. Vous arrive-t-il de parfois rouler avec les coureurs ?
Non, nous n'avons pas le temps.
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