Cyril-Saugrain_2.jpg1. Après une carrière de cycliste professionnel de 9 ans, vous êtes aujourd’hui coordinateur des partenariats technique B'Twin et notamment responsable partenariats techniques pour la marque btwin. En quoi cela consiste-t-il ?
Mon rôle de coordinateur des partenariats techniques me fait travailler avec les chefs de produits de la marque B'Twin. En fait, afin de développer les meilleurs produits pour nos clients "décathlon", B'Twin a décidé de travailler au contact des utilisateurs les plus exigeants que sont les sportifs de très haut niveau.
Nous leur soumettons nos textiles, vélos ... et écoutons leurs remontées afin d'apporter les modifications pour que notre client final puisse avoir le meilleur produit en usage par rapport à son niveau de pratique et tout cela au meilleur prix.

Cet axe de développement a pris forme il y a 7 ans au contact du projet mené par Alexandre Chenivesse (qui travaille chez décathlon), la B’Twin U19 racing team. Ceci nous a permis de devenir il y a 2 ans, sans complexe aucun, partenaire textile de l'équipe cycliste FDJ.fr, avec une entière satisfaction des coureurs et du Staff. En 2013 nous avons décidé de creuser ce sillon si enrichissant pour nos chefs de produits en travaillant notre gamme de VTT avec Pierre Geoffroy Plantet.
Pour 2014, c'est un team de 5 pilotes qui a vu le jour et qui roule sur les VTT B'Twin avec à la clé déjà 3 podiums en coupe de FRANCE VTT XC cette saison, tout cela au service de nos clients, auxquels nous apportons par ce biais une vraie caution technique.

2. Ne nous le cachons pas, B’Twin n’a pas la réputation des plus grandes marques en ce qui concerne le textile cycliste. Votre partenariat avec l’équipe FDJ.fr est-il pour vous un moyen de faire connaître et surtout améliorer vos produits ?
Comme je vous l'ai expliqué en préambule, ce partenariat aide notre chef de produit dans le développement de sa gamme performance ... mais aussi lui permet de redescendre des développements sur toute sa gamme.
Par exemple, Christopher Poupard, le chef de produit textile, et toute son équipe projet développe aujourd'hui avec les coureurs de la U19 et 5 testeurs de la FDJ.fr la nouvelle gamme performance de 2015. Donc, ce que portent aujourd'hui les coureurs de la FDJ.fr se retrouvera à l'avenir en milieu de gamme.

Notre objectif est bel et bien de satisfaire nos clients en magasin. LA TECHNICITÉ AU MEILLEUR PRIX.
Et pour finir de répondre à votre question, OUI c'est aussi pour B'Twin un moyen de faire connaitre toute sa technicité. L'équipe cycliste FDJ.fr étant un excellent vecteur de communication et une très bonne caution technique pour nos textiles. Il est donc clair qu'une peau utilisée sur les plus grandes courses du MONDE répondra au confort attendu par nos clients.

3. Il semblerait qu’il y ait de nombreuses évolutions de vos produits ces derniers temps grâce aux partenariats comme la FDJ ou votre équipe U19 Racing team. Nouveaux vélos, nouveaux textiles, la marque BTWIN veut-elle devenir un nouvel acteur majeur là où elle n’était considérée que comme du matériel d’entrée de gamme ?
Il est clair que ces partenariats doivent aussi nous aider à exister dans le paysage de la performance, tant au niveau du textile que des vélos. B'Twin souffre d'une image de marque à mon goût trop liée à son histoire et à son réseau de distribution.
Je reste persuadé que décathlon, notre distributeur, est un atout énorme mais son image de meilleur rapport VALEUR / PRIX donne une image de Grande Distri !!! Et dans l'esprit des gens, cela signifie que l'on a un produit de moyenne qualité.
Il faut donc faire évoluer les mentalités et faire connaitre tout ce que mettons en place pour proposer à nos clients un très bon produit au meilleur prix. Nos tops de GAMME n'ont rien à envier aux plus grandes marques et on a l'avantage du PRIX et du réseau de distribution le plus large :)

Vous achetez un vélo à LIlle, vous partez en vacances et rencontrez un soucis, vous trouverez aisément un magasin décathlon qui vous prendra en charge :)

4. Comment se passe la collaboration avec l’équipe FDJ.fr ? Nous avons pu voir des vidéos de tests textiles sur le vélodrome couvert de Roubaix. Ce partenariat vous fait réellement progresser ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec le STAFF technique de la FDJ.fr, Julien PINOT et Fred GRAPPE.
Christopher Poupard, le chef de produit, écoute leur besoins qui sont parfois très pointus. Suite à ces échanges, le chef de produit et son équipe de designers, ingénieurs produits, reviennent vers la FDJ avec une proposition (nouvelle matière ou autre). Nous faisons différents types de tests par le biais de nos différents partenaires et sur le textile nous sollicitons les coureurs de la Btwin U19 racing team et 5 coureurs de la FDJ.fr pour le test d'usage (voir si le confort du coureur est optimal) et ensuite nous faisons des tests plus techniques avec des outils d'analyse comme en soufflerie avec la FDJ.fr à Magny-Cours ou encore en chambre climatique au sein des équipes du groupe Décatlhlon.

Une fois tous ces tests validés, nous pouvons décider de lancer ce nouveau textile A savoir que tous les développements lancés pour la FDJ.fr se retrouvent dans notre gamme. Par exemple, sur la saison 2014, 40 produits composent la dotation de la FDJ.fr, 38 se trouvent dans la gamme B'Twin distribuée chez décathlon. Manquent à l'appel la combinaison chrono et le gilet de glace qui sont des produits spécifiques. Ce partenariat nous permet de devoir toujours rester à la pointe des technologie et nos clients bénéficient chaque jour de ces développements.


5. On connaît la rigueur et le professionnalisme de l’équipe. Julien Pinot m’a indiqué que l’équipe cherchait avant tout des partenaires avec qui ils pouvaient collaborer pour faire évoluer les produits plutôt que de simples fournisseurs de matériel/textile. Est-ce la même démarche de votre côté en intégrant une équipe professionnelle ?
Nous sommes tout a fait en phase avec tout le STAFF de la FDJ.fr et travaillons tous dans le même sens. C'est une vraie collaboration GAGNANT / GAGNANT avec pour nous un double objectif, satisfaire les coureurs de la FDJ.fr et satisfaire nos clients.

6. N’a-t-il pas été difficile au début de faire accepter aux coureurs les textiles Btwin ? Où ont-ils de suite été conquis, notamment par votre volonté d’une collaboration étroite pour faire évoluer vos produits ?
Tout cela s'est très bien passé. Lors de mes premiers échanges avec Marc MADIOT, je lui ai présenté nos objectifs de développements. Nous avions déjà collaboré avec Marc pendant 2 saisons lorsque j'étais coureurs et nous travaillions en pleine confiance ce qui a certainement aidé à notre arrivée dans ce projet.

Ensuite, toute l'équipe projet de B'Twin s'est déplacée sur le stage de la FDJ.fr afin de présenter les textiles qui allaient leur être proposés, le fait que nous allions leur proposer du sur-mesure. Nous avons de suite donné du sens et créé de l'échange. Tout s'est donc très vite mis en place et les coureurs nous ont rapidement fait part de leur satisfaction quant aux produits, la disponibilité et la réactivité des équipes quant à une demande, le projet était donc lancé :)

Depart-Carcassonne-TDF2014-079.jpg7. Les remontées des coureurs sont, je suppose, très importantes pour vous et riches d’enseignements. Avez-vous un ou deux exemples de modifications ou améliorations à nous citer ?
Les coureurs souhaitaient un maillot ultra light, ce qui a été fait. Le maillot a été porté sur le Tour 2014. Nous avons aussi développé un cuissard ultra light et nous sommes en pleine réflexion quant à faire descendre ce développement dans notre gamme. Ensuite nous travaillons avec Jérémy ROY sur nos peaux de chamois et les peaux 2015 bénéficieront de légères modifications pour encore plus de confort.

8. Certains coureurs testent des prototypes (nouvelles matières, …). Est-ce que tous les coureurs sont demandeurs ou vous avez seulement 2 ou 3 coureurs plus intéressés ?
Oui, les coureurs testent des prototypes et dans cette phase de développement nous sollicitons la B'Twin U19 racing team ainsi que 5 coureurs de la FDJ.fr.

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9. Avez-vous déjà eu des différences de perception entre plusieurs coureurs ? Si oui, comment trancher ?
Oui, tous n'ont pas la même analyse et niveau d'exigence, c'est pour cela qu'il est important pour nous de solliciter nos autres partenaires de la B'Twin U19 racing team et parfois nos pilotes de la MTB racing team VTT qui s'entrainent et utilisent la même gamme textile .

Toutes ces remontées nous sont très utiles. Enfin, c'est toujours Christopher Poupard le chef de produits qui tranche car c'est lui qui défini le besoin utilisateur et donc apporte le meilleur produit aux besoins de nos clients.

10. Avec tout le travail fournit sur vos nouveaux vélos, peut-on espérer voir un jour les vélos Btwin réintégrer le peloton professionnel comme ce fut le cas chez AG2R il y a quelques années ? Voire même une équipe pro BTWIN, au même titre que BMC ou Cannondale ?
C'est une bonne question, mais ce n'est pas à l'ordre du jour !!! Nous ne voulons surtout pas nous éloigner de notre volonté de partenariat technique et ne pas tomber dans le sponsoring.

11. Quels sont les produits textiles qui nécessitent le plus de travail pour être améliorés ? Sous-vêtements, cuissards ?
Les cuissards sont les produits les plus techniques, mais là où il y a aussi beaucoup de travail, ce sont les produits qui composent la gamme hiver.

12. Tous les coureurs ont-ils les mêmes peaux de fond de cuissard ou chacun peut-il choisir en fonction de ses besoins ?
Les peaux des cuissards sont des éléments importants Les coureurs utilisent en grande majorité nos peaux, mais certains coureurs préfèrent utiliser leur peaux habituelles. Il s'agit de coureurs qui ont toujours utilisé la même peau car ils sont très sensibles. Une fois de plus, un peu sceptiques à notre arrivée, de nombreux coureurs ont été convaincus et utilisent notre peau désormais.

13. Les textiles des coureurs sont-ils les mêmes que ceux que nous pouvons trouver dans les magasins Decathlon ?
Oui tout à fait, vous aurez même la chance de pouvoir choisir entre le textile de la FDJ.fr ou la même technicité sans le branding FDJ.fr, et ce, à un prix défiant tout concurrence. 59,95€ le maillot ou le cuissard avec la gamme AEROFIT.

14. J’ai pu voir sur le stage FDJ.fr des textiles que l’on ne trouve pas encore dans le commerce : couvre-chaussures, gants néoprène, veste pluie, etc. Retrouvera-t-on ces produits un jour dans les magasins Decathlon ?
Oui, ces produits ont été développés au cours de notre 1ere année de partenariat et devraient intégrer notre offre dès cet hiver.
Par exemple, vous trouverez en magasin la veste pluie, mais pour nos clients, Christopher a décidé que cette veste serait en manche longue alors qu'elle est en manche 3/4 pour l'équipe. Pour la bonne raison que nos clients utiliseront plus cette veste à l'entrainement alors que les coureurs l'utilisent plus en course.