Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 19 novembre 2014

Test du cuissard et maillot BTWIN Aerofit 900

cuissard-maillot-aerofit-900-noir-rouge.jpgVoilà un test qui devrait une fois de plus me valoir les critiques voire même les insultes des anti BTWIN, Decathlon et Intersport. Mais peu importe puisqu'une fois de plus, ma vocation est de traiter toutes les marques sur un pied d'égalité.

Je pars donc sans-à priori et juge sur pièce. Cette fois-ci, un test qui arrive un peu tard dans l'année puisqu'il s'agit d'un cuissard court et d'un maillot manches courtes. Mais la fabuleuses arrière saison que nous avons eu m'a tout de même permis de tester la tenue sous la soleil et des températures très clémentes.
Une tenue complète proposée à 120€ (là où chez certaines marques, c'est le prix d'un maillot) et qui se targue du partenariat avec l'équipe FDJ.fr.
Ça tombe bien, j'ai la tenue d'un coureur FDJ à la maison ! De quoi faire un réel comparatif !

Lire la suite...

mardi 26 août 2014

Interview de Cyril Saugrain, responsable partenariats techniques BTwin

Cyril-Saugrain_3.jpgCyril-Saugrain_1.jpgCyril Saugrain, pour les plus jeunes, ce nom ne vous dira sans doute rien. Mais les plus de 20 ans se rappelleront sans doute ce coureur qui fut professionnel de 1994 à 2003 dans les équipes Aubervilliers 93-Peugeot, Cofidis, La Française des Jeux et BigMat-Auber93. A son actif, 10 victoires dont une étape sur le Tour de France en 1996.

Après sa carrière de cycliste, il intègre l'enseigne Decathlon comme chef de rayon, puis gravi les échelons jusqu'à être aujourd'hui responsable partenariats techniques BTwin, après être passé par les cases directeur de magasin, chef de produit B'Twin et directeur du B'Twin village !

Interview avec celui qui s'occupe désormais en coulisse de satisfaire les coureurs de la FDJ.fr côté textile pour que tout cela bénéficie ensuite aux clients B'Twin.

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Le Lapierre Aircode noir mat de Thibaut Pinot

Thibault-Pinot-Aircode-Black-005.jpgPeut-être avez-vous remarqué que Thibaut Pinot possède un vélo spécifique totalement noir. Si ce n'est pas le cas, je l'ai remarqué pour vous :-)

Il s'agit d'un vélo plus léger que les autres vélos de l'équipe grâce à l'absence de peinture.
Un faible gain, sans doute psychologique, mais qui permet peut-être à Pinot d'être à la limite UCI des 6.8kg. Quand on joue, comme lui, un podium sur le Tour, chaque gain compte.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2014

Interview de Julien Pinot, entraîneur et en charge du développement du matériel FDJ.fr

Julien-Pinot-1.jpgLors de mon reportage sur le stage FDJ.fr dans les Pyrénées le mois dernier, j'ai pu rencontrer Julien Pinot.
Entraîneur formé par Frédéric Grappe, Julien Pinot, le frère aîné de Thibaut Pinot, est devenu un des personnages centraux de l'équipe FDJ.fr. Entraîneur, mais aussi en charge du développement matériel au sein de l'équipe FDJ.fr, Julien Pinot est encore étudiant en thèse à la faculté de Besançon mais donne aussi des cours dans ce même établissement.

A 20 ans, il était encore un espoir du Club Cycliste d’Étupes jusqu'à ce qu'un jour de février 2008, un médecin lui détecte un problème à la valve aortique. À 20 ans, il ne peut plus faire de sport de compétition. Il saura finalement rebondir en s'imposant au plus haut niveau d'une équipe professionnelle, cette fois comme entraîneur.

Entretien avec celui qui suit les coureurs, analyse leurs fichiers SRM, prépare leurs entraînements, tout en travaillant sur l'évolution du matériel, imaginant des tests en soufflerie et toutes sortes de protocoles.

Lire la suite...

mardi 20 mai 2014

La journée de demain avec l'équipe FDJ.fr, comment me suivre ?

Jeremy-Roy-FDJ-Fougeres.jpgEquipe-cycliste-FDJ.jpgComme annoncé ici, je vais profiter de la présence de l'équipe cycliste FDJ.fr dans les Pyrénées pour les suivre sur une journée.


Après accord du service communication, je serai donc en leur présence demain, dès 9h pour suivre la préparation des vélos, l'entraînement des coureurs, ...
Le moment idéal sans doute pour mieux discuter avec les coureurs mais aussi les mécanos et vous faire vivre une journée de stage de l'intérieur.

Bien sûr, il y aura un compte rendu ici-même de cette journée avec reportage photo, mais vous pouvez aussi me suivre en direct !

Lire la suite...

samedi 17 mai 2014

Avec l'équipe FDJ pour les reconnaissances des Pyrénées

Pare-chocs-FDJ.jpgA quelques semaines du Tour de France, les coureurs de l'équipe FDJ.fr sont actuellement en reconnaissance dans les Pyrénées.

J'ai eu l'autorisation de l'équipe pour aller les voir rouler et en profiter pour poser quelques questions aux coureurs et mécanos.
Je ne sais pas encore si ce sera lundi ou mercredi.
Un moment plutôt privilégié puisque les coureurs et mécanos seront nettement plus détendus que sur une course et il y aura bien entendu beaucoup moins de public.

Lire la suite...

samedi 25 janvier 2014

Les coureurs FDJ.fr casqués par Alpina en 2014

Alpina-FDJ.jpgVoilà un partenariat qui n'a pas encore été réellement dévoilé. Pour 2014, l'équipe FDJ.fr ne sera plus équipée de casques UVEX.
Pas de communication, mais il suffit de bien regarder le photos du Tour Down Under pour voir que les coureurs arborent dorénavant des casques Alpina Ellexxion RC, à l'image de Jussi Veikkanen.

Une marque plus connue dans le domaine du ski que du cyclisme sur route, mais cela devrait changer grâce à ce partenariat qui devrait prochainement être officialisé.

En tous cas, la marque allemande devrait sans doute profiter des bonnes prestations de l'équipe dans les semaines à venir pour faire connaître ses modèles route.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Un Lapierre Aircode spécifique pour la FDJ.fr

Lapierre-Aircode-FDJ-officiel.jpgSuite à la présentation du Lapierre Aircode, voici une info exclusive.
Les coureurs de l'équipe FDJ.fr disposeront d'un vélo spécifique, sans frein arrière sous les bases, qui ne sera pas commercialisé.

Ci-dessous, la première photo officielle du vélo des coureurs de l'équipe FDJ.fr tel qu'il sera équipé en réel.

La raison en est simple...

Lire la suite...