Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Thibaut Pinot

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 31 juillet 2017

La seconde génération du Lapierre Aircode, plus aéro et plus rigide

Si vous suivez régulièrement Matos Vélo, vous avez déjà pu découvrir quelques photos de ce nouvel Aircode en mai (Thibaut Pinot inaugure le nouveau Lapierre Aircode 2 sur le Giro) mais aussi en juin avec le vélo d'Arnaud Démare sur le Dauphiné.

Mais comme toutes les photos du monde ne valent pas les explications de la marque pour se faire une idée des améliorations apportées au vélo, il aura fallu attendre aujourd'hui pour avoir une présentation officielle de la marque.

Le travail en collaboration avec l'équipe FDJ a permis de rendre l'Aircode plus polyvalent encore tout en conservant son agressivité qui a permis à Arnaud Démare de nombreuses victoires sur les sprints.

Lire la suite...

samedi 6 mai 2017

Thibaut Pinot inaugure le nouveau Lapierre Aircode 2 sur le Giro

Si les nouveaux vélos utilisés par les coureurs professionnels sont traditionnellement "de sortie" plutôt sur le mois de juin, notamment lors du Critérium du Dauphiné, ce n'est pas le cas pour ce nouveau Lapierre Aircode.

Le 100ième Giro d'Italia étant un objectif majeur dans la saison pour Thibaut Pinot, la marque n'a pas tardé pour fournir le tout nouveau Aircode (nom de code actuel, Aircode 2) au leader de l'équipe FDJ. Il semble pour l'instant être le seul coureur à l'utiliser.

Les photos publiées par le staff de l'équipe sur les réseaux sociaux permettent déjà d'avoir un aperçu de ce vélo qui sera bientôt présentée officiellement.

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Le Lapierre Aircode noir mat de Thibaut Pinot

Thibault-Pinot-Aircode-Black-005.jpgPeut-être avez-vous remarqué que Thibaut Pinot possède un vélo spécifique totalement noir. Si ce n'est pas le cas, je l'ai remarqué pour vous :-)

Il s'agit d'un vélo plus léger que les autres vélos de l'équipe grâce à l'absence de peinture.
Un faible gain, sans doute psychologique, mais qui permet peut-être à Pinot d'être à la limite UCI des 6.8kg. Quand on joue, comme lui, un podium sur le Tour, chaque gain compte.

Lire la suite...

jeudi 16 janvier 2014

Strava surévalue de 50% le dénivelé en utilisant le GPS

Stage-FDJ-2-JR.pngCela fait longtemps que j'ai remarqué que Strava, lorsqu'il n'utilise que les données du GPS d'un smartphone, surévalue largement le dénivelé réalisé lors d'une sortie.
Lors de ma sortie de 220kms entre Toulouse et Perpignan, Strava m'indiquait un flatteur 2573m de dénivelé alors que l'altimètre barométrique de mon Polar se contentait de 1695m, soit une différence de 51.8% !

Strava n'est donc pas directement en cause, mais plutôt le manque de précision des puces GPS.

A l'occasion du stage de la FDJ, j'ai enfin pu avoir un réel comparatif avec Jérémy Roy, Alexandre Geniez et Thibaut Pinot, 3 coureurs que je suis et qui ont fait exactement la même sortie.

Lire la suite...