Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Alexandre Geniez

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 16 janvier 2014

Strava surévalue de 50% le dénivelé en utilisant le GPS

Stage-FDJ-2-JR.pngCela fait longtemps que j'ai remarqué que Strava, lorsqu'il n'utilise que les données du GPS d'un smartphone, surévalue largement le dénivelé réalisé lors d'une sortie.
Lors de ma sortie de 220kms entre Toulouse et Perpignan, Strava m'indiquait un flatteur 2573m de dénivelé alors que l'altimètre barométrique de mon Polar se contentait de 1695m, soit une différence de 51.8% !

Strava n'est donc pas directement en cause, mais plutôt le manque de précision des puces GPS.

A l'occasion du stage de la FDJ, j'ai enfin pu avoir un réel comparatif avec Jérémy Roy, Alexandre Geniez et Thibaut Pinot, 3 coureurs que je suis et qui ont fait exactement la même sortie.

Lire la suite...

jeudi 12 décembre 2013

Alexandre Geniez répond aux questions de Matos Vélo sur le matériel

Criterium-Quillan-2013-028.jpgCriterium-Quillan-2013-011.jpgCoureur professionnel depuis 2010 et membre de l'équipe FDJ.fr depuis 2013, Alexandre Geniez, le coureur de Rodez, a bien voulu m'accorder une interview.

Je l'ai rencontré sur le Critérium de Quillan au mois d'Août, mais la vie de coureur cycliste professionnel étant ce qu'elle est, j'ai pu le joindre il y a quelques jours alors qu'il se trouvait sur l'Ile de la Réunion pour profiter d'un temps plus clément pour pédaler.

Il a commencé le cyclisme par le VTT avant de se tourner vers la route où il excelle dès que la route grimpe. 9ième sur le Tour méditerranéen 2013 (avec notamment une quatrième place dans la quatrième étape au sommet du mont Faron), sa saison a été contrariée par une mononucléose.
A son retour sur le Critérium du Dauphiné, il se classe 12e du classement général, 2e du classement du meilleur jeune mais termine également premier Français. L'apothéose surviendra sur la Vuelta où il remporte la 15e étape en solitaire à Peyragudes en devançant de plus de trois minutes Michele Scarponi.

Lire la suite...