Stage-FDJ-2.pngComme on peut le voir sur cette capture, pour une même sortie de 203kms, Thibaut Pinot affiche 5541m de dénivelé (sur 203.9kms et non 203) grâce à son iPhone, Alexandre Geniez, 5487m, toujours avec son iPhone et Jérémy Roy, "seulement" 3518m, mais cette fois-ci, avec l'altimètre barométrique d'un Garmin Edge 500.

En comparant Geniez et Roy qui ont effectué la même distance, cela donne un différentiel de 55.9% !

J'avais déjà donné quelques explications sur la précision d'un altimètre barométrique versus l'altimètre GPS et cet exemple confirme une fois de plus que les données issues du GPS en terme d'altimétrie sont trop peu fiables pour être prises au sérieux.

Si vous tenez donc à avoir un dénivelé précis lors de vos sorties, vérifiez lors de votre prochain achat que votre compteur (qu'il soit simplement un cardiofréquencemètre ou un GPS) soit muni d'un altimètre barométrique. Car même en cas de changement de temps durant la sortie, ce sera toujours beaucoup plus précis qu'un GPS qui peut vous positionner à 10 ou 15m à côté de la route !
Strava-segment-Galamus-1.jpgStrava-segment-Galamus-2.jpgUn exemple sur un segment Strava que j'ai réalisé sur ma sortie Toulouse Perpignan. Un segment quasiment plat mais qui m'indique 16% de moyenne sur 500m.
Du 16% de moyenne sur 500m que je n'ai même pas vu passer tellement j'étais en forme au bout de 160kms ??

Malheureusement, non. Je ne dois pas cette performance à une condition physique extraordinaire.

La raison en est simple, la route borde un précipice de 30m environ...et la trace GPS débute au fond du précipice. Voilà comment un GPS peut parfois produire des erreurs d'altitude. Avec une marge d'erreur de 5m en position, on peut facilement se retrouver 20m plus bas ou plus haut !

Strava n'est donc pas directement en cause, c'est surtout la précision du GPS qui ne permet pas d'atteindre la précision d'un altimètre barométrique.