Eurobike-2013-772.jpgLors de l'Eurobike, le coppteur SCIO (SM-EWW01) avait été présenté et utilisait cette technologie ANT+ pour communiquer avec le système, permettant de récupérer des informations telles que le pignon et le plateau utilisé ou le niveau de batterie restant.

A l'époque, le transmetteur ANT+ était caché à l'intérieur d'une poignée. LA différence désormais, c'est que le transmetteur est externe et peut donc être rajouté à posteriori sur un système actuel possédant les connecteur e-tube.

Le transmetteur pourra aussi être caché dans un tube, mais dans ce cas, le signal pourrait être trop faible pour une bonne communication.


Eurobike-2013-773.jpgEurobike-2013-774.jpgAu moins dans un premier temps, ce système ne pourra communiquer qu'avec le compteur SCIO Pro qui arrivera cette année, Shimano n'ayant pas voulu confirmer (ou infirmer) que le protocole ANT+ (qui a pour avantage d'être un standard utilisé par de nombreuses marques) pourra envoyer des données à des compteurs tels que Garmin.

Comme on le voit sur la photo de gauche, le compteur affiche le pignon et le plateau engagé ainsi que l'autonomie de la batterie en pourcentage.

Ce système n'est donc, tout au moins pour l'instant, pas du tout prévu pour contrôler les changements de vitesses.

On peut bien sûr se prendre à rêver qu'un tel système ne soit qu'un début vers une transmission sans fil. Mais on en est encore très loin.
Et si le système en reste là, l'information est de suite beaucoup moins intéressantes et impressionnante.