On reparle de dopage mécanique
Par Technique - Commentaires : 10 .
le jeudi 23 janvier 2014 13:58 -Voilà que le magazine néerlandais Bureau Sport reparle de dopage mécanique suite aux "révélations" de Danilo Di Luca sur l'existence au sein du peloton de dopage mécanique depuis quelques années avec un système offrant aux coureurs 150W !
Un système qui rappelle bien sûr l'affaire Fabian Cancellara de 2010. Mais jamais n'a pu prouver une possible triche de Fabian Cancellara ou de tout autre coureur grâce à ce système.
"On trouve ça depuis 5 à 6 ans. C'est un tout petit appareil, qui se met sur le vélo et qui permet de développer 150 watts."
Mais quel crédit apporter aux dires de Danilo Di Luca ? Un coureur suspendu à vie ! Comme une façon de dire...il y a pire que moi !
Un moteur qui existe bel et bien et qui développerait même jusqu'à 200W selon Vivax Assist
Mais je doute franchement qu'un coureur adopte un tel système, même si on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises.
Le système fait du bruit...mais dans un mont des Flandres avec tout un public, ça peut ne pas s'entendre.
Le système complet de Vivax Assist pèse 6.8kg avec une assez grosse batterie autorisant 70mn d'autonomie. En envisageant une batterie beaucoup plus légère, on doit pouvoir se limiter à 1.5kg (30mn d'autonomie sont largement suffisantes pour faire la différence.
Cela porte le poids d'un vélo de pro à 8kg environ. Cela reste du domaine du possible.
Mais quel coureur pourrait se regarder dans la glace après avoir utilisé un tel système ? Car ce n'est plus le même sport. On passe du vélo au cyclomoteur.
Je vous laisse vous faire votre idée en visionnant cette vidéo (d'abord en néerlandais puis en anglais en ce qui concerne le reportage). L'intégration est parfaite et le système réellement efficace !
Source : Bureau Sport
Fil des commentaires de ce billet