1. Quelle est ta relation vis-à-vis de ton vélo ? Simple outil de travail ou passionné de technique ?
Je ne peux pas dire que je suis passionné par le matos, mais on finit par s’y intéresser, ne serait-ce que pour adapter son vélo suivant les parcours. Et mine de rien, on s’attache à son vélo dans la saison avec tout le temps que l’on passe dessus, ça devient un compagnon de route.

2. Te tiens-tu au courant des dernières nouveautés dans le domaine du matériel ? Par quel biais ; magazines, internet, autre ?
Oui, je me tiens un peu au courant de ce qui se fait de nouveau.

3. Lors de tes entraînements tu es plutôt pneus, boyaux ou tubeless ? Pour quelles raisons ? Quelles pressions utilises-tu en général ?
En course, j’utilise toujours des boyaux. A l’entraînement, j’ai utilisé des tubeless de décembre à juillet et je n’ai jamais crevé avec. Ils sont aussi plus confortables que les pneus. Je gonfle à 7/8 bars..

4. Quel a été ton plus gros braquet utilisé en CLM ? Et le plus petit braquet utilisé en course (sur quelle course ?) ?
56x11 lors du CLM par équipe à Florence. Mon plus petit braquet a été un 34x28 lors de la Vuelta pour monter l’Angliru.

Criterium-Quillan-2013-007.jpg5. Durant toute l’année, un ou plusieurs mécaniciens s’occupent de ton vélo pour les courses. Mais qu’en est-il pour ton vélo d’entraînement ? Entretien par toi-même ou tu passes par un vélociste près de chez toi ? Le changes-tu chaque année ?
Je fais la plupart de l’entretien moi-même, sauf quand ça devient un peu trop technique, là, j’amène mon vélo chez un ami vélociste. Mais c’est rare car avec l’arrivée de la transmission électronique Di2, nous n’avons déjà plus de problèmes de réglages au niveau des dérailleurs, ce qui simplifie grandement la maintenance.

6. Il y a beaucoup d’interrogations vis-à-vis des roulements céramiques ou plateaux ovales. As-tu un avis sur la question, as-tu testé ces produits ?
Je vais utiliser des roulements céramiques en 2014 pour tester ce que ça donne. Je n’ai par contre jamais testé les plateaux ovales. On dit tout et son contraire à leur sujet, je ne sais donc pas trop quoi en penser, mais j’avoue que je suis très sceptique quand à l’avantage apporté par ces plateaux pour un grimpeur.

7. Depuis cette année, vous courrez avec des boyaux en section de 25 au lieu de 23 pour les pneus/boyaux. Quel avantage pour vous ?
Je n'ai pas encore courru avec les boyaux en 25 mais testé en stage et le gain en confort semble assez net. J’utilisais déjà des boyaux en 25mm quand j’étais dans l’équipe Skil-Shimano. Je ne sais pas en revanche si le rendement est identique, mais le confort, c’est sûr, est meilleur.

8. Vous utilisez depuis juin les nouveaux étriers Dura-Ace fixés sur la nouvelle fourche Lapierre. As-tu remarqué un freinage plus puissant ou est-ce que ce n’est qu’un apport aérodynamique ?
Le freinage n’est pas plus puissant. C’est simplement des étriers qui sont plus aérodynamiques.

Criterium-Quillan-2013-169.jpg9. N’est-ce pas difficile de s’entraîner dans ta région de Rodez en hiver ? Comment fais-tu tes sorties ? Plus de VTT, toi qui a commencé par cette discipline ?
C’est sûr que ce n’est pas la meilleure région pour rouler. C’est même galère parfois.
C’est entre autre la raison pour laquelle j’étais il y a peu sur l’Ile de la Réunion. Ça me permet de reprendre en douceur et avec des conditions climatiques agréables. Je pratique le VTT ou le ski de randonnée en hiver, mais sans trop abuser sur ce dernier car les mouvements ne sont pas les mêmes qu’en cyclisme.

10. On parle beaucoup de l’apparition des freins à disques sur les vélos de route. De nombreuses marques ont présenté au moins un modèle route équipé de cette technologie lors de l’Eurobike. Ton avis sur ce système ? Utile ou pas sur la route ?
L’avantage serait surtout sur le mouillé. Pas tellement dans les descentes de cols, où même sous la pluie, nous sommes habitués et anticipons nos freinages, mais plutôt lors de freinages imprévus. C’est le cas lorsqu’il y a des chutes. Dans ce cas, nous ne pouvons anticiper et sous la pluie, les coureurs s’empilent.
Si à l’avenir les freins à disques s’améliorent et s’allègent, cela permettra aussi d’alléger les jantes (surtout à pneus). De ce fait, moins d’inertie et des roues plus réactives.

11. Côté textile, que conseilles-tu pour de longues sorties aux cyclistes ? Utilises-tu de la crème appliqué sur la « peau » ? Car de nombreux cyclistes souffrent parfois du fessier après une très longue sortie….comment gérez-vous cela sur un grand tour ?
Je n’utilise pas de crème. Les cuissards ont fait de grands progrès et nous sommes moins sujets aux irritations. Mais quand ça arrive parfois dans les grands tours, j’utilise personnellement des bandes adhésives Reskin plutôt que de la crème.

12. Pour l’hiver, comment t’habilles-tu pour les journées les plus froides ? Multiplication des couches ?
Nous sommes cette année équipés d’une veste thermique très efficace avec cagoule intégrée. La veste plus un bon sous-vêtement suffisent.
Il est en revanche primordial de bien s’équiper pour ne pas avoir froid aux mains et aux pieds.

13. Ton avis sur les textiles de compression pour la récupération ? Adepte ou non ?
Je les utilise très souvent car c’est réellement très efficace pour la récupération. J’utilise des chaussettes, que ce soit en avion, en voiture ou même à la maison après un entraînement.

14. Quel est ton kilométrage annuel moyen ?
28.000 à 30.000kms par an.

15. Tu travailles avec un capteur de puissance. Ce dernier a-t-il réellement modifié ta façon de t’entraîner et tes résultats ?
J’utilise un capteur de puissance depuis 2010. Cela permet un entraînement beaucoup plus précis et régulier. J’ai surtout constaté des améliorations de mes performances cette année grâce au travail réalisé avec Julien Pinot.
En course par contre, je ne m’en sers pas. Il sert simplement à l’analyse d’après-course.

16. Une semaine d’entraînement type pour toi, ça ressemble à quoi ? Plutôt du matin ou l’après-midi ? Entraînement seul ou avec d’autres coureurs ?
Je roule plutôt le matin, à partir de 10h, et la majeure partie du temps, seul. Il m’arrive parfois de rouler avec des copains, mais plutôt pour les sorties de récupération.

17. Es-tu adepte de l’entraînement sur Home Trainer ou est-ce seulement par obligation ?
Pas du tout. Je déteste ça. J’en ai un, mais je dois en faire 3 fois par an maximum. Je préfère sortir en VTT ou faire une journée de repos et compenser le lendemain a l’entrainement. En général j’essaie de ne pas étre trop chez moi les mois de janvier février souvent je pars sur la cote vers Mandelieu la napoule pour m’entrainer.

18. Enfin, côté alimentation, qu’emportes-tu avec toi pour tes sorties d’entraînement ?
Je ne mange pas beaucoup sur le vélo. Pour des sorties de 4h maxi, je ne mange rien du tout en général. Et pour les sorties de plus de 4h, je prends toujours 5€ avec moi et je m’arrête dans une boulangerie pour m’acheter des gourmandises.

Merci à Alexandre. Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook et son site.
En lui souhaitant une excellente saison 2014 ! Criterium-Quillan-2013-324.jpg