La dernière évolution de ce vélo datait de 2015 avec l'Aircode SL. Le modèle 2017 est largement remanié pour être encore plus aérodynamique. Pas plus d'infos pour le moment, mais on se doute qu'il sera aussi plus rigide et peut-être un poil plus léger.

Changement radical à l'arrière avec un tube de selle qui vient littéralement caréner la roue arrière. La précédente version se montrait assez timide sur ce point, là, on est vraiment proche du boyau et ce "carénage" prend naissance dès la fixation de l'étrier de frein sur les haubans pour se terminer au niveau de la boîte de pédalier.

On note au passage que l'étrier arrière adopte enfin la fixation Direct Mount, comme à l'avant. Jusqu'à présent, seul l'étrier avant était Direct Mount.

Au niveau de la tige de selle, une partie en plastique noir qui devrait sans doute cacher un serrage de selle par tampon tangent placé sur l'avant de la tige et non plus sur l'arrière.

Modifications importantes aussi à l'avant avec une nouvelle fourche qui, comme sur de nombreux modèles aérodynamiques de la concurrence, vient épouser le tube diagonal. Cela permet de limiter les turbulences à ce niveau.

Sur le haut de la douille de direction, on remarque une partie noire. Une pièce sur qui pourrait avoir deux fonctions :

  • simple bague de réhausse disponible en plusieurs hauteurs pour conserver une bonne aéro et une jolie esthétique
  • soit cette partie dissimule un système de filtration des vibrations via un élastomère (moins plausible, mais sait-on jamais)

Pas plus d'informations à l'heure actuelle, il faudra attendre la communication officielle de Lapierre pour en savoir plus.