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samedi 29 juillet 2023

Lapierre Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition pour l'équipe FDJ-Suez sur le Tour de France Femmes 2023

Présenté le 1er juillet pour le départ du Tour de France hommes, les Lapierre Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition équipent aussi les coureuses de l'équipe FDJ-Suez. Le vélo est strictement identique à celui qui équipe les coureurs de l'équipe Groumapa-FDJ.

Un vélo qui bénéficie d'une décoration réalisée en collaboration avec Obvious, un trio d’artistes qui utilise l’Intelligence Artificielle pour générer des oeuvres sur divers supports.

Lapierre a ainsi voulu innover en intégrant l’Intelligence Artificielle dans ce nouveau projet, devenant ainsi la première marque de vélo au monde à commercialiser un vélo avec un design issus de l’Intelligence Artificielle, et mêle pour la première fois un article de sport avec les mouvements d’art et de la science.

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jeudi 7 juin 2018

2 nouveaux Lapierre Xelius chez Groupama - FDJ : SL 2 et disques

Au sein de l'équipe Groupama - FDJ, ce ne sont pas un, mais deux nouveaux vélos que j'ai pu apercevoir. L'un était attendu, le Xelius 2, puisqu'il a été homologué par l'UCI au mois de mars, mais l'autre est une surprise, puisqu'il s'agit d'un Xelius équipé de freins à disques.

La marque française n'a jamais poussé les disques au sein de l'équipe, mais les choses sont apparemment en train de changer, peut-être d'ailleurs à la demande de quelques coureurs.

Les vélos arborent le nouveau design Groupama - FDJ, plutôt réussi à mon goût. Seul le Xelius avec freins à disques reste pour le moment totalement noir, puisqu'il s'agit encore d'un prototype.

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mercredi 14 juin 2017

La gamme Lapierre Pulsium 2018 enfin connue

Le Lapierre Pulsium 2018, version endurance de la marque française, a été dévoilé en avril dernier, peu avant Paris-Roubaix.

Lors d'une présentation officielle dans le sud de la France, Lapierre a levé le voile sur la gamme Pulsium 2018 et que vous pourrez donc retrouver dès cet automne en magasin.

Je ne reviens pas ici sur toutes les améliorations et spécificités techniques de ce modèle, pour cela, je vous invite à relire l'article détaillé réalisé en avril, "Lapierre présente son nouveau Pulsium pour conquérir les pavés".

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dimanche 11 juin 2017

Le nouveau Lapierre Aircode 2 de Démare sur le Dauphiné

Ce Lapierre Aircode 2 (qui est toujours un nom non officiel pour le moment) a déjà été utilisé par Thibaut Pinot sur le Dauphiné.

Sur le Dauphiné, la plupart des coureurs de l'équipe FDJ roulaient sur ce nouveau modèle. Arnaud Démare en tête, avec un superbe coloris qui lui est réservé mêlant blanc mat, rouge satiné et bleu façon "chrome".

Peut-être un nouveau coloris des vélos de l'équipe pour l'année à venir ? En tous cas, la finition est superbe, manque plus qu'une commercialisation pour en faire profiter tout le monde. Un voeu qui sera rapidement exaucé, puisque ce coloris sera disponible d'ici la fin de l'année.

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samedi 6 mai 2017

Thibaut Pinot inaugure le nouveau Lapierre Aircode 2 sur le Giro

Si les nouveaux vélos utilisés par les coureurs professionnels sont traditionnellement "de sortie" plutôt sur le mois de juin, notamment lors du Critérium du Dauphiné, ce n'est pas le cas pour ce nouveau Lapierre Aircode.

Le 100ième Giro d'Italia étant un objectif majeur dans la saison pour Thibaut Pinot, la marque n'a pas tardé pour fournir le tout nouveau Aircode (nom de code actuel, Aircode 2) au leader de l'équipe FDJ. Il semble pour l'instant être le seul coureur à l'utiliser.

Les photos publiées par le staff de l'équipe sur les réseaux sociaux permettent déjà d'avoir un aperçu de ce vélo qui sera bientôt présentée officiellement.

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vendredi 7 avril 2017

Lapierre présente son nouveau Pulsium pour conquérir les pavés

3 ans après le premier Pulsium chez Lapierre, la marque de Dijon présente son successeur pour 2017, quelques jours avant Paris-Roubaix, course à laquelle il se destine par excellence.

Les ingénieurs Lapierre et l’équipe cycliste FDJ ont collaboré pour développer ce nouveau Pulsium, prêt à défier l’enfer du Nord. Sur cette nouvelle version, les ingénieurs ont concentré tous leurs efforts sur l’ensemble des facteurs qui impactent la performance du vélo et de son pilote. Tout l’enjeu ici est de faire cohabiter deux notions à priori contradictoires, le confort et la rigidité latérale.

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vendredi 10 juin 2016

Ce qu'il fallait voir sur le Dauphiné 2016

Dauphine-2016-001.jpg

Ce Dauphiné 2016 aura été un cru quelque peu décevant sur le plan du matériel vélo. Alors que chaque année, les marques profitent de cette course pour quasi officialiser certains nouveaux vélos ou groupes avant le Tour de France, cette année, il n'y avait définitivement rien à se mettre sous la dent du côté des cadres ou des groupes.

J'ai un temps espéré voir le nouveau Shimano Dura Ace, mais non, il faudra patienter encore 3 semaines et le présentation officielle. Même pas sûr que ce dernier soit visible sur le Tour de France.

J'ai quand même relevé 2/3 trucs  (hormis le vélo de Contador). Oui, je n'ai pas fait 1000km de voiture totalement pour rien ;-)

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lundi 25 janvier 2016

Lapierre s'associe à Eden Park et propose l'Overvolt

LAPIERRE-EDEN-PARK-OVERVOLT.jpg

Lapierre et Eden Park s'associent pour présenter l'Overvolt Eden Park, un vélo à assistance électrique chic et tendance, de quoi en rendre jaloux plus d'un lors de vos sorties en ville !

Ce vélo au design néo-vintage à vocation urbaine est caractérisé par un look mêlant
modernisme et touche rétro, mis en lumière par des matières nobles.

La performance de ce vélo estampillé Eden Park réside dans son moteur Bosch et sa batterie, facilement rechargeable à domicile ou sur le vélo, qui offre une autonomie allant jusqu’à 160 km.

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jeudi 21 janvier 2016

Lapierre Aerostorm DRS, nouveau vélo chrono pour la FDJ

Aerostorm-DRS-INTRO.jpg

Le vélo de contre la montre utilisé par les coureurs de la FDJ, le Lapierre Aerostorm, n'avait pas trop évolué ces dernières années.

C'est désormais chose faite avec l'Aerostorm DRS, un vélo né de la collaboration entre les ingénieurs Lapierre et l'équipe cycliste FDJ. Comme l'indiquait Julien Pinot dans son interview, la FDJ recherche plus que de simples sponsors fournisseurs de matériel, ils veulent de véritables partenaires avec qui avancer.

Un seul objectif pour cet Aerostorm DRS (Drag Reduction System), la vitesse. Un vélo né après 2 années de gestation. Pour ne rien laisser au hasard, un ingénieur aéronautique de la société Pulsaéaro a apporté ses compétences.

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mardi 1 septembre 2015

Test du Lapierre Xelius SL 700 2016 : nervosité et confort

Lapierre-Xelius-SL-700-intro.jpg

Présenté tout juste début juin avec le reste de la gamme 2016 Lapierre, voici que le nouveau Xelius SL est déjà en essai chez Matos Vélo.

Alors que l'Aircode est le vélo aéro chez Lapierre, le Xelius SL est un modèle plus polyvalent qui se veut rigide tout en étant le plus léger possible. Il remplace le précédent Xelius, en se voulant à la fois plus rigide et plus léger sans compromettre le confort. C'est la raison pour laquelle les coureurs de l'équipe FDJ l'ont majoritairement utilisé sur les routes du Tour de France 2015.

C'est ici la version 700 que j'ai testé, qui représente le haut de gamme avec son groupe Shimano Ultegra Di2 (même s'il est possible d'opter pour un montage encore plus prestigieux via le configurateur Lapierre Ultimate).

 

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vendredi 24 juillet 2015

Essai du Lapierre Pulsium 600

Lapierre-Pulsium-600-001.jpgLes modèles Pulsium sont chez Lapierre les vélos de la gamme endurance. Un vélo taillé pour les terrains difficiles avec une forte propension à absorber les vibrations.

Allier souplesse verticale et rigidité horizontale. Pour cela, Lapierre a créé la technologie SAT (Shock Absorption Technology), un élastomère positionné stratégiquement pour filtrer la majeure partie des vibrations.

Après plus de 800km de test dont une sortie de 250km avec ce vélo, utilisé par l’équipe FDJ.fr pour les longues classiques et les courses sur route difficile, voici ce que j'en ai pensé.

Un modèle 2016 équipé en Ultegra mécanique qui sera disponible dès le mois de septembre.

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mardi 9 juin 2015

Nouveau vélo de chrono Lapierre Aerostorm

Lapierre-Aerostorm-2016-Dauphine-003.jpgLapierre a récemment présenté les nouveaux Xelius SL et Aircode SL, mais il semblerait que la marque dijonnaise n'ait pas encore tout dévoilé puisque j'ai pu surprendre sur le Dauphiné 2015 le tout nouveau vélo de chrono Lapierre Aerostorm qui sera utilisé dans quelques heures par les coureurs de l'équipe FDJ.

On n'en voudra pas à Lapierre puisque cet Aerostorm cuvée 2016 diffère semble-t-il assez peu du précédent modèle. En effet, il conserve son code d'homologation UCI LAPI-AER2-TT, comme l'ancien modèle.

Il n'y a donc pas de révolution à attendre. Tout juste quelques modifications mineures au niveau des fibres pour un gain de poids

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jeudi 7 mai 2015

Nouveau Lapierre Xelius SL pour Geniez sur le Giro

Lapierre-Xelius-SL-1.jpgL'heure est au régime chez Lapierre. Après le nouvel Aircode SL utilisé par Arnaud Démare sur Paris-Nice, c'est au tour du Xelius de subir une cure d'amaigrissement.

Alexandre Geniez vient de présenter sa nouvelle monture qu'il étrainera sur le Giro d'Italia à partir du 9 mai. Sans doute ne sera-t-il pas le seul à utiliser ce nouveau vélo.

Une perte de poids mais aussi un sérieux lifting avec des haubans qui viennent se fixer en avant du tube de selle, sur le tube horizontal.

Le tube supérieur mélange esthétique de l'Aircode et du Pulsium. Un Xelius SL qui se veut être le modèle performance de la gamme Lapierre, là où l'Aircode met en avant son aérodynamisme et le Pulsium, orienté endurance, son confort.

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mardi 17 mars 2015

Nouveau Lapierre Aircode SL pour Démare

Lapierre-Aircode-SL-Intro-001.jpgLapierre-Aircode-SL-010.jpgJe savais depuis plusieurs semaines que Lapierre allait sortir un nouveau modèle, j'ai enfin pu le voir sur ce Paris Nice.

Un Aircode tout ce qu'il y a de plus normal esthétiquement. Seule la mention SL le distingue des précédents Aircode.

Arnaud Démare était le seul à être équipé de ce modèle sur les étapes de Paris Nice où j'étais présent. Tous les autres coureurs roulaient sur des Xelius.

 

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