Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Lapierre

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 juin 2016

Ce qu'il fallait voir sur le Dauphiné 2016

Dauphine-2016-001.jpg

Ce Dauphiné 2016 aura été un cru quelque peu décevant sur le plan du matériel vélo. Alors que chaque année, les marques profitent de cette course pour quasi officialiser certains nouveaux vélos ou groupes avant le Tour de France, cette année, il n'y avait définitivement rien à se mettre sous la dent du côté des cadres ou des groupes.

J'ai un temps espéré voir le nouveau Shimano Dura Ace, mais non, il faudra patienter encore 3 semaines et le présentation officielle. Même pas sûr que ce dernier soit visible sur le Tour de France.

J'ai quand même relevé 2/3 trucs  (hormis le vélo de Contador). Oui, je n'ai pas fait 1000km de voiture totalement pour rien ;-)

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2016

Lapierre s'associe à Eden Park et propose l'Overvolt

LAPIERRE-EDEN-PARK-OVERVOLT.jpg

Lapierre et Eden Park s'associent pour présenter l'Overvolt Eden Park, un vélo à assistance électrique chic et tendance, de quoi en rendre jaloux plus d'un lors de vos sorties en ville !

Ce vélo au design néo-vintage à vocation urbaine est caractérisé par un look mêlant
modernisme et touche rétro, mis en lumière par des matières nobles.

La performance de ce vélo estampillé Eden Park réside dans son moteur Bosch et sa batterie, facilement rechargeable à domicile ou sur le vélo, qui offre une autonomie allant jusqu’à 160 km.

Lire la suite...

jeudi 21 janvier 2016

Lapierre Aerostorm DRS, nouveau vélo chrono pour la FDJ

Aerostorm-DRS-INTRO.jpg

Le vélo de contre la montre utilisé par les coureurs de la FDJ, le Lapierre Aerostorm, n'avait pas trop évolué ces dernières années.

C'est désormais chose faite avec l'Aerostorm DRS, un vélo né de la collaboration entre les ingénieurs Lapierre et l'équipe cycliste FDJ. Comme l'indiquait Julien Pinot dans son interview, la FDJ recherche plus que de simples sponsors fournisseurs de matériel, ils veulent de véritables partenaires avec qui avancer.

Un seul objectif pour cet Aerostorm DRS (Drag Reduction System), la vitesse. Un vélo né après 2 années de gestation. Pour ne rien laisser au hasard, un ingénieur aéronautique de la société Pulsaéaro a apporté ses compétences.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2015

Test du Lapierre Xelius SL 700 2016 : nervosité et confort

Lapierre-Xelius-SL-700-intro.jpg

Présenté tout juste début juin avec le reste de la gamme 2016 Lapierre, voici que le nouveau Xelius SL est déjà en essai chez Matos Vélo.

Alors que l'Aircode est le vélo aéro chez Lapierre, le Xelius SL est un modèle plus polyvalent qui se veut rigide tout en étant le plus léger possible. Il remplace le précédent Xelius, en se voulant à la fois plus rigide et plus léger sans compromettre le confort. C'est la raison pour laquelle les coureurs de l'équipe FDJ l'ont majoritairement utilisé sur les routes du Tour de France 2015.

C'est ici la version 700 que j'ai testé, qui représente le haut de gamme avec son groupe Shimano Ultegra Di2 (même s'il est possible d'opter pour un montage encore plus prestigieux via le configurateur Lapierre Ultimate).

 

Lire la suite...

vendredi 24 juillet 2015

Essai du Lapierre Pulsium 600

Lapierre-Pulsium-600-001.jpgLes modèles Pulsium sont chez Lapierre les vélos de la gamme endurance. Un vélo taillé pour les terrains difficiles avec une forte propension à absorber les vibrations.

Allier souplesse verticale et rigidité horizontale. Pour cela, Lapierre a créé la technologie SAT (Shock Absorption Technology), un élastomère positionné stratégiquement pour filtrer la majeure partie des vibrations.

Après plus de 800km de test dont une sortie de 250km avec ce vélo, utilisé par l’équipe FDJ.fr pour les longues classiques et les courses sur route difficile, voici ce que j'en ai pensé.

Un modèle 2016 équipé en Ultegra mécanique qui sera disponible dès le mois de septembre.

Lire la suite...

mardi 9 juin 2015

Nouveau vélo de chrono Lapierre Aerostorm

Lapierre-Aerostorm-2016-Dauphine-003.jpgLapierre a récemment présenté les nouveaux Xelius SL et Aircode SL, mais il semblerait que la marque dijonnaise n'ait pas encore tout dévoilé puisque j'ai pu surprendre sur le Dauphiné 2015 le tout nouveau vélo de chrono Lapierre Aerostorm qui sera utilisé dans quelques heures par les coureurs de l'équipe FDJ.

On n'en voudra pas à Lapierre puisque cet Aerostorm cuvée 2016 diffère semble-t-il assez peu du précédent modèle. En effet, il conserve son code d'homologation UCI LAPI-AER2-TT, comme l'ancien modèle.

Il n'y a donc pas de révolution à attendre. Tout juste quelques modifications mineures au niveau des fibres pour un gain de poids

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2015

Nouveau Lapierre Xelius SL pour Geniez sur le Giro

Lapierre-Xelius-SL-1.jpgL'heure est au régime chez Lapierre. Après le nouvel Aircode SL utilisé par Arnaud Démare sur Paris-Nice, c'est au tour du Xelius de subir une cure d'amaigrissement.

Alexandre Geniez vient de présenter sa nouvelle monture qu'il étrainera sur le Giro d'Italia à partir du 9 mai. Sans doute ne sera-t-il pas le seul à utiliser ce nouveau vélo.

Une perte de poids mais aussi un sérieux lifting avec des haubans qui viennent se fixer en avant du tube de selle, sur le tube horizontal.

Le tube supérieur mélange esthétique de l'Aircode et du Pulsium. Un Xelius SL qui se veut être le modèle performance de la gamme Lapierre, là où l'Aircode met en avant son aérodynamisme et le Pulsium, orienté endurance, son confort.

Lire la suite...

mardi 17 mars 2015

Nouveau Lapierre Aircode SL pour Démare

Lapierre-Aircode-SL-Intro-001.jpgLapierre-Aircode-SL-010.jpgJe savais depuis plusieurs semaines que Lapierre allait sortir un nouveau modèle, j'ai enfin pu le voir sur ce Paris Nice.

Un Aircode tout ce qu'il y a de plus normal esthétiquement. Seule la mention SL le distingue des précédents Aircode.

Arnaud Démare était le seul à être équipé de ce modèle sur les étapes de Paris Nice où j'étais présent. Tous les autres coureurs roulaient sur des Xelius.

 

Lire la suite...

vendredi 30 janvier 2015

Lapierre Sensium 400 Lady

LP-5852-Sensium-400L-CP.jpgJe l'avoue, j'ai tendance à oublier parfois les vélos destinés à ces dames, qui elles aussi pratiquent avec au moins autant de passion que les hommes le cyclisme.

Heureusement, Lapierre me rappelle à l'ordre et propose ce nouveau vélo, le Sensium 400 Lady, qui vient compléter une gamme déjà très large de vélos qui se conjuguent au féminin.

Un vélo haut de gamme en carbone avec une géométrie adaptée.

Car Lapierre a bien compris que les hommes n'étaient pas les seuls amoureux de la Petite Reine.

Lire la suite...

mardi 16 septembre 2014

Pas de freins sous les bases pour le Lapierre Aircode

Lapierre-Aircode.jpgLorsque Lapierre avait présenté en janvier son nouveau vélo Aircode, la marque avait annoncé avec surprise que les coureurs de la FDJ.fr auraient droit à un vélo spécifique avec freins sur les haubans alors que le grand public n'aurait lui droit qu'à la version avec frein arrière placé sous les bases.

J'avais été surpris par cette politique, mais Lapierre revient en arrière et proposera au grand public la même version que les pros de la FDJ.fr, abandonnant l'étrier sous les bases !
Le vélo en photo ci-contre, avec étrier sous les bases ne sera donc jamais commercialisé.

Lire la suite...

mardi 1 avril 2014

Lapierre Pulsium

Lapierre-Pulsium-12.jpgVoilà un vélo dont je connaissais l'existence depuis fin janvier, grâce au listing des vélos homologués UCI, le Pulsium ayant reçu son homologation le lendemain du Lapierre Aircode.

Un vélo destiné aux classiques pavées puisque le Pulsium bénéficie d'une toute nouvelle technologie d'absorption. Les coureurs de la FDJ.fr Ladagnous, Bonnet, Le Bon et Fisher l'ont d'ailleurs étrenné ce vendredi sur le GP E3.
Il prendra sans doute la place du Sensium dans la gamme Lapierre.

Lire la suite...

lundi 17 mars 2014

Le nouveau design Lapierre FDJ.fr disponible pour tous

Xelius-EFI-FDJ-Bleu.jpgMême si le Lapierre Aircode équipera bientôt les coureurs de l'équipe FDJ.fr, ces derniers utilisent encore le Xelius EFI en ce début d'année.

Vous l'avez sans doute remarqué, l'équipe FDJ.fr dispose depuis le début de l'année d'un Xelius aux couleurs spécifiques.
Une couleur qui n'est pas réservée aux coureurs puisque vous pouvez désormais faire l'acquisition d'un Xelius EFI dans ce coloris.

Lire la suite...

mercredi 15 janvier 2014

Montée en puissance et nouveau design pour Matos Vélo

matosvelo-v2-project.jpgA n'en pas douter, en 2013, Matos Vélo aura pris de l'ampleur et le début de cette année 2014 semble confirmer cela.
De l'ampleur en terme de chiffres côté visiteurs puisque sur 2013, ce sont en moyenne 1476 visiteurs uniques qui venaient quotidiennement sur le site, mais depuis le début 2014, la moyenne s'établit à 1800 visiteurs quotidiens !

Mais au-delà des chiffres, il y a aussi l'actualité des tests sur le site qui va notablement évoluer, en grande partie grâce à l'affluence et la notoriété de Matos Vélo !

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2013

Test du Lapierre Xelius EFI 400 FDJ

Lapierre-Xelius-400-FDJ-001.jpgPremier test d'un vélo fourni par une marque pour Matos Vélo. Je remercie d'ailleurs les cycles Lapierre pour ce prêt de 3 semaines.
La gamme Xelius EFI représente ce qui se fait de mieux en cadres carbone chez Lapierre puisqu'il s'agit du même cadre qui équipe les coureurs du team FDJ.fr. Un modèle annoncé par la marque comme pouvant satisfaire aussi bien les compétiteurs que les cyclosportifs.
Côté groupe, j'ai choisi le modèle équipé en Ultegra 11 vitesses mécanique, qui est un excellent compromis au niveau tarif et fiabilité puisqu'il est moins onéreux que les EFI 600 (Ultegra Di2) ou EFI 800 (Sram Red). Affiché 3099€, il se positionne au même tarif que nombre de ses concurrents équipés de ce groupe.

Lire la suite...

- page 1 de 2