Présentation

Lapierre-Xelius-SL-700-002.jpg
Lapierre-Xelius-SL-700-005.jpg

Le cadre de ce Xelius SL est totalement revu par rapport au Xelius. Un oeil non aiguisé pourrait presque confondre ce Xelius SL avec un Pulsium, surtout au niveau de la zone tige de selle / tube horizontal / haubans.

En effet, cette zone forme un troisième triangle. Il n'y a en fait aucune jonction entre les haubans et le tube de selle. Les haubans sont reliés directement au tube horizontal. C'est par ce procédé, appelé 3D Tubular Technology, que le gain de poids est le plus important.

Il n’y a plus de contraintes avec le tube de selle en raison du poids du pilote placé, ce qui permet de diminuer l'épaisseur de carbone. Un procédé qui permet aussi une légère flexion, améliorant par là même le confort du vélo.

Sur ce Xelius SL, Lapierre a choisi d'intégrer la batterie Di2 au niveau du bas du tube diagonal, près du boîtier de pédalier et non dans la tige de selle. Cela permet à la fois un accès plus facile grâce à la trappe TDT (Trap Door Technology) mais aussi un centre de gravité plus bas. Toujours bon à prendre pour une meilleure stabilité du vélo.

Lapierre-Xelius-SL-700-065.jpg
 

Le serrage de selle se fait via une vis cachée sous un plastique.

Lapierre-Xelius-SL-700-043.jpg
 

Côté finitions, rien à dire, c'est très propre. La peinture est parfaitement appliquée et du plus bel effet. Et même dans cette version matte, le nettoyage n'est pas une corvée.

Ce Xelius SL 700 en taille M pèse 6.7kg sans les pédales et avec les roues d'origine. Plus qu'honnête !

Equipement

Lapierre-Xelius-SL-700-050.jpg
 
Lapierre-Xelius-SL-700-016.jpg
 

Côté équipement, on trouve sur ce Xelius SL 700 un groupe complet Shimano Ultegra Di2, tige de selle, cintre et potence Zipp ainsi que les toutes nouvelles roues Mavic Ksyrium Elite.

Des roues dont les moyeux et écrous anodisés en bleu se marient à la perfection avec la couleur du cadre.

Equipées avec des pneumatiques de 25mm de section, le confort devrait être de mise.

 

Lapierre-Xelius-SL-700-044.jpg
 
Lapierre-Xelius-SL-700-045.jpg
 

Pour ce qui est du groupe, est-il encore utile de le présenter ? L'Ultegra, que ce soit en version mécanique ou, comme ici, électronique, est une valeur sûre. Fonctionnement identique au Dura-Ace, mais un peu plus lourd et moins prestigieux du côté de certains matériaux.

Il bénéficie d'un pédalier dit "semi-compact' en 52x36 associé à une cassette 11/28. De quoi passer un peu partout, même si à mon goût, le 52x11 reste assez énorme à tirer pour un cyclosportif moyen.

L'étrier de frein avant est de type Direct Mount alors que l'arrière se contente d'une fixation centrale traditionnelle. Suffisant dans la plupart des cas, le frein arrière étant nettement moins important pour la puissance de décélération.

 

Lapierre-Xelius-SL-700-039.jpg
 
Lapierre-Xelius-SL-700-064.jpg
 

Potence et cintre sont en aluminium alors que la tige de selle est en carbone.

Lapierre a équipé son vélo d'un support pour le boîtier de jonction Di2 situé sous la potence. Une excellente idée au niveau pratique et esthétique. C'est nettement plus joli que le traditionnel élastique.

Sauf que ce support est trop court pour que l'on puisse supprimer toutes les entretoises sous la potence. Si on supprime la dernière, le boîtier de jonction vient contre le capot du roulement supérieur et ça force.

Comme on le voit sur la photo de gauche, j'ai pour ma part été obligé d'utiliser du scotch afin d'avancer de plusieurs millimètres ce boîtier de jonction. Il faudrait dans l'idéal que ce support de boîtier de jonction Di2 soit plus long de quelques millimètres ou au moins que Lapierre propose une version plus longue.

Un process de montage à revoir sur le cintre

Lapierre-Xelius-SL-700-033.jpg
 

Voilà une critique que j'avais déjà émise lors de mon test du Lapierre Pulsium 600 et qui est à renouveler une fois de plus tant c'est gênant.

On le voit clairement sur la photo. Les gaines au niveau de la main droite passent quasiment sur le haut du cintre alors que les gaines côté main gauche passent sur le bas. C'est très déstabilisant et pas ergonomique du tout. Je préfère largement quand ces gaines passent sur l'avant du cintre (au niveau des phalanges des doigts) et surtout, à la même hauteur des deux côtés.

Bien sûr, on peut facilement régler le problème au premier changement de ruban de cintre venu, mais il est dommage d'avoir un mauvais montage de ces gaines à l'achat du vélo.

Sur la route

Lapierre-Xelius-SL-700-059.jpg

Ce Xelius SL est déconcertant tant il est rigide et confortable. Bien entendu, les roues Mavic Ksyrium Elite chaussées de pneumatiques en 25mm de section n'y sont pas étrangères. Ces roues sont réputées confortables.

Les aspérités de la route sont en grande partie gommées. Sincèrement, la filtration est très proche de son petit frère oriénté endurance, le Pulsium. La technologie 3D Tubular Technology associée à la tige de selle en 27.2mm de diamètre semble faire son effet. Mais pas que, puisque l'avant du vélo est lui aussi très confortable, grâce à une nouvelle fourche bénéficiant, comme le reste du cadre, d'un nouveau layup.

Il n'y a pas, comme sur certains vélos, de déséquilibre avec un avant raide et un arrière confort. Le Xelius SL est aussi confortable à l'arrière qu'à l'avant.

Confortable, mais pas pour autant mou, puisque la rigidité est bel et bien présente. Les sprints départ arrêté ou les relances énergiques en côte ne laissent apparaître aucune faiblesse. La boîte de pédalier ne bronche pas et la douille de direction reste de marbre.

Rigidité et confort qui font des merveilles dans les descentes. Le Xelius SL est sur des rails et même sur mauvaise route, on le place où l'on veut très facilement sans avoir à subir les trépidations d'un mauvais revêtement.

Lapierre-Xelius-SL-700-063.jpg
 

Le confort est à peine entamé par l'utilisation de roues carbone Mavic CC40 Elite, les roues étalon que j'utilise avec chaque vélo pour réellement me rendre compte des capacités de chaque cadre.

Bien sûr, le confort est un peu moins présent qu'avec les Ksyrium Elite qui équipent d'origine ce vélo, mais on reste tout de même dans du très confortable. Et ce, malgré une monte pneumatique de 23mm de section seulement, contre 25mm sur les Ksyrium.

Preuve que le nouveau layup de ce Xelius SL, mais aussi la tige de selle de 27.2mm de diamètre ainsi que le 3D Tubular Technology sont réellement efficaces.

Et avec des roues carbone, on retrouve bien sûr un peu plus de sportivité et de réactivité sur ce cadre qui ne demande qu'à s'exprimer.

Lapierre-Xelius-SL-700-062.jpg
 

Conclusion

Un vélo étonnant en raison du confort qu'il apporte. Le gap par rapport au Xelius EFI est assez impressionnant. On gagne un peu en rigidité, mais c'est surtout en confort que les progrès sont flagrants. Le vélo ne perd rien en nervosité et permet un engagement total pour les plus sportifs, mais sait aussi se montrer confortable pour les longues distances. Le travail en collaboration avec l'équipe FDJ semble avoir porté ses fruits.

Vendu 4599€, ce modèle équipé Ultegra Di2 semblera pour certains un peu cher avec des Ksyrium Elite. Mais ces roues restent un excellent compromis entre légèreté et confort. Si l'Ultegra mécanique a votre préférence, optez pour le Xelius SL 600 qui, avec les mêmes périphériques, ne vous coûtera que 2999€.