Le cadre

Lapierre-Xelius-400-FDJ-002.jpgLapierre-Xelius-400-FDJ-012.jpgDans cette livrée FDJ, vous aurez tout d'un coureur de l'équipe. On aime ou pas, mais ça reste tout de même assez sobre.
Ça et là, quelques marquages FDJ plutôt discrets, sauf celui apposé sur le tube horizontal, plutôt voyant. On remarquera la finition impeccable du passage de câble interne.

Le cadre Xelius EFI a été conçu grâce aux retours de l'équipe FDJ.fr. Le résultat, ce sont deux victoires sur le Tour de France 2012, deux victoires sur le Tour d'Espagne 2013 et de nombreuses victoires grâce à Nacer Bouhanni ou Arnaud Démare.
Lapierre-Xelius-400-031.jpgLapierre-Xelius-400-029.jpgSeule différence par rapport à la version Ultimate des coureurs, ce Xelius n'est composé "que de" 40% de fibres VHM contre 50% pour l'Ultimate. Une construction monocoque qui au premier abord inspire la rigidité, mais peut faire craindre un vélo très inconfortable.

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Lapierre-Xelius-400-FDJ-008.jpgLe cadre est annoncé à 1050g en taille 55 et la fourche, 100% carbone, à 340g. Pattes arrières 100% carbone, compatible avec les groupes électriques, voilà qui complète le tableau. En taille 55, le vélo complet est annoncé à 7.3kg. C'est exactement le poids que j'ai moi aussi mesuré avec mon modèle d'essai en taille 55. Un poids appréciable, surtout que les roues ne sont pas particulièrement légères. Ceux qui voudront plus léger pourront investir dans un modèle de roues plus haut de gamme pour les courses ou cyclosportives.
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Equipement

Lapierre-Xelius-400-FDJ-006.jpgLapierre-Xelius-400-028.jpgPas de fausse note de ce côté là. On a droit à un groupe complet Shimano Ultegra 6800 11 vitesses mécanique (dont j'ai fait le test ici) dont le fonctionnement est un vrai régal à tel point que je me demande si la version Di2 en vaut le coût. En effet, le passage des vitesses, et notamment des plateaux, est très facile. Une facilité que l'on doit au bras de levier important sur le dérailleur avant mais aussi au travail du grand plateau qui n'est pas plat et aide la chaîne à monter. C'est fluide, net et précis.


Lapierre-Xelius-400-FDJ-014.jpgDu côté des roues, c'est aussi Shimano qui a été choisi avec les roues Tubeless Ultegra WH-6800. D'excellentes roues, mais qui pêchent un peu du côté du dynamisme en raison de leur poids assez élevé de 1640g. Mais cela en fera de très bonnes roues d'entraînements et ceux qui désirent des roues plus vives pourront adopter des roues carbone par exemple.

En revanche, ces roues vous permettent d'adopter le tubeless. Mon modèle était équipé de pneus tubeless Schwalbe Ultremo ZX, mais la version de série sera fournie avec les tous nouveaux Ultremo One.

Lapierre-Xelius-400-FDJ-013.jpgLapierre-Xelius-400-FDJ-017.jpgPour les autres périphériques, le poste de pilotage arbore une superbe potence Deda Zero 2 ainsi qu'un cintre Deda RHM 02. La réputation des modèles de la marque Deda n'est plus à faire. De l'auluminium léger et solide, sans pour autant faire l'impasse sur la rigidité.
Le cintre RHM 02 propose un méplat sur sa partie supérieure afin d'accroître le confort quand vous avez les mains en haut du guidon. Le format de ce guidon permet d'accéder facilement aux leviers de frein.

Très bonne surprise du côté de la tige de selle aussi puisqu'elle permet un réglage très précis du recul, mais surtout de l'horizontalité de la selle. C'est rarement le cas sur les différentes tiges de selle que j'ai pu avoir entre les mains, ça mérite donc d'être mentionné. La selle de série est une Fizik Antares MG.

Finition

Lapierre-Xelius-400-FDJ-016.jpgLapierre-Xelius-400-FDJ-019.jpgAucun reproche de ce côté là, tout a été bien pensé et bien fait. Que ce soit la peinture ou la protection des bases, tout est de bonne facture. Les gaines sont coupées de façon adéquat et ne viennent toucher nulle part le cadre, évitant ainsi les frottements qui induisent bruits parasites et rayures.

Lapierre-Xelius-400-032.jpgMention très bien aussi pour les vis de porte-bidons !! Vous vous dites sans doute, mais qu'est-ce qu'il raconte ? Il débloque ?
Et bien non. J'ai souvent vu des vis très courtes livrées avec les vélos. Là, le filetage fait 15mm de long. Bien pratique quand on veut utiliser un supporte de pompe qui se fixe sur le porte-bidon. La vis n'est pas trop courte et le tout reste solidement fixé, même avec un supporte de pompe épais. C'est un détail, mais rien de plus énervant qu'une vis trop courte quand vous voulez monter un porte-bidon épais ou un support de pompe et que la vis n'arrive pas à s'engager dans le filetage.

Seule la plaque inox placée derrière les plateaux et censée protéger la base d'un éventuel déraillement me semble placée un peu bas. Dommage. Il est vrai que dérailler est de plus en plus rare, mais à mettre une plaque, autant qu'elle protège la base intégralement sur le côté !

Sur la route

Lapierre-Xelius-400-FDJ-007.jpgC'est pas tout, mais faut aussi passer à l'essai sur route. Premiers tours de roue et premiers changements de vitesses. C'est étonnant. Sur les 11 pignons, le passage est parfait. Côté plateaux, c'est encore plus jubilatoire. Du petit au grand plateau, la facilité du passage laisse pantois et on se demande presque si un moteur ne vient pas aider la manœuvre. Ça passe d'un coup, sans forcer. Les ingénieurs de chez Shimano ne cessent à chaque nouvelle version d'améliorer la rapidité de passage et la fluidité.
Côté freinage, attention, ça mord !!

Lapierre-Xelius-400-FDJ-005.jpgÇa ne décélère pas, la roue s'incruste littéralement dans le goudron. Un temps d'adaptation sera nécessaire si on ne veut pas aller au tas en bloquant la roue avant. Heureusement, la modularité est impeccable et permet de facilement doser ce freinage. Je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec des roues Mavic munies du traitement Exalith !
Lapierre-Xelius-400-033.jpgLes nouveaux étriers munis d'une came spécifique pour le dual pivot sont sans doute la cause de cette puissance. Les freins Shimano étaient déjà réputés pour leur puissance, notamment les Dura-Ace, mais l'ancienne version Dura-Ace 7900 est reléguée loin derrière ces étriers Ultegra.



Lapierre-Xelius-400-FDJ-015.jpgDès les premiers mètres sur mauvaise route, le vélo étonne par son confort. Le Xelius étant un vélo typé coursier, je m'attendais à être secoué comme un prunier. Et bien non, il est plus confortable que mon Look 555, pourtant réputé assez confortable. Les tubeless n'y sont sans doute pas étrangers, et pourtant, il était équipé en 700x23. Muni d'enveloppes en 700x25, le gain doit être appréciable.
En revanche, dès que la route s'élève, le poids des roues se fait légèrement sentir. Rien de dramatique, mais on sent que ces dernières ne sont pas à la hauteur des prétentions du cadre. Mais la palette de développements (34x50 et cassette 11x28) permet de s'affranchir de toutes les difficultés, que ce soit en souplesse ou en force. Mon seul regret vient du pignon de 11 dents, plutôt inutile. Une cassette 12x27 aurait été parfaite, mais n'existe qu'en Dura-Ace...Lapierre n'est donc pas responsable.
Les passages à 10% en souplesse se passent bien. Le confort offert par le vélo est appréciable et même à petite vitesse, ça ne tape pas et on n'a pas un bout de bois entre les jambes.
En force, on sent que le cadre restitue tout la puissance développée. Les pneus ne sautent pas sur les mauvaises routes et le cadre en redemande. Mais sans jamais être pénalisant. Seul votre physique sera limitant. Car plus on force, plus il accélère, on est donc tenté d'en remettre....jusqu'au moment où on ne peut plus en remettre...et là, sanction immédiate, vos forces vous lâchent et vous vous devez de devenir plus raisonnable dans vos braquets.
En sprint, le vélo accélère très rapidement. La boîte de pédalier ne bronche pas et le vélo reste parfaitement en ligne. Pas étonnant qu'Arnaud Démare ou Nacer Bouhanni gagnent autant de couses avec ce vélo.

A haute vitesse, le vélo est stable comme s'il était sur des rails. Même à 70km/h, il se place facilement dans les virages et on se sent réellement en sécurité, surtout que le freinage est là encore étonnant de puissance, même à cette vitesse.

Conclusion

Un vélo qui allie rigidité et confort. Certes, pas aussi confortable que des vélos spécialisés (BMC GranFondo, Cannondale Synapse et autres), mais parfait pour les cyclosportif qui voudra faire plus de 200kms ou le coursier. Pour les cyclotouristes, il pourra bien sûr convenir, mais sa géométrie le place quand même plus dans les gamme des vélos pour coursiers avec un tube horizontal assez long.

Une bonne surprise pour ce vélo Lapierre donc. Preuve qu'en France, il n'y a pas que Time et Look. Lapierre est trop souvent oublié et cet essai m'a permis de découvrir tout le bien que l'on dit de cette marque tout en constatant que non, les Lapierre ne sont pas des bouts de bois. C'était peut-être le cas il y a quelques années, mais cela semble révolu. Les marques arrivent désormais à allier performances et confort et c'est le cas de ce Xelius EFI.

Deux points négatifs tout de même :

  • les roues mériteraient d'être plus légères....même si ce sont tout de même d'excellentes roues
  • pourquoi je dois le rendre ce vélo ???


Merci à la marque Lapierre pour le prêt de ce vélo.